Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0289s

vivre

La vie tient conférence. Y es-tu ?

Auteur: Copeland Bill

Info:

[ présence ] [ question ] [ participation ]

 

Commentaires: 0

actions

Il n'y a aucun contrôle, ni créateur tout-puissant - "Dieu" ou homme. Mais existent le soin, la précaution, le sérieux, les scrupules, l'attention, la contemplation, l'hésitation et le renouveau.

Auteur: Latour Bruno

Info: Rejoicing: Or the Torments of Religious Speech

[ réflexions ] [ participation ] [ responsabilité ] [ redistribution des rôles ] [ déhiérarchisation ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

déification

L’homme déifié, tout en restant entièrement homme par sa nature, dans son âme, et dans son corps, devient entièrement Dieu, dans son âme et dans son corps, par la grâce et la splendeur divine de la gloire béatifiante qui le pénètrent entièrement.

Auteur: Saint Maxime le Confesseur

Info: Ambigua, P.G. 91, 1088

[ vie divine ] [ participation ] [ spirituel ] [ christianisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

ouverture

L'autonomie du sujet n'est pas l'indépendance de l'individu (comme l'atteste chez Kant la critique des morales du bonheur, menée justement au nom du principe d'autonomie), elle suppose que je ne cherche à me constituer comme "source de moi-même"; qu'en m'arrachant.. à l'immédiatement égoïste des penchants (individualité) et en m'ouvrant à l'altérité du genre humain.

Auteur: Madinier Gabriel

Info:

[ détachement ] [ participation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

dualité

Il aime autant ressentir son appartenance aux lois de la société que son indépendance. L'association des deux sentiments lui procure le plaisir tiré de la certitude de se trouver à sa place, serein, entre la loi des autres, qu'il respecte le mieux possible, et que parfois il aime, et les lois sociologiques qui façonnent son identité, dont il ne peut se défaire.

Auteur: Alter Norbert

Info: Sans classe ni place

[ réconfort ] [ participation ] [ intégration ] [ orthogonale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

désenchantement

La surexposition aux illusions fabriquées détruit bientôt leur pouvoir de représentation. L’illusion de la réalité provoque non pas un sens plus aigu de celle-ci, comme on pourrait s’y attendre, mais une remarquable indifférence au monde sensible. Curieusement, il semble que notre sens du réel se fonde sur le fait que nous acceptons d’être pris par la mise en scène de l’illusion de la réalité. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, pages 147-148

[ nature-artifice ] [ participation narcissique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

A partir de quel "fonds" est-il donc possible de se vouloir totalement et absolument, joyeusement et dans l’amour, tels que nous sommes en notre finitude, sinon à partir de la Volonté même de Dieu qui a voulu cette créature que je suis ? Vouloir ce qui est, tout est là. Mais vouloir ce qui est n’a de sens que par identification de notre volonté à la Volonté créatrice de Dieu.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 226

[ participation divine ] [ harmonie cosmique ] [ créature-créateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

irréflexion

S'amuser signifie toujours: ne penser à rien, oublier la soufrance même là où elle est montrée. Il s'agit, au fond, d'une forme d'impuissance. C'est effectivement une fuite mais, pas comme on le prétend, une fuite devant la triste réalité; c'est au contraire une fuite devant la dernière volonté de résistance que cette réalité peut encore avoir laissé subsister en chacun. La libération promise par l'amusement est la libération du penser en tant que négation.

Auteur: Horkheimer Max

Info: La dialectique de la raison

[ coopération ] [ participation ] [ se divertir ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définition

Dans l’islam chiite, la pratique du ta’wil est l’interprétation du sens ésotérique (bâtin) des Révélations divines. Elle ne peut être séparée de la shar’iat (loi) dont elle est à la fois le versant mystique et l’intégration personnelle. Celui qui pratique le ta’wil détourne l’énoncé de son apparence extérieure (zâhir) pour le faire retourner à sa vérité intérieure (la haqîqat). C’est un ésotérique qui s’accomplit du vivant de chaque homme, pour solidifier la réalité du "monde des formes en suspens", le lieu même où s’accomplira notre résurrection "en image".

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Trois essais sur Twin Peaks", pages 61

[ participation ] [ créature-créateur ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

domaine esthétique

On a nommé l'État "la somme de ses normes". Moi, en revanche, je suis l'obligé du royaume des formes ; c'est un autre ordre du droit où "les idées vraies", comme l'a dit le philosophe, "concordent avec leurs objets" et où toute forme a force d'exemple (même si les artistes, dans les États contemporains, ne sont "qu'à demi des ombres, presque inconsistantes").
Or qu'est-ce donc qui donne à quelqu'un le droit de contribuer personnellement à ce royaume ? A chaque nouvau travail cette question me tourmente encore et l'idée revient sans cesse : n'être plus qu'un lecteur qui garderait un amical silence.

Auteur: Handke Peter

Info: In "La leçon de la Sainte-Victoire", éd. Folio-Gallimard, p. 47-49 - trad. G.A. Goldschmidt - le philosophe cité est Goethe

[ participation ] [ appartenance ] [ citation ] [ interrogation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama