Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.033s

épreuve

Il n'est pour le vrai sage aucun revers funeste.

Auteur: Molière

Info:

[ leçons ]

 

Commentaires: 0

passé

L'histoire (a très bien dit quelqu'un) est encore plus propre à nous donner de la patience que de la prévoyance.

Auteur: Joubert Joseph

Info: Carnets 2 mai 1797 t.1 p.212

[ leçon ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Est naïf celui qui ne comprend pas quelle injure il inflige à ses semblables en leur parlant de ce qu’ils ignorent.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Ma vie

[ pédanterie ] [ donneur de leçon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

rencontres

L'humilité consiste aussi à reconnaître que n'importe quelle créature dans l'Univers est susceptible de nous enseigner ce que nous ignorons.

Auteur: Djalâl ad-Dîn Rûmî

Info:

[ leçons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

passé

L'unique chose qui nous rattache au passé de façon vraiment importante reste cette connaissance de combien d'erreurs anciennes nous pouvons tirer parti aujourd'hui.

Auteur: Dohnanyi Klaus von

Info:

[ leçon ] [ histoire ] [ expérience ]

 

Commentaires: 0

guide

Les individus (ou les étudiants) n'ont pas de défauts, seulement leur personnalité unique. L'objectif d'un bon enseignant est de transformer ces singularités en avantages.

Auteur: Gelfand Israël

Info:

[ leçon ] [ adaptation ]

 

Commentaires: 0

enseignement

L'enseignant doit porter une attention particulière à cinq de ces facteurs: les activités pédagogiques qu'il propose, la relation qu'il entretient avec ses élèves, ses pratiques évaluatives, le climat qui règne dans sa classe et les récompenses et les sanctions qu'il met en place.

Auteur: Viau Roland

Info: La motivation en contexte scolaire

[ frontal ] [ méthode ] [ conseils ] [ règles ] [ leçon ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

J'avais envie de la regarder plier ses longues jambes sous le tableau de bord, mais je me dis qu'il faisait déjà bien assez chaud comme ça. Un jour, mon père m'a confié que le secret d'une vie heureuse était de ne jamais commencer quelque chose avec une fille si on n'était pas prêt à aller jusqu'au bout. C'est le meilleur conseil qu'il m'ait jamais donné, et probablement la raison de ma naissance.

Auteur: Aaronovitch Ben

Info: Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres

[ mariage ] [ leçon ] [ recommandation ]

 

Commentaires: 0

inégalités

...je suis terriblement choqué par les gens qui vous disent qu'on est libre, que le bonheur se décide, que c'est un choix moral. Les professeurs d'allégresse pour qui la tristesse est une faute de goût, la dépression une marque de paresse, la mélancolie un péché. Je suis d'accord, c'est un péché, c'est même le péché mortel, mais il y a des gens qui naissent pécheurs, qui naissent damnés, et que tous leurs efforts, tout leur courage, toute leur bonne volonté n'arracheront pas à leur condition. Entre les gens qui ont un noyau fissuré et les autres, c'est comme entre les pauvres et les riches, c'est comme la lutte des classes, on sait qu'il y a des pauvres qui s'en sortent mais la plupart, non, ne s'en sortent pas, et dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.

Auteur: Carrère Emmanuel

Info: D'autres vies que la mienne, p 156

[ disparités ] [ donneurs de leçons ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

adversité

Il y en a beaucoup qui, au premier échec, se découragent et s’arrêtent. Cependant, l’homme ne peut pas toujours prendre le chemin qu’il désire (Jr 10, 23). Il appartient seulement à Dieu d’accorder l’aide de sa grâce quand il veut, autant qu’l veut, à qui il veut et comme il veut.

Des imprudents se sont perdus en voulant faire plus qu’ils ne pouvaient, ne mesurant pas leur faiblesse, mais répondant à leur impulsion plutôt qu’à l’appel de la raison. Et parce qu’ils ont entrepris, dans leur présomption, plus qu’il ne plaisait à Dieu, ils ont aussitôt perdu son soutien.

Les voilà tout à coup pauvres et délaissés, eux qui avaient bâti leur demeure au ciel ! C’était pour apprendre, dans l’humiliation et le dénuement, à ne plus voler de leurs propres ailes, mais à se réfugier sous les miennes.

Ceux qui sont encore débutants et sans expérience dans la "voie de Dieu", s’ils ne règlent pas leur conduite selon les conseils de personnes prudentes, peuvent aisément se tromper et se briser sur le premier obstacle.

S’ils persistent à suivre leur propre sentiment plutôt qu’à se fier à l’expérience des autres, s’ils s’obstinent dans leur propre opinion, malheur à eux !

Auteur: Hemerken Thomas a Kempis

Info: Dans "L'imitation du christ", traduction du latin de Dominique Ravinaud SSP revue et mise à jour par Marcel Driot osb, Médiaspaul éditions, Paris, 2012, pages 126-127

[ leçon ] [ humilité ] [ juste mesure ] [ permission divine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson