citation s'appliquant à ce logiciel
La vie progresse, elle apprend, tire les enseignements, s'adapte... structure... s'égare... abandonne... conserve...
Faisons-nous quelque chose qui y ressemble avec cette application ?
A l'aide de machines j'ai débuté en collectionnant des pensées, des phrases... au fil de mon avancée dans la vie. Les stockant, miroirs de mes expériences et de celles des autres. Après quelques années il s'est agit de réfléchir à leur classification - que ce soit avec mes potes informaticiens ou avec certains participants - de manière à ce qu'on puisse se promener dedans du plus de manières possibles.
Ainsi, après quelques dizaines d'années nous voilà donc avec une curieuse forme de collection, un égoïsme extendu, au départ sous forme de "Reflets choisis de MA singularité dérisoire", corpus devenu ensuite plus communautaire qui constitue un logiciel littéraire "work in progress" qui ne semble pas intéresser beaucoup de gens à ce stade. Heureusement que quelques passionnés sont venus me rejoindre (merci spécial à Coli).
Je me prends quand même à croire, avec cette tentative des "Fils de la Pensée", qu'il y a là une piste qui contribuera à mettre en place de nouvelles façons de lire... peut-être de penser.
Un espace aux frontières de l'onirique, littéraire... akashique ?... Car le web est principalement un dictionnaire, un outil de communication et une mine de données pour les vendeurs... à bases d'efficacité et de vitesse. Mais quand à offrir un domaine souple et large pour "les idées et des lettres" il semble qu'on s'en éloigne toujours plus. Essayez en surfant sur la toile de conserver une continuité cohérente, sans cesse déviés que vous serez par d'innombrables stimuli latéraux (images, films, pubs clignotantes, infos, anecdotes...) qui vous feront parfois même oublier votre objectif de départ... Alors qu'avec cette application on reste dans le texte, on peut même y développer ses idées-pensées par les liaison, ou la construction de chaines de favoris... voire en créant son propre recueil, au fil de nos explorations... Toutes choses si possible discutées librement entre les participants.
Un tel soft littéraire, une fois puissamment développé et mis en ligne, pourra, via les contributions et une modération bien pensée, extendre de multiples champs. Tenez : prenez un thème comme le "voisinage", j'imagine aisément quelqu'un s'amouracher du sujet et développer un champ/livre/rayonnage totalement dévolu à ce sujet. Avec ses déclinaisons : le voisinage dans l'histoire, humour et voisinage, le commérage dans les villages, certains peuples sont-ils plus ou moins enclins au voisinage ? Les romans sur le voisinages... avec un forum dédié où les individus viendraient à donner leur avis, raconter leurs expériences, etc...
Bref nous sommes dans un espace virutel plus confortable que la réalité sinistre présentée de manière toujours plus crue et insensée par notre monde consumériste qui s'époumonne à vouloir capter les attentions. Un espace cérébral "commun et partagé" qui sera peut-être parmi les passe-temps salvateurs, un parmi les outils d'une civilisation enfin consciente de l'importance capitale d'un passage obligé vers une consommation de biens non tangibles qui n'augmente pas le poids de l'homme sur la planète,
Tenez, ce matin j'ai développé quelque chose que je partage avec beaucoup, un défaut. Celui de s'intéresser parfois à des infos qui ne le méritent pas nécessairement. Il y a là une curiosité de bas-étage, quelque chose qui mélange pour moi des notions comme : commérage, ragots, célébrité, indiscrétion, paparazzis, potins, presse people, curiosité malsaine, rumeurs, racontars, calomnie, gossip... Toutes choses mises ensemble qui auraient pu me conduire à commencer le développement d'un "champ - sujet - livre" possiblement intitulé: "la curiosité populaire morbide au cours des âges". Mais je me déroute un peu.
Ce logiciel pourra être abordé de pleins de manières par le lecteur internaute, qui pourra on l'espère lancer et/ou participer à son développement. Par exemple en présentant, certains extraits dans l'ordre qu'il préfère, afin d'aider à préciser une représentation X ou Y (au hasard ; la rumeur publique en Asie). Peut-être avec une suite de citations, ou via une chaine de favoris mémorisée... qui seront ensuite reprises et développées par d'autres via de nouveaux embranchements, modifications, ajouts, suppressions... et autres commentaires... jusqu'à l'infini.
D'une manière plus générale le processus d'émergence de ce logiciel public voudrait s'inscrire dans la continuité de ce qu'il s'est passé avec la culture écrite humaine, partie de l'image et des symboles, avant de passer à la langue fixée sur support, la lecture à voix haute, puis la lecture "dans sa tête" comme le fit Ambroise devant Saint Augustin... avant que de l'imprimerie et les médias ne diffusent tout ceci sur une autre échelle.
Ainsi, après ces milliers d'années, nous assistons à une révolution encore plus étonnante grâce à Internet et son ouverture virtuellement illimitée. Chambardement maintenant accéléré par les extraordinaires possibilités sémantiques des chatbots dialogueurs.
Alors nous poursuivons : comment trier, trouver du sens ?... Comment échanger, s'engueuler, se confronter ?... Comment ne pas se perdre dans l'insignifiant mercantile et les propagandes raffinées dont les desseins se résument trop souvent à la vente et à la conservation de pouvoirs, grands ou petits. Bref, la propagation d'un système consumériste humain qui semble hélas, sous cette forme, toucher à ses limites.
Avec cette application nous allumons une mêche, nous voulons aider à développer une occupation autour de l'individu, son plaisir du lire, et sa réflexivité propre. Une occupation qui prend du temps, qui permet - en même temps - une forme d'intégration-approfondissement personnel qui participe au développement et à l'affinement du corpus des Fils de la pensée.
Et maintenant nous avons des intelligences artificielles sémantiques qui structurent et maîtrisent les langages de façon inimaginable jusqu'à peu. Des outils qui permettent de rêver, d'imaginer-concevoir des trucs au regard desquels FLP devient minuscule...
Ou gigantesque, si l'application vient à se présenter, ou à représenter, quelque chose de justement non cybernétique sur le fond. Il n'est pas question d'absolu ici, ni d'une quête d'objectivité. Juste un espace mental humain, sans limites, diachronique ou "La logique qui sous-tend l'articulation des énoncés-liaisons-chaines vaut, non l'apparence des énoncés-liaisons-chaines en eux-mêmes". Un dictionnaire communautaire intriqué fait à la main, qui pourra être qualifié de mille manières : sérendipitaire, chronophage, exigeant, sédicieux, dérangeant, bordélique-créatif à la française... bricolage... outil pour chercheurs... Alors qu'il s'agit juste du développement d'un genre de corpus diachronique en mouvement, constitué des intégrations-participations de passionnés du lire, parlêtres et autres électrons libres... Entités subjectives qui représentent la " vraie ouverture " d'un savoir collectif vivant.
Et ici y'a pas de donneur(s) d'ordre comme ce qui se passe souvent (les mandats universitaires sont partout commandités subordonnés à une hiérarchie, à la finance, aux armées, au pouvoir politique, modes du moment, etc...). Ainsi ce cerveau lexicologique collectif et intriqué, qui ne veut s'appuyer que sur le sens, la signification de ses extraits-liaisons-chaines, s'inspire clairement du bottom-up du vivant - montré par la nature dont nous sommes issus, en complément au top-down montré par les divers pouvoirs humains. ;-)
Dans l'idéal d'une telle somme lexicologique, maïeutique, partagée et en mouvement, il faudrait plein de petits FLP personnels qui communiqueraient entre eux. L'avenir le dira.
Telle est notre prospective flpienne : celle de proposer une piste-solution qui passe par une focalisation sur les individus et leurs autonomies mentales privées au sein d'une communauté planétaire, en espérant contrecarrer quelque peu une émergence capitaliste générale, toujours plus rapide, déstructurante, qui éparpille trop les esprits. Sans non plus accepter telle ou telle dictature des corps et des esprits et donc en défendant une sagesse-équilibre qui responsabilise l'humain en lui montrant qu'être la race dominante sur une planète comme la notre implique plus de responsabilités que de droits.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Ecrit de 2005 à 2024
[
écologie
]
[
orthogenèse linguistique
]
[
atemporalité
]
[
lecture profonde
]