Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0304s

survie

Les mots sont la magie qui nous empêche de nous suicider

Auteur: Bukowski Charles

Info: Dans son journal

[ lecture ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

intelligibilité

Bien que de nombreux texteurs/rédacteurs aiment enfreindre les règles linguistiques, ils savent aussi qu'ils doivent être compris.

Auteur: Crystal David

Info: "2b ot not 2b ?" www.theguardian.com. Le 4 juillet 2008

[ compréhensibilité ] [ écriture ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

langage

Poésie miel de toutes les fleurs,

quintessence de toutes les sciences,

moelle de l'esprit

expression même des anges.

Auteur: Nashe Thomas

Info: Pierce Penniless his Supplication to the Divell, London 1592

[ éloge ] [ lecture écriture ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

quête

C’est la poésie qui permet de rester serein, et elle nous donne l’espoir qu’un jour se réveillera l’enfant qui un jour habitait notre corps.

Auteur: Del Arbol Victor

Info: La maison des chagrins, Babel noir, p. 416

[ écriture ] [ lecture ]

 

Commentaires: 0

imaginaire

La littérature est au-dessus de la métaphysique. La première se précipite dans la profondeur des contradictions humaines, alors que la seconde reste au bord de l’abîme.

Auteur: Jaccard Roland

Info: cité par Frédéric Schiffter

[ lecture ] [ écriture ] [ psychanalytique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

littérature

(...) un écrivain ne doit pas copier la réalité mais la dépasser : un roman est avant tout l'expression d'un monde imaginaire qui servira de prisme permettant aux lecteurs de voir autrement le monde.

Auteur: Yan Mo

Info: entretien avec Lire, avril 2004

[ écriture ] [ ouverture ] [ lecture ] [ échange ]

 

Commentaires: 0

femmes-par-femmes

Depuis qu'elle était enfant, les mots avaient été son réconfort, sa force, sa pulsion. Les lire ou les écrire faisait qu'ils se joignaient en elle en un tout global qui arrivait à lui procurer suffisamment d'évasion pour tolérer son quotidien. Il en avait été ainsi pendant toute son enfance. Il en était ainsi encore aujourd'hui.

Auteur: Tremblay-d'Essiambre Louise

Info: Les soeurs Deblois, Tome 2 : Emilie

[ lecture ] [ écriture ] [ refuge ] [ thérapie ]

 

Commentaires: 0

nord-sud

Jack Goody (1977) a montré de façon convaincante comment les changements jusqu'ici étiquetés comme des passage de la magie vers la science, ou de ce qu'on appelle du "prélogique" à un état de conscience de plus en plus "rationnel", ou de l'esprit "sauvage" de Lévi-Strauss vers la pensée domestiquée, peuvent être explicités de manière plus convaincante "économiquement" comme le passage de l'oralité vers diverses étapes de l'alphabétisation. J'avais suggéré précédemment (1967b, p. 189) que beaucoup des contrastes souvent établis entre les points de vue "occidentaux" et les autres semblent réductibles aux contrastes entre une "alphabétisation lecture" profondément intériorisée et des états de conscience issus d'une oralité plus récente.

Auteur: Ong Walter J.

Info: Orality and Literacy: The Technologizing of the Word

[ intellectualisation ] [ écriture ] [ lecture ] [ historique ] [ linguistique mondiale ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

excursus

Les digressions sont incontestablement la lumière, la vie, l’âme de la lecture. — Ôtez-les par exemple de ce livre, il serait aussi bon de mettre le livre tout-à-fait de côté. — Une langueur accablante, une monotonie insipide régneraient à chaque page ; il tomberait des mains. — Rendez-les à l’auteur ; il brille, il amuse, il se varie, il chasse l’ennui.

Le seul point est de savoir les manier adroitement, pour qu’elles soient utiles au lecteur et à l’auteur. On ne conçoit pas l’embarras qu’elles causent ordinairement à un écrivain. — Son sort est digne de pitié. — J’en vois qui commencent une digression, et j’observe que l’ouvrage dès ce moment est arrêté. — Continuent-ils le sujet principal : il n’y a plus de digression.

Auteur: Sterne Laurence

Info: La vie et les opinions de Tristram Shandy, gentilhomme

[ lecture ] [ écriture ] [ parabase ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

passion pour le verbe

Le langage c'est ma pute, ma salope, ma maîtresse, ma femme, ma muse, ma caissière préférée du supermarché. Il est comme un chiffon de nettoyage humide et parfumé au citron, ou une lingette rafraîchissante. Le langage est est le souffle de Dieu, la rosée sur une pomme fraîche, c'est la douce pluie de poussière révélée par un rayon de soleil matinal alors que tu redécouvre une autobiographie érotique oubliée ; le langage, c'est une légère odeur d'urine sur un caleçon, c'est une fête d'anniversaire d'enfance dont on se souvient à moitié, un grincement dans l'escalier, une allumette qui craque sur une vitre givrée, le contact chaud, humide et confiant d'une couche qui fuit, la carcasse d'un Panzer carbonisé, le dessous d'un rocher de granit, le premier duvet sur la lèvre supérieure d'une jeune méditerranéenne, de vieilles toiles d'araignées que recouvre depuis perpète une vieille botte Wellington.

Auteur: Fry Stephen

Info:

[ lecture volupté ] [ écriture refuge ] [ littérature plaisir ] [ déclaration d'amour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel