Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0329s
intellection
La conscience peut être considérée comme l'arrogant et agité petit cousin de la morphologie. La mémoire est sa maîtresse, la perception son épouse pas toujours bien traitée, la logique sa gouvernante et le langage son secrétaire factotum mal payé.
Auteur:
Edelman Gerald Maurice
Années: 1929 - 2014
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste, neurologue, Nobel, pionnier de l'étude de la conscience en tant qu'objet scientifique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
définie
]
[
métaphores
]
[
entendement
]
[
reconnaissance des formes
]
[
cognition
]
[
apparences
]
codages linguistiques
Au troisième millénaire avant J.-C., la lecture peut donc avoir consisté à décrypter le cunéiforme, c'est-à-dire à se représenter le discours en regardant ses symboles imagés, plutôt qu'à lire visuellement les syllabes au sens où nous l'entendons.
Auteur:
Jaynes Julian
Années: 1920 - 1997
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychologue, connu pour sa théorie de la bicaméralité, càd la Naissance de la conscience dans l'effondrement de l'esprit bicaméral.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
“The Origin of Consciousness in the Breakdown of the Bicameral Mind”, p.192, Houghton Mifflin Harcourt, 2000
[
comparés
]
[
reconnaissance des formes
]
[
historique
]
[
écriture interface
]
lecture
C3 M355493 357 B13N D1FF1C1L3 4 L1R3 M415 V07R3 C3RV34U 5'4D4P73 R4P1D3M3N7. 4U C0MM3NC3M3N7 C'357 D1FF1C1L3, M145 M41NT3N4N7 V0U5 Y P4RV3N3Z 54N5 D1FF1CUL73.
C3L4 PR0UV3 4 QU3L P01N7 V07R3 C3RV34U L17 4U70M471QU3M3N7 54N5 3FF0R7 D3 V07R3 P4R7.
50Y3Z F135, C3R741N35 P3RS0NN35 3N 50N7 1NC4P4BL35. P4R7493R 51 V0U5 4V3Z R3U551 4 L1R3 C3 73X73
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
[
.squelette linguistique
]
[
reconnaissance des formes
]
[
schémas déchiffrés
]
topologie
Je prétends que de nombreux motifs de la nature sont si irréguliers et fragmentés que, par rapport à Euclide - terme utilisé dans cet ouvrage pour désigner l'ensemble de la géométrie standard - la nature présente non seulement un degré supérieur, mais un niveau de complexité tout à fait différent... L'existence de ces motifs nous incite à étudier ces formes qu'Euclide laisse de côté parce qu'elles sont "informes", à étudier la morphologie de l'"amorphe".
Auteur:
Mandelbrot Benoit
Années: 1924 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien
Continent – Pays: France - Usa
Info:
Fractals: Form, Chance, and Dimension (1977), by J.W. Cannon, in review of The Fractal Geometry of Nature (1982) in The American Mathematical Monthly (Nov 1984), 91, No. 9, 594.
[
reconnaissance des formes
]
[
paréidolie
]
[
échelles
]
[
dépassement
]
[
analogies
]
[
hyper-complexité
]
langage
Un idéogramme ne produit pas sur le cerveau japonais une impression similaire à celle créée dans le cerveau occidental par une lettre ou une combinaison de lettres - symboles mornes, inanimés de sons vocaux. Pour le cerveau japonais, un idéogramme est un tableau animé, qui vit, parle et gesticule. Et une rue japonaise est toute peuplée de caractères vivants de ce genre - figures qui crient aux yeux, mots qui sourient ou grimacent comme des visages.
Auteur:
Hearn Lafcadio
Années: 1850 - 1904
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain irlandais naturalisé japonais
Continent – Pays: Irlande - Japon
Info:
Ma première journée en Orient, p 17
[
traduction
]
[
écriture
]
[
asie-occident
]
[
spécificité picturale
]
[
reconnaissance des formes
]
cité imaginaire
Pour finir, le voyage conduit à la ville de Tamara. On y pénètre par des rues hérissées d’enseignes qui sortent des murs. L’œil ne voit pas des choses maisdes figures de choses qui signifient d’autres choses: la tenaille indique la maison de l’arracheur de dents, le pot la taverne, les hallebardes le corps de garde, la balance romaine le marchand de fruits et légumes. Statues et écussons représentent des lions, des dauphins, des tours, des étoiles : signes que quelque chose— qui sait quoi? — a pour signe un lion ou un dauphin ou une tour ou une étoile. D’autres signes avertissent de ce qui est quelque part défendu — entrer dans la ruelle avec des charrettes, uriner derrière le kiosque, pêcher à la ligne du haut du pont — et de ce qui est permis — faire boire les zèbres, jouer aux boules, brûler les cadavres de ses parents. Par la porte des temples on voit les statues des dieux, tous représentés avec leurs attributs: la corne d’abondance, le sablier, la méduse, par quoi le fidèle peut les reconnaître et leur adresser les prières qui conviennent. Si un édifice ne porte aucune enseigne ou figure, sa forme même et l’endroit qu’il occupe dans l’ordonnance de la ville suffisent à en indiquer la fonction : le château royal, la prison, l’hôtel de la monnaie, l’école pythagoricienne, le bordel. Même les marchandises que les commerçants disposent sur leurs étalages valent non pas pour elles-mêmes mais comme signes d’autrechose: le bandeau brodé pour le front veut dire élégance, la chaise à porteurs dorée pouvoir, les volumes d’Averroès sagesse, le collier de cheville volupté. Le regard parcourt les rues comme des pages écrites: laville dit tout ce que tu dois penser, elle te fait répéter son propre discours, et tandis que tu crois visiter Tamara tu ne fais qu’enregistrer les noms par lesquels elle se définit elle-même et dans toutes ses parties. Comment sous cette épaisse enveloppe de signes la ville est-elle en vérité, que contient-elle ou cache-t-elle, l’homme ressort de Tamara sans l’avoir appris. Au-dehors s’étend jusqu’à l’horizon la terre vide, s’ouvre le ciel où courent les nuages. Dans la forme que le hasard et le vent donnent aux nuages, l’homme déjà s’applique à reconnaître des figures: un voilier, une main, un éléphant.
Auteur:
Calvino Italo
Années: 1923 - 1985
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, oulipien
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Villes invisibles
[
pancartes
]
[
panneaux
]
[
langage
]
[
reconnaissance des formes
]
[
symboles
]