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potentialité

Pouvoir tuer qui on veut, quand on veut. Tant de gens ont ce pouvoir. Les généraux, les infirmières, les conducteurs de tram qui roulent trop vite. Rien de plus banal qu'un homicide. C'est à la portée de tout le monde. Un motif n'est pas toujours nécessaire. Plutôt un état d'esprit. Une envie.

Auteur: Jerusalmy Raphael

Info: Sauver Mozart, p 58

[ meurtre ] [ possibilité ] [ facilité ] [ tuer ]

 

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affordance

La Potentialité est l'absence de Détermination (au sens large habituel), non pas simple caractère négatif mais positive capacité à être Oui et à être Non ; non pas ignorance mais état d'être. C'est donc une forme de germe. Rien n'est Œuf de l'Être. Il ne s'agit que la capacité autonome d'être ceci et/ou cela. Un Être latent.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: The Prescott Book. MS [R] 277. 1907 - 1910

[ possibilités ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

transhumanisme

Internet, la physique quantique, la biotechnologie, la robotisation du travail, l'intelligence artificielle, l'ingénierie génétique, les nouvelles techniques de reproduction assistée, et le voyage extraterrestre précipitent également des changements sans précédent vers l'invention d'autres modalités d'existence entre l'organisme et la machine, le vivant et le non-vivant, l'humain et le non-humain, tandis que de nouvelles hiérarchies dans le domaine politique apparaissent et disparaissent.

Auteur: Preciado Paul B.

Info: Je suis un monstre qui vous parle

[ instabilité ] [ nouvelles configurations ] [ possibilités ] [ science ] [ déconstruction ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

indépendance

La liberté est une rude maîtresse. Tu ne peux choisir ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas en elle. Elle ne modifiera pas ses principes pour toi, même si tu prétends l'aimer. Elle tiendra fermement ses exigences d'acceptation totale. Si tu ne peux l'obtenir, elle te considérera comme un faux amant et te quittera. Et quand tu entendras la porte claquer, il faudra chaque larme de tes yeux, chaque once de sang dans tes veines, et tout le courage de ton cœur pour la reconquérir.

Auteur: Masters William H.

Info:

[ libre arbitre ] [ possibilités ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

latence

Il savait d'expérience que la violence arrive quand elle en a envie et qu'elle vous trouve si elle vous veut, exactement comme la foudre. C'est la femme fragile à laquelle on ne prête pas attention, qui garde son verre de vin entre ses mains jusqu'au moment où elle répand le contenu et vient planter un couteau à viande dans la nouvelle épouse de son ex-mari, c'est le grand garçon désolé sorti des champs pétrolifères qui a pété les plombs lors d'une bagarre, ou encore la boucherie toute fraîche d'un accident de voiture, et ce soir ce ne pourrait être rien du tout.

Auteur: Spragg Mark

Info: De flammes et d'argile

[ menace ] [ possibilité ] [ danger ] [ à tout moment ]

 

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universel

L'intellect n'est pas seulement un "idéal" ou un "rêve" métaphysique, il n'est pas seulement l'apanage de quelque "champion" de la connaissance, mais il est en chaque homme, qu'il en ait conscience ou non, témoignant en chacun de la même et unique Lumière transcendante. Voilà ce que nous appelons un réalisme de l'intelligence. Ainsi les expériences cognitives les plus modestes (au moins en apparence) ou réputées les plus naïves sont remises à leur place et honorées comme il convient, dès lors qu'elles sont des perceptions de la vérité. Il y a chez Schuon une approbation seigneuriale des expressions les plus simples de la foi, ou même seulement des formes élémentaires de l'existence humaine, une façon métaphysique de les saluer, qui les restitue à leur dignité paradisiaque.

Auteur: Borella Jean

Info: Frithjof Schuon ou la sainteté de l'intelligence

[ intuition intellectuelle ] [ possibilité ]

 

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modernité

[...] le Christianisme se présente, par la force des choses d’ailleurs, comme une nouveauté ; ce caractère d’innovation, tout en étant légitime sur son plan, comporte néanmoins un danger de déséquilibre et d’infidélité, qui en fait s’est actualisé dans le monde chrétien sous la forme d’un progressisme de plus en plus marqué, surtout à partir de la Renaissance, mouvement mondain, extériorisant et individualiste s’il en fut, avec ses abus de l’intelligence sur le plan des arts aussi bien que sur celui des sciences, et malgré l’intérêt que suscita à cette époque, dans certains milieux, la pensée platonicienne. [...] Ici aussi, l’Islam apparaît comme un correctif divin ou un rétablissement d’équilibre du fait qu’il exclut a priori le culte du nouveau ; comme le Mosaïsme*, et plus expressément encore, il réduit la civilisation à la religion et par là-même, en quelque sorte, le temps humain à l’espace religieux.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Christianisme/Islam", éditions Archè Milano, 1981, pages 88-89. *doctrines et institutions religieuses que les Juifs reçurent de Moïse

[ possibilités hérétiques ] [ comparaison ] [ particularité ] [ monothéismes ]

 

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bifurcations

Les invisibles fils du destin 

Dans le grand jardin de l'humanité, chaque individu est une fleur unique, éclosant sous l'influence d'innombrables facteurs. Parmi ces facteurs, certains sont visibles, tels que l'éducation, l'environnement ou les rencontres. D'autres, plus subtils, tissent les fils invisibles d'un destin complexe. C'est ainsi que la pléiotropie, concept emprunté à la génétique, trouve une résonance inattendue dans les méandres de la condition humaine.

Tel un gène qui exprime plusieurs caractères, un événement marquant de notre existence peut engendrer une multitude d'effets, parfois contradictoires. Une enfance heureuse peut favoriser la confiance en soi, mais aussi une certaine naïveté face aux épreuves. Un traumatisme, au contraire, peut susciter une résilience extraordinaire, tout en laissant des cicatrices profondes. Chaque expérience vécue est un catalyseur, déclenchant une cascade de réactions qui façonnent notre personnalité, nos choix et notre perception du monde.

Ainsi, nos actions, aussi anodines soient-elles, peuvent avoir des répercussions inattendues sur notre entourage. Un mot prononcé à la légère peut semer la discorde, tandis qu'une simple attention peut réchauffer un cœur. Nous sommes tous liés par un réseau complexe de causes et de conséquences, où chaque geste, chaque pensée, a le potentiel de modifier le cours de notre existence et de celle des autres.

La pléiotropie sociale nous rappelle que nous sommes des êtres complexes, façonnés par l'interaction de multiples facteurs. Notre histoire personnelle, notre héritage culturel, nos relations interpersonnelles, tout cela contribue à faire de nous ce que nous sommes. En comprenant cette intrication, nous pouvons mieux appréhender les motivations, les comportements et les souffrances de nos semblables. Et peut-être alors, parvenir à tisser des liens plus solides, fondés sur l'empathie et la compassion.



 

Auteur: Google Bard chatbot

Info: 7 octobre 2024

[ polyphénie ] [ moments-clés ] [ choix ] [ possibilités ]

 

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autorité traditionnelle

Tout d’abord, pour ce qui est de l’individu, il est évident, après ce qui vient d’être dit, que son intention d’être initié, même en admettant qu’elle soit vraiment pour lui l’intention de se rattacher à une tradition dont il peut avoir quelque connaissance "extérieure", ne saurait aucunement suffire par elle-même à lui assurer l’initiation réelle. En effet, il ne s’agit nullement d’"érudition", qui, comme tout ce qui relève du savoir profane, est ici sans aucune valeur ; et il ne s’agit pas davantage de rêve ou d’imagination, non plus que d’aspirations sentimentales quelconques. S’il suffisait, pour pouvoir se dire initié, de lire des livres, fussent-ils les Écritures sacrées d’une tradition orthodoxe, accompagnées même, si l’on veut, de leurs commentaires les plus profondément ésotériques, ou de songer plus ou moins vaguement à quelque organisation passée ou présente à laquelle on attribue complaisamment, et d’autant plus facilement qu’elle est plus mal connue, son propre "idéal" (ce mot qu’on emploie de nos jours à tout propos, et qui, signifiant tout ce qu’on veut, ne signifie véritablement rien au fond), ce serait vraiment trop facile ; et la question préalable de la "qualification" se trouverait même par là entièrement supprimée, car chacun, étant naturellement porté à s’estimer "bien et dûment qualifié", et étant ainsi à la fois juge et partie dans sa propre cause, découvrirait assurément sans peine d’excellentes raisons (excellentes du moins à ses propres yeux et suivant les idées particulières qu’il s’est forgées) pour se considérer comme initié sans plus de formalités, et nous ne voyons même pas pourquoi il s’arrêterait en si bonne voie et hésiterait à s’attribuer d’un seul coup les degrés les plus transcendants. Ceux qui s’imaginent qu’on "s’initie" soi-même, comme nous le disions précédemment, ont-ils jamais réfléchi à ces conséquences plutôt fâcheuses qu’implique leur affirmation ?

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 38

[ possibilités ] [ contrefaçon ]

 

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