Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0216s
crédulité
En France, on a facilement le dessus dans les discussions quand on invoque l'histoire. Personne ne l'étudie et tout le monde y croit.
Auteur:
Beauharnais Hortense de
Années: 1783 - 1837
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: reine consort de Hollande
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
ignorance
]
[
art de convaincre
]
[
approximation
]
[
parlote
]
progrès
Plus une civilisation est évoluée, plus la langue et les langages spécialisés y prennent de l'importance. Dans notre société occidentale, l'"homme cultivé" vit la plus grande partie de sa vie dans le langage. Le résultat est qu'il prend l'expression par le langage pour la vie même.
Auteur:
Hersch Jeanne
Années: 1910 - 2000
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
L'étonnement philosophique
[
décadence
]
[
parlote
]
[
intellectuel
]
[
blabla
]
Afrique
Cotonou, je serais bien en peine de dire pourquoi on s'attache à une ville. Et pourtant, il y avait ce climat déprimant de Cotonou, je ne parle pas du mauvais temps, mais d'une ambiance qui était plus au discours qu'à l'action, et qui risquait de nous contaminer.
Auteur:
Passot Bernard
Années: 194? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain voyageur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le Bénin guide pratique
[
barvadage
]
[
parlote
]
[
agglomération
]
potins
La quantité d'informations qu'il faut obtenir et emmagasiner pour suivre les relations en perpétuelle évolution de quelques douzaines d'individus seulement est renversante. Tous les singes montrent un vif intérêt pour ces informations sociales, mais ils ont du mal à bavarder efficacement. Les Neandertal et les Homo sapiens archaïques avaient probablement aussi du mal à parler dans le dos des autres : une faculté très calomniée qui est en vérité essentielle à la coopération en nombre. Les nouvelles capacités linguistiques que le Sapiens moderne a acquises voici quelques 70 millénaires lui ont permis de bavarder des heures d'affilée. Avec les informations fiables sur les personnes de confiance, les petites bandes ont pu former des bandes plus grandes, et Sapiens a pu élaborer des formes de coopération plus resserrées et plus fines. On pourrait croire à une plaisanterie, mais de nombreuses études corroborent cette histoire de commérage. Aujourd'hui encore, la majeure partie de la communication humaine - e-mails, appels téléphoniques et échos dans la presse - tient du bavardage. Celui-ci nous est si naturel qu'il semble que notre langage se soit précisément développé à cette fin.
Auteur:
Yuval Noah Harari
Années: 1973 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: professeur d'histoire
Continent – Pays: Proche&moyen Orient - Israel
Info:
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité
[
cancans
]
[
ragots
]
[
parlote
]