Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0351s

physique théorique

Ma croyance est basée sur le fait que la théorie des cordes est la première science depuis des centaines d'années à être poursuivie à la manière pré-baconienne, sans aucune orientation expérimentale adéquate.

Auteur: Anderson Philip Warren

Info: "God (or Not), Physics and, of Course, Love: Scientists Take a Leap". www.nytimes.com. January 4, 2005. *Parlant de l'idée baconienne de la grande restauration des sciences

[ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

paliers

Chaque œuvre scientifique suffisamment grande pour qu'on s'en souvienne pendant quelques générations offre un certain exemple de l'état défectueux de l'art du raisonnement de l'époque où elle a été écrite ; et chaque pas essentiel dans les sciences constitua une leçon de logique.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Inquiry and Belief. The Popular Science Monthly, Volume 12, 1877–1878 The Popular Science Monthly, Volume 12, 1877-1878

[ savoirs rationnels ] [ progrès ] [ historique ] [ nouveau paradigme ] [ raisonnement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chimie

...le bon sens nous pousse à accepter la théorie quantique à la place de la physique classique comme étant plus cohérente pour le bon sens... Lorsqu'on les examine, les explications de la physique classique s'effondrent, elles sont alors perçues comme de simples illusions superficielles, à l'instar des images de films.

Auteur: Atkins Peter William

Info: Création Revisitée : L'origine de l'espace, du temps et de l'univers Chapitre trois (p. 53) W.H. Freeman & Company. Oxford, Angleterre. 1992

[ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

sciences

Jusqu'à présent, on croyait que le temps et l'espace existaient par eux-mêmes, même s'il n'y avait rien d'autre - ni soleil, ni terre, ni d'étoiles - alors que nous savons maintenant que le temps et l'espace ne sont pas le contenant de l'univers, mais qu'ils ne pourraient pas exister du tout s'il n'y avait pas de contenu, c'est-à-dire pas de soleil, pas de terre et autres corps célestes.

Auteur: Lorentz Hendrik Antoon

Info: The Einstein Theory of Relativity, a concise statement

[ historique ] [ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

physique théorique

En mécanique quantique, il y a A qui cause B. Les équations ne se situent pas en dehors de ce paradigme habituel de la physique. Le vrai problème, c'est que le genre de choses que l'on prédit en mécanique quantique est différent de ce que l'on prédit avec la relativité générale. La mécanique quantique, cette grande, nouvelle et spectaculaire idée remarquable est que l'on ne prédit que des probabilités, la vraisemblance d'un résultat plutôt qu'un autre. Telle est la nouvelle idée.

Auteur: Greene Brian

Info: "Professor Brian Greene answers everything you wanted to know about string theory and the multiverse". "Lateline", www.abc.net.au. February 26, 2016

[ simplification ] [ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

transcendance

Il nous restera peut-être à apprendre... que notre tâche ne fait que commencer et qu'il ne nous sera jamais donné ne serait-ce que le fantôme d'une aide quelconque, si ce n'est celle du Temps indicible et inconcevable. Nous devrons peut-être apprendre que le tourbillon infini de la mort et de la naissance, auquel nous ne pouvons échapper, est le fruit de notre propre création, de nos propres recherches ; que les forces qui intègrent les mondes sont les erreurs du passé ; que l'éternel chagrin n'est qu'immuable soif d'un désir insatiable ; et que les soleils brûlés ne sont rallumés que par les passions inextinguibles de vies disparues.

Auteur: Hearn Lafcadio

Info: Out of the East

[ nouveau paradigme ] [ philosophie poétique ] [ fausse route ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

socialisme

Le communisme est l’abolition positive de la propriété privée (elle-même aliénation humaine de soi) et par conséquent l’appropriation réelle de l’essence humaine par l’homme et pour l’homme. Donc retour total de l’homme pour soi en tant qu’homme social, c’est-à-dire humain, retour conscient et qui s’est opéré en conservant toute la richesse du développement antérieur. Ce communisme en tant que naturalisme achevé = humanisme. En tant qu’humanisme achevé = naturalisme. Il est la vraie solution de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme, la vraie solution de la lutte entre existence et essence, entre objectivation et affirmation de soi, entre liberté et nécessité, entre individu et genre. Il est l’énigme résolue de l’histoire et il se connaît comme cette solution.

Auteur: Marx Karl

Info: Dans "Les manuscrits économiques et philosophiques", page 87

[ défini ] [ abolition des classes ] [ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

paradoxe EPR

Comment expliquer ce jeu paradoxal de la lumière entre onde et corpuscule ? D’autant qu’une expérience "sur le papier" qui rapprochait les résultats de Planck des calcules antérieurs de Young semblait montrer que, si la physique quantique était vraie, un photon unique passerait en fait par les deux fentes en même temps et interférerait avec lui-même. Einstein, Podolsky et Rosen avaient signé cette démonstration en 1935 comme un pamphlet pour dénoncer le caractère incomplet voire absurde de la théorie quantique et suggérer l’existence de variables cachées qui sauveraient le déterminisme à l’ancienne, strict et sans faille, au lieu de se contenter de résultats statistiques et d’un Univers qui laisse du jeu à la réalité. Quelques années après la mort d’Einstein, Alain Aspect réalisait à Orsay une variante de l’expérience d’Einstein-Podolsky-Rosen, ce qui renvoyait définitivement les variables cachées aux poubelles de l’histoire des sciences.

Auteur: Anonyme

Info: Dans "Les magiciens du nouveau siècle", page 45

[ relativité générale ] [ nouveau paradigme ] [ physique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

cosmologie

La découverte de l'inflation éternelle a radicalement transformé notre compréhension de ce qui se passe dans l'espace aux plus grandes échelles. Je ne puis m'empêcher de penser que notre ancienne histoire ressemble à un conte de fées, avec sa narration unique dans une séquence simple : "Il était une fois l'inflation. L'inflation a donné naissance à notre Big Bang. Notre Big Bang a créé les galaxies". La figure 5.7 illustre pourquoi cette histoire est trop naïve : elle répète une fois de plus notre erreur humaine qui consiste à supposer que tout ce que nous connaissons jusqu'à présent est tout ce qui existe. Nous constatons que même notre Big Bang n'est qu'une petite partie de quelque chose de beaucoup plus grand, une structure arborescente qui continue de croître. En d'autres termes, ce que nous avons appelé notre Big Bang n'était pas le début ultime, mais plutôt la fin de l'inflation dans notre partie de l'espace.

Auteur: Tegmark Max

Info:

[ nouveau paradigme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

chronos

Le temps n’est pas un cadre général mais le résultat provisoire de la liaison des êtres. La discipline moderne rassemblait, accrochait, systématisait pour faire tenir ensemble la cohorte des éléments contemporains et éliminer ainsi ceux qui n’appartenaient pas au système. Cette tentative a échoué, elle a toujours échoué. Il n’y a plus, il n’y a jamais eu que des éléments qui échappent au système, des objets dont la date et la durée sont incertaines. Ce ne sont pas simplement les Bédouins ou les Kung qui mélangent les transistors et les conduites traditionnelles, les seaux en plastique et les outres en peau de bêtes. De quel pays ne peut-on pas dire qu’il est "une terre de contrastes" ? Nous en sommes tous venus à mélanger les temps. Nous sommes tous redevenus prémodernes. Si nous ne pouvons plus progresser à la façon des modernes, devons-nous régresser à la façon des antimodernes ? Non, nous devons passer d’une temporalité à l’autre puisque, en elle-même, une temporalité n’a rien de temporel. C’est un mode de rangement pour lier des éléments. Si nous changeons le principe de classement, nous obtenons une autre temporalité à partir des mêmes événements.

Auteur: Latour Bruno

Info: Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique. P 49

[ nouveau paradigme ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel