Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0352s

paradoxe

En somme, les capitalistes individuels se comportent de manière à menacer les conditions qui permettent la reproduction de la classe capitaliste.

Auteur: Harvey David

Info: The Limits To Capital, Chapter 4, Technology, Labour Process And Value, p. 135

[ ouroboros ] [ consumérisme ]

 

Commentaires: 0

capitalisation

Les travailleurs participent fortement à la préservation du système qui les exploite parce que la destruction de ce système entraînerait la destruction de leurs économies.

Auteur: Harvey David

Info: The Limits To Capital, Chapter 9, Money, Credit And Finance, p. 263

[ ouroboros ] [ retraite ] [ cercle vicieux ] [ fonds de pension ]

 

Commentaires: 0

déresponsabilisation

Plus ça va, moins on a de liberté, avait-il expliqué un jour à Tomar. À force de vouloir les protéger, ces foutues libertés, on finit par tout interdire.

Auteur: Tackian Nicolas

Info: Celle qui pleurait sous l'eau

[ ouroboros ] [ infantilisation ] [ monde assurantiel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychothérapie

Le médicament dont se sert la psychanalyse n’est autre que l’homme qui, tel l’homme-médecine avec ses pratiques magiques, exerce son action en faisant appel directement à l’inconscient du malade.

Auteur: Rank Otto

Info: Le Traumatisme de la naissance

[ ouroboros ] [ réflexivité ] [ guérisseur irrationaliste ]

 

Commentaires: 0

existence

Curieusement, je ne garde aucun souvenir du milieu de ma vie; j’ai passé soudain de ma jeunesse à ma vieillesse, en sautant l’âge mûr. A croire que le commencement, que la fin d’un destin m’importent seuls !

Auteur: Augiéras François

Info: Voyage au Mont Athos

[ récapitulation ] [ ouroboros ] [ conclusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychologie

Les mêmes pensées conduisent toujours aux mêmes choix, les mêmes choix conduisent au même comportement et les mêmes comportements conduisent aux mêmes expériences et les mêmes expériences produisent les mêmes émotions et ces émotions conduisent aux mêmes pensées.

Auteur: Dispenza Joe

Info:

[ circuit fermé ] [ ouroboros mental ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ontologie

Pensez à tous nos processus générateurs de connaissances, à toute notre culture et à notre civilisation, ainsi qu'à tous les processus de pensée dans l'esprit de chaque individu, et bien sûr aussi à toute la biosphère évolutive, comme étant une gigantesque calculation en train d'exécuter un programme informatique auto-motivé et auto-générant. Plus précisément : un programme de réalité virtuelle qui s'affinerait de plus en plus dans le processus d'interprétation et de compréhension de l'existence entière.

Auteur: Deutsch David

Info: The Fabric of Reality 1997

[ ouroboros ]

 

Commentaires: 0

proportions

Le nombre d’or, c’est 1,618… Imaginons qu'il règle le rapport entre deux parties. Si la taille de l’objet est 1,618…, l’une des parties mesure dans la même unité 1 et l’autre, 0,618, et la première représente 61,8…% de l’ensemble. C’est l’une des nombreuses particularités étranges du nombre d’or que son inverse : 1 / 1,618…, un divisé par lui, soit égal à lui-même moins un : 1,618… – 1 = 0,618…

Auteur: Internet

Info:

[ Fibonacci ] [ phi ] [ renversement ] [ ouroboros ]

 

Commentaires: 0

consumérisme

Jusqu’à nos jours, le développement économique a toujours signifié que les gens, au lieu de faire une chose, seraient désormais en mesure de l’acheter. Les valeurs d’usage hors-marché sont remplacées par des marchandises. Le développement économique signifie également qu’au bout d’un moment il faut que les gens achètent la marchandise, parce que les conditions qui leur permettaient de vivre sans elle ont disparu de leur environnement, physique, social ou culturel. L’environnement ne peut plus être utilisé par ceux qui sont dans l’incapacité d’acheter le bien ou le service.

Auteur: Illich Ivan

Info: Le travail fantôme

[ ouroboros ] [ dépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

description

Pour aboutir à une théorie pertinente sur les spécificités de notre faculté de vision, nous utiliserons probablement nos yeux pour recueillir des données précises. Sur la base de ces données, nous en venons donc à connaître le nerf optique, la structure de nos yeux, les bâtonnets et les cônes, etc., ce qui permet d'expliquer comment la vision nous donne un accès fiable aux formes et aux couleurs des objets qui nous entourent. En aboutissant à cette théorie de manière crédible, nous exerçons ainsi la faculté même dont la fiabilité est expliquée par la théorie. Il n'y a pas de vice dans ce genre de circularité.

Auteur: Sosa Ernest

Info: www.3ammagazine.com

[ ouroboros ] [ auto-analyse grégaire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel