dévitalisation
Si un homme est incapable de jouir du retour du printemps, pourquoi devrait-il être heureux dans une Utopie qui allégera le travail humain ? Que fera-t-il des loisirs que lui laisseront les machines ?
Auteur:
Orwell George
Années: 1903 - 1950
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Avril 1946
[
robotisation
]
[
insensibilité
]
[
absurdité
]
[
question
]
progrès
Il n’est pas avantageux de remplacer un homme par une machine si on ne peut lui trouver du travail ailleurs… Mieux vaut avoir une population de citoyens que de machines à vapeur.
Auteur:
Simonde de Sismondi Jean Charles Léonard
Années: 1773 - 1842
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien et économiste
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
[
chômage
]
[
robotisation
]
industrialisation
Quand vous parlez à l’homme socialement technique, il ne rêve que du temps où les machines feront tout le travail, où l’homme ne travaillera plus, [...] ne travaillera plus que quelques minutes par jour à pousser des boutons de machineries ou à lever et baisser des commutateurs.
Auteur:
Giono Jean
Années: 1895 - 1970
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix
[
en série
]
[
robotisation
]
question
Que se passera-t-il si les masses devenaient menaçantes mais, ayant cessé de constituer une classe de travailleurs, auraient perdu tout intérêt aux yeux de la classe dominante ? L’idée pourra venir un un jour à quelqu’un qu’il est souhaitable de se débarrasser d’elles. (...)
Ne va t'on pas de fait vers des théories "exterministes ?.
Auteur:
Frase Peter
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écologiste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Quatre Futurs: La vie après le capitalisme. Tel que relevé par Paul Jorion
[
progrès
]
[
robotisation
]
[
prolétariat
]
[
génocide
]
normativité industrielle
Quoi qu'il en soit, l'homme s'attribuant à lui-même sa propre raison suffisante ne peut rester ce qu'il est ; s'il ne croit plus à ce qui le dépasse et s'il ne situe plus son idéal au-dessus de lui-même, il se condamne à l'inhumain. Il est difficile de nier, quand on est encore sensible aux normes véritables, que la machine tend à faire de l'homme ce qu'elle est ; qu'elle le rend saccadé, brutal, vulgaire, quantitatif et stupide comme elle, et que toute la "culture" s'en ressent. C'est ce qui explique en partie le "sincérisme" et la mystique de l'"engagement" : il faut être "sincère" parce que la machine n'a pas de mystère et qu'elle est incapable de prudence autant que de générosité ; il faut être "engagé" parce que la machine n'a de valeur que par ses productions, ou parce qu'elle exige une surveillance constante et même un véritable "don de soi" et qu'elle dévore ainsi l'homme et l'humain ; il faut s'abstenir, en art et en littérature, de "complaisance", parce que la machine n'en fait pas et que sa laideur, son vacarme et son implacabilité se confondent, dans l'esprit de ses esclaves et de ses créatures, avec la "réalité" ; et surtout, il ne faut pas avoir de Dieu, parce que la machine n'en a pas
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
Dans "La transfiguration de l'homme"
[
robotisation
]
[
inversion des valeurs
]