Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0361s

humour

Si j'ai été abusée par le demi frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenue ma mère, est-ce un inceste ?

Auteur: Gorce Xavier

Info: Légende d'un dessin de presse du quotidien Le Monde suite à une affaire d'inceste très médiatisée. Dessin controversé, mal reçu par le sémantiquement convenable du moment, qui conduisit son auteur à démissionner de ses activités de dessinateur de presse au Monde

[ malaise ] [ question ] [ sexuation floue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

genres

On la voit, dos à la mer, assise sur le muret, les cheveux très courts, en short de foot et les jambes écartées, visiblement heureuse. Ni homme, ni femme bien au contraire : juste elle-même. Un garçon manqué, une fille réussie.

Auteur: Coulin Delphine

Info: Loin, à l'ouest

[ ambigüs ] [ sexuation ] [ post-adolescence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychanalyse

L’enjeu de l’analyse n’est pas autre chose – reconnaître quelle fonction assume le sujet dans l’ordre des relations symboliques qui couvre tout le champ des relations humaines, et dont la cellule initiale est le complexe d’Œdipe, où se décide l’assomption du sexe.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 101

[ objectif ] [ inconscient ] [ triade structurante ] [ sexuation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hommes-femmes

Antimoine passait des minutes entières à rêver au lieu de calculer. Parfois, il regardait longuement sa compagne de travail, Benzamide, et lui demandait quelle pouvait être la raison de la différence des sexes. Benzamide, intriguée et très troublée, cherchait la réponse dans les tables de logarithme et ne la trouvait pas.

Auteur: Pawlowski Gaston de

Info: Voyage au pays de la quatrième dimension, Flatland éditeur, 2023, page 135

[ sexuation ] [ discours scientifique ] [ question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-hommes

Bien sûr, si je ne suis rien d'autre qu'un ego, et que la femme n'est rien d'autre qu'un autre ego, alors il n'y a vraiment aucune différence vitale entre nous. Deux petites poupées d'entités conscientes, qui couinent quand on les presse. Et avec un petit bout d'appendice étranger pour marquer qui est qui...

Auteur: Lawrence David Herbert

Info:

[ quasi similaires ] [ presque semblables ] [ sexuation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

structuration

La notion de la névrose sans Œdipe est corrélative de l’ensemble des questions posées sur ce que l’on a appelé le surmoi maternel. Au moment où la question de la névrose sans Œdipe était posée, Freud avait déjà formulé que le surmoi était d’origine paternelle. On s’est alors interrogé – le surmoi est-il vraiment uniquement d'origine paternelle ? N'y a-t-il pas, dans la névrose, derrière le surmoi paternel, un surmoi maternel encore plus exigeant, plus opprimant, plus ravageant, plus insistant ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 162

[ complexe ] [ question ] [ sexuation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

indifférenciation

[…] dans une civilisation où est en vigueur l’égalitarisme, où les différences sont combattues, où l’on favorise la promiscuité, où l’idéal antique de l’ "être soi-même" ne veut plus rien dire, dans une société décomposée et matérialiste, il est évident que ce phénomène de régression, et avec lui l’homosexualité, sont particulièrement favorisés. L’augmentation impressionnante du phénomène de l’homosexualité, du "troisième sexe", au cours de la dernière période de nos temps "démocratiques", ainsi que les cas de changement de sexe – attestés dans une quantité qui semble ne pas avoir d’équivalent à d’autres époques – ne relèvent donc en rien du hasard.

Auteur: Evola Julius

Info: Métaphysique du sexe, traduit de l’italien par Philippe Baillet, éditions L'âge d'homme, Lausanne, 2005, page 89

[ sexuation ] [ décadence ] [ amplification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

puissance imaginaire

Je suis plutôt embêté de ce que je vous ai annoncé la dernière fois, à savoir qu’il faut un troisième sexe.

Ce troisième sexe ne peut pas subsister en présence des deux autres.

Il y a un forçage qui s’appelle l’initiation.

La psychanalyse est une anti-initiation.

L’initiation, c’est ce par quoi on s’élève, si je puis dire, au Phallus.

Ce n’est pas commode de savoir ce qui est initiation ou pas.

Mais enfin l’orientation générale, c’est que le phallus, on l’intègre.

Il faut bien qu’en l’absence d’initiation, on soit homme ou on soit femme. Bon.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La topologie et le temps, 16 janvier 1979

[ sexuation déniée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

oscillation

Il y a une sorte de rythme-hésitation dans la vie de l’organisme : un groupe de pulsions s’élance vers l’avant afin d’atteindre le plus tôt possible le but final de la vie, l’autre, à un moment donné de ce parcours, se hâte vers l’arrière pour recommencer ce même parcours, en partant d’un certain point, et en allonger ainsi la durée. Mais bien que la sexualité et la différence des sexes n’aient certainement pas existé aux origines de la vie, il n’en reste pas moins possible que les pulsions qui devaient plus tard se caractériser comme sexuelles soient entrées en action dès le tout premier début, possible aussi que leur travail qui s’oppose au jeu des "pulsions du moi" n’ait pas commencé seulement à un moment ultérieur.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, page 105

[ division ] [ ambivalence ] [ sexuation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

complexe de castration

La petite fille [...] n’a pas à redouter de perdre son pénis, mais elle réagit au fait de n’en pas avoir été pourvue. Dès le début, elle envie le garçon et l’on peut dire que toute son évolution s’effectue sous le signe de cette envie du pénis. Elle s’efforce d’abord vainement de rivaliser avec le garçon, puis avec plus de succès, tente de trouver une compensation à son manque et ses efforts peuvent aboutir à lui faire adopter une attitude féminine normale. Quand, au cours de la phase phallique, elle cherche, comme le petit garçon, à se procurer des sensations voluptueuses en excitant ses organes génitaux, elle ne parvient pas toujours à obtenir une satisfaction suffisante et étend alors à toute sa personne le sentiment d’infériorité qu’a suscité chez elle la possession d’un pénis rabougri. En règle générale, cherchant à fuir tout ce qui lui rappelle la supériorité de son frère ou de ses camarades masculins, elle ne tarde pas à renoncer aux pratiques masturbatoires et se détourne alors tout à fait de la sexualité.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Abrégé de psychanalyse", trad. Anne Berman, Presses Universitaires de France, 1949, page 64

[ enfance ] [ sexuation ] [ complexe d'Œdipe ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson