Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0247s

libido ersatz

Le sexe sera ta consolation au cas où tu ne trouverais pas l'amour. 

Auteur: Garcia Marquez Gabriel

Info:

[ succédané ] [ chair-esprit ] [ quête d'absolu ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pauvreté

... j'ai lu que les paysans en Chine qui cultivent le thé n'ont pas les moyens d'en boire. Du coup, ils boivent de l'eau chaude qu'ils appellent thé blanc.

Auteur: Hegland Jean

Info: Dans la forêt, p. 172

[ succédané ] [ substitut ]

 

Commentaires: 0

mémoire

C'est pourquoi on ne devrait, conseille Beyle, n'acheter aucune gravure des beaux points de vue ou perspectives que l'on découvre en voyageant. Car une gravure a tôt fait d'occuper tout le champ du souvenir et l'on peut même dire, ajoute-t-il, qu'elle finit par le détruire.

Auteur: Sebald WG

Info: Vertiges

[ image ] [ conservation ] [ succédané ] [ ersatz ]

 

Commentaires: 0

abstinence sexuelle

[...] position apparemment démodée aujourd’hui mais qui en réalité se renouvelle à travers la "libération des mœurs" dans l’idée par exemple que faire l’amour vous met en communication avec le cosmos ; ce qui n’est pas si bête au fond : les interdits sociaux – les possibilités de jouir – ayant disparu, on essaie, pour éviter la dépression totale, de chercher l’interdit un peu plus loin, dans le vaste orchestre sidéral, la ronde des poussières astrales, la spirale des morts en recyclage de matière et, pour finir par mon commencement, dans le grand Tout souverain de l’occulte.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le 19e siècle à travers les âges", page 151

[ levée des interdits ] [ sexualité anodine ] [ succédané ] [ ersatz ] [ compensation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

produit de substitution

Grand-Papa Ronchon reproche à Petite Poucette de vivre sans cesse dans le virtuel et d'y perdre à tout jamais le sens de la réalité. Il débite aussi, avec monotonie, la litanie selon laquelle, de son temps, "c'était mieux". Petite Poucette, qui a lu l'histoire sur Wikipédia, ose à peine rétorquer à Grand-Papa Ronchon que l'atroce XXe siècle produisit, en guerres et crimes d'état, plus de cent millions de morts, sous les gouvernements de Lénine, Franco, Mussolini, Hitler, Staline, Mao, Pol Pot, rien que des braves gens.
"Leurs victimes eussent préféré, dit- elle, mourir virtuellement."
Non par des folies assassines, dures, mais dans un jeu électronique, fascinant et doux.

Auteur: Serres Michel

Info: Morales espiègles. La vertu du virtuel, p. 69

[ défouloir ] [ succédané ] [ jeux vidéos ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

olfaction

Chimisme ou pas, je peux absolument comprendre qu’on refuse les substances "artificielles" et qu’on préfère les ingrédients "naturels". Moi aussi, je préfère manger des aliments frais, ils ont bien meilleur goût. Malheureusement, l’étiquette "naturel" ne veut pas forcément dire frais. C’est d’autant plus évident quand on compare les arômes et exhausteurs de goût naturels et de synthèse. Quand on sait quelles molécules constituent l’arôme d’un fruit naturel, on peut soit les extraire (production naturelle), soit fabriquer en laboratoire les molécules correspondantes (la CHimie !). Il n’y a aucune différence entre les molécules d’origine naturelle et les molécules de synthèse du moment qu’elles ont la même structure chimique. Mais la nature est une chimiste bien plus expérimentée que tous les chimistes humains du monde. Le goût résulte souvent d’un savant mélange de diverses molécules, tandis que les arômes artificiels sont généralement d’une composition plus simple. Cela signifie aussi qu’ils ne sont pas plus dangereux que les arômes naturels, voire encore moins, parce que chaque ingrédient d’un arôme artificiel est connu et testé.

Auteur: Nguyen-Kim Mai Thi

Info: Tout est chimie dans notre vie

[ succédanés alimentaires ] [ pauvres copies ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste