Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0291s

libéralisme-libertaire

Le capitalisme a viré à gauche — au niveau politico-culturel- et a viré à droite- au niveau économico-social.

Auteur: Clouscard Michel

Info: Le capitalisme de la séduction (1981, 340 p., éditions delga, 2006)

[ ultra libéralisme ] [ libéralisme des moeurs ] [ stratégie capitalistique ] [ conjonction ]

 
Commentaires: 1

changement

A mon époque, dans les années trente, mes parents n'hésitaient pas à nous parler de la mort et des mourants. Ce qu'ils mentionnaient rarement c'était le sexe. Aujourd'hui c'est l'inverse.

Auteur: Bellow Saul

Info:

[ évolutions ] [ moeurs ]

 

Commentaires: 0

avidité

En conviant aujourd'hui tous ses enfants à un même festin, la Société réveille leurs ambitions dès le matin de la vie. Elle destitue la jeunesse de ses grâces et vicie la plupart de ses sentiments généreux en y mêlant des calculs. La poésie voudrait qu'il en fût autrement ; mais le fait vient trop souvent démentir la fiction à laquelle on voudrait croire, pour qu'on puisse se permettre de représenter le jeune homme autrement qu'il est au Dix-neuvième Siècle.

Auteur: Balzac Honoré de

Info: Illusions perdues

[ moeurs ] [ air du temps ] [ esprit bourgeois ] [ fausses valeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SFuchs

censure

Quand on ne peut plus rire d’un malheur, c’est que le totalitarisme émotionnel est en train d’instaurer son régime de mort par le biais de l’exaltation altruiste. Rire des malheurs devient alors un signe d’inhumanité, de barbarie, un outrage à la communauté, un manque choquant de respect pour les souffrances sacrées des individus. La menace qui pèse sur le rire se répercute aussitôt sur les contes et sur les romans ; elle les vise directement en les privant de leur sujet de prédilection : le visible.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels I - Rejet de greffe", page 100

[ bien-pensance ] [ bienveillance ] [ contrôle généralisé ] [ moeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

colonialisme

La colonisation a introduit dans la société dahoméenne un antagonisme qui se développe de plus en plus aux dépens de la tradition. La route goudronnée qui vient de Bohicon représente ici une véritable épine dorsale le long de laquelle se dispose l'essentiel de l'apport nouveau: les écoles, l'hôpital, le bureau de poste, le château d'eau, le commissariat de police, enfin le cimetière où une centaine de tombes flamboient au soleil. Autrefois, on enterrait les morts dans les maisons, parce qu'ils appartenaient corps et âme à la famille. La fidélité à leur souvenir était devenue un culte. L'actuel isolement est l'indice d'une lente mais douloureuse rupture.

Auteur: Pliya Jean

Info: L'arbre fétiche

[ infrastructures ] [ changement ] [ moeurs ] [ Afrique ]

 

Commentaires: 0

complicité

En compagnie de Paulette et de ses glaviots, on peut aussi faire des choses derrière le rideau d'indienne, si l'on veut, à côté des enfants. Une sale grosse comme ça, des glaviots, c'est tout ce qu'il nous faut, à nous autres.
Si l'on se mettait à détailler : l'allure, le linge, le langage, l'odeur, où irions-nous ? Dans la loge de Paulette, il fait bon, il fait chaud.
Dehors, on trouve toujours quelque chose à redire : si le pantalon est trop court, on vous dit que tu as pleuré pour l'avoir et s'il est trop long, c'est que tu vas marcher dessus qu'on vous dit. Alors, quoi ? Dans la loge, on est entre nous.
Nous ne faisons de mal à personne.
Somme toute, on est une bande de sacrés rigoleurs.

Auteur: Calet Henri

Info: In "Trente à quarante", éd. du Mercure de France, p. 79

[ misère sexuelle ] [ moeurs sordides ] [ accommodements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama