Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0387s

réduction intellectuelle

La philosophie est par trop souvent une pensée

De la volonté de ne plus penser ; et non une réflexion

Sur Ce qui est la Quintessence de toute pensée ;

On nourrit des pensées qui se réduisent à néant. 

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Chants sans nom", XXXVII

[ perspectives fermées ] [ critique ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Pas deux individus ne vivent précisément la même situation, sinon apparemment. C'est ainsi que les solipsismes se conjuguent et s'intriquent autour d'une réalité qui semble se concrétiser par la multiplicité des recoupements.

Ou alors, ce réel, ne serait que le renforcement d'un égoïsme racial ?  Ici nommé : biais anthropique.

Auteur: Mg

Info: 5 janv. 2018

[ perspectives ] [ intersubjectivité ] [ monde consensuel ] [ autofictions ]

 

Commentaires: 0

spiritualité

Il n'y a de chaos dans le monde que celui créé par votre mental. Le chaos est auto-créé au sens où, en son centre même, se trouve l'idée fausse du moi en tant que chose séparée et différente des autres choses. En réalité vous n'êtes ni une chose, ni séparé. Vous êtes la possibilité infinie, l'inépuisable possibilité. Puisque vous existez, tout peut exister. L'univers n'est qu'une manifestation partielle de votre pouvoir sans limite de devenir.

Auteur: Nisargadatta Maharaj Sri

Info: Je suis, p.136

[ bouleversement intérieur ] [ perspectives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Bandini

péché originel

Le point de vue chrétien se fonde sur la considération axiomatique et quasi exclusive de la déchéance humainement irrémédiable de l’âme, celle-ci étant livrée sans espoir à la concupiscence, à l’attachement passionnel, voire à l’orgueil ; le point de vue judéo-islamique en revanche part de la considération de la nature humaine spécifique, déiforme et sous ce rapport incorruptible, puis du symbolisme positif des choses naturelles, ni notre déchéance ni celle du monde ambiant ne pouvant être substantielle, donc absolue.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, page 73

[ comparaison ] [ religions sémitiques ] [ perspectives monothéistes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

activité constructive

Il ne faut pas tendre à réduire indéfiniment la part du travail dans la vie humaine au profit d’un loisir qui ne satisferait aucune des hautes aspirations de l’homme (comme le pensent ceux qui ont pour idéal deux heures de travail abrutissant, et vingt-deux heures vides d’obligations), mais faire du travail un moyen pour chaque homme de dominer la matière et de fraterniser avec ses semblables sur un pied d’égalité. L’organisation du travail doit réaliser la combinaison de l’ordre et de la liberté.

Auteur: Weil Simone

Info: Lettre à Jacques Lafitte, Fin mars ou début avril 1936

[ vision ] [ perspectives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sénescence

Etant donné la pauvreté de sa vie intérieure, Narcisse se tourne vers autrui pour avoir le sentiment d’être. Il a besoin qu’on l’admire pour sa beauté, son charme, sa célébrité ou son pouvoir – attributs qui, en général, s’estompent avec les années. Incapable de parvenir à des sublimations satisfaisantes, sous forme d’amour ou de travail, il se rend compte qu’il dispose de bien peu quand la jeunesse le quitte. L’avenir ne l’intéresse pas et il ne fait rien pour s’accorder les consolations traditionnelles de la vieillesse, dont la plus forte est l’espoir que, d’une certaine manière, les générations futures poursuivront la tâche de sa vie. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, page 332

[ réconforts ] [ manque de perspectives ] [ sans postérité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

relativités

En approfondissant la question, Bohm s'est rendu compte qu'il existait également différents degrés d'ordre. Certaines choses étaient beaucoup plus ordonnées que d'autres, ce qui impliquait qu'il n'y avait peut-être pas de limite aux hiérarchies d'ordre existant dans l'univers. Bohm a alors pensé que les choses que nous percevons comme désordonnées ne le sont peut-être pas du tout. Peut-être leur ordre est-il d'un tel " degré indéfiniment élevé " qu'elles ne nous apparaissent que comme aléatoires (il est intéressant de noter que les mathématiciens sont incapables de prouver le caractère aléatoire et que, bien que certaines séquences de nombres soient classées comme aléatoires, il ne s'agit que de suppositions éclairées).

Auteur: Talbot Michael Coleman

Info: L'univers holographique

[ chaos apparent ] [ agencement transcendant ] [ perspectives ] [ horizon humain ] [ classements exploratoires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

temps

A bien y penser, les horloges sont un genre littéraire. Elles portent sur elles les signes écrits du possible qu'on peut lire aussi dans les vieux édifices désertés. Elles feuillettent notre vie, où elles marquent avec la même indifférence tranquille l'heure de notre naissance, de nos premières amours, de la guerre et de la mort. Mais s'il est vrai que les horloges appartiennent à la littérature, il est tout aussi vrai que nous sommes la littérature des horloges. Je les soupçonne de ne pas croire à notre existence, de nous prendre pour de simples "personnages", dont peut-être elles parlent, la nuit ; pour des livres dont elles se font les unes aux autres des comptes rendus, que l'une conseille parfois à l'autre de lire.

Auteur: Manganelli Giorgio

Info: In "Discours de l'ombre et du blason", éd. du Seuil, p. 11

[ fiction ] [ renversement de perspectives ] [ cadrans ] [ marqueurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

politique

Le grand problème des temps nouveaux, c’est en Europe, non moins qu’en Amérique, la conciliation de ces deux termes, démocratie et liberté. Hors de là il ne saurait y avoir qu’agitations et révolutions successives. Telle sera la tâche du siècle prochain, car le nôtre, à son déclin, est déjà trop vieux pour se flatter de l’accomplir. C’est là manifestement une œuvre de longue haleine, au-dessus des forces d’une seule génération. Elle a beau paraître malaisée, en désespérer, ce serait désespérer de la civilisation. Le triomphe même de la démocratie rend le libéralisme plus nécessaire, car, si elle n’était pas conquise à la liberté, comme autrefois les barbares l’ont été au christianisme, la démocratie nous vaudrait le despotisme le plus ignorant et le plus brutal qu’ait jamais vu le monde.

Auteur: Leroy-Beaulieu Anatole

Info: Les mécomptes du libéralisme, Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 69, 1885

[ gouvernement ] [ risque ] [ régulation ] [ perspectives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

guerre biologique

Les virus émergents dits "à ARN" (coronavirus, nouvelles grippes, Ebola, VIH, dengue, etc.) mutent constamment et compliquent la mise au point de vaccins. Parfois même, ceux-ci aggravent la maladie. C’est le cas pour la dengue. Nul vaccin n’a été trouvé contre le sida. Mais tout a changé avec le Covid-19. Les milliards déversés sur les laboratoires pharmaceutiques ont miraculeusement fait aboutir les vaccins à ARN messager jusqu’ici inemployés pour les humains, et qui semblent protecteurs – pour ce qu’on en sait après quelques mois, et sans préjuger des conséquences à long terme de cette innovation testée à échelle planétaire pour la première fois.

Où est le problème ? Oh, un détail, remarque notre comité scientifique. S’il est désormais possible de fabriquer en laboratoire à la fois un virus synthétique et son vaccin, créer une arme biologique devient très tentant pour un État ou un groupe terroriste, qui posséderait à la fois la lance et le bouclier.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: Dans "Le règne machinal", éditions Service compris, 2021, page 143

[ biopouvoir ] [ perspectives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson