médias
Les circulations administrées des productions culturelles à l'ère industrielle nous ont fait oublier que l'imitation et le partage sont les moteurs les plus puissants des dynamiques culturelles. C'est bien à cette écologie qu'appartiennent les activités expressives du web. Le succès viral du clip d'un obscur chanteur de variétés coréen (Gangnam Style, par Psy) ou d'une réplique d'une bimbo de la télé-réalité ("Non mais allo quoi !", par Nabilla) apparaissent parfaitement incompréhensibles aux yeux d'une critique rompue aux formes classiques de la culture. Voilà des contenus d'un intérêt douteux, présentés par de parfaits inconnus - et qui ne relèvent même pas du genre amateur, mais sont de simples produits des industries culturelles. L'écho qu'ils rencontrent sur internet s'apparente au mieux au malentendu, au pire à la dégénérescence d'une société du spectacle en plein désarroi.
Auteur:
André Gunthert
Années: 1961 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: maître de conférence à l’École des hautes études en sciences sociales, où il occupe la chaire d'histoire visuelle
Continent – Pays: Europe -France
Info:
In Culturenum : Jeunesse, culture & éducation dans la vague numérique de Hervé Le Crosnier
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décadence
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vingt-et-unième siècle
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modes superficielles
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