Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 26
Temps de recherche: 0.0272s

permanence

C'est l'instable qui est le fixe.

Auteur: Delacroix Eugène

Info:

[ superpositions ] [ mouvantes ]

 

Commentaires: 0

existence

Ce monde est la porte d'entrée. C'est une barrière. Et, en même temps, c'est le passage.

Auteur: Weil Simone

Info:

[ initiatique ] [ superposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Ce que l'on met à jour en biologie, ce sont des mécanismes, des mécanismes construits avec des composants chimiques et qui sont souvent modifiés par d'autres mécanismes, plus tardifs, ajoutés aux précédents.

Auteur: Crick Francis Harry Compton

Info: In What Mad Pursuit : A Personal View of Scientific Discovery (1988), 138

[ superposition ] [ accumulation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

psychologie

Ce qui est inconscient fonctionne du côté du principe de plaisir. Le principe de réalité domine ce qui, conscient ou préconscient, se présente en tout cas dans l’ordre du discours réfléchi, articulable, accessible, sortant du préconscient.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VII", page 60

[ secondaire ] [ superposition ] [ différence ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spéculation

[Selon Hegel] L’autre monde est invisible parce qu’il est précisément doublé par ce monde-ci, qui interdit de le voir. Si ce monde-ci différait un tant soit peu du monde suprasensible, ce dernier serait en quelque sorte plus tangible : on pourrait le repérer dans l’écart même qui le ferait différer du monde sensible. Mais justement, cet écart n’est pas.

Auteur: Rosset Clément

Info: Dans "Le réel et son double", pages 73-74

[ superposition ] [ décalage ] [ métaphysique ] [ philosophie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

Monet montre que tout change et fluctue sans cesse. L'illusion, c'est la fixité ; la vérité, c'est que tout n'est qu'une succession d'impressions qui s'altèrent et qui alternent perpétuellement. Le simple petit mouvement de nos yeux, le dodelinement de notre tête, le flux de l'air, les incessantes modulations de la lumière modifient les couleurs. 

Auteur: Schlesser Thomas

Info: Les Yeux de Mona - Partie II - ORSAY - Chap. 26 - Claude Monet - Tout fuit, tout passe - p.247 La gare Saint-Lazare - 1877

[ éphémères ] [ superpositions ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hétérogénéité dynamique

Les états chimères représentent un phénomène où certaines parties d'un réseau d'oscillateurs couplés se synchronisent tandis que d'autres restent désynchronisées, révélant l'existence simultanée de comportements cohérents et incohérents dans un même système. Cette coexistence inattendue a été mise en évidence pour la première fois dans les travaux théoriques sur les oscillateurs couplés, notamment dans mes recherches à l'université de Kyoto.

Auteur: Kuramoto Yoshiki

Info: Cité dans les travaux de Kuramoto, Kyoto University, 2002

[ ​​​​​​​syncrétisme ] [ cohérence partielle ] [ non-uniformité ] [ superposition ] [ chiasme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

concept psychanalytique

Freud nomme ce phénomène "l'identité de perception" (Wahrnehmungsidentität). Ceci veut dire que la perception actuelle d'une pensée réveille des pensées anciennes, inconscientes, refoulées, ou des émotions, jusqu'au point où elles sont perçues comme des images actuelles, bien que, leur signification ne soit pas reconnue par l'appareil psychique conscient ; ainsi les pensées présentes et anciennes et les émotions deviennent, pour un moment, identiques.

Auteur: Nunberg Herman

Info: Transfert et réalité, Conférence du 17 décembre 1949 à l’American Psychoanalytic Association, New-York

[ superposition ] [ atemporel ] [ réactualisation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

métissage

D’un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l’autre il espérait se fondre dans le paysage français. D’un côté il désirait rentrer au bled, de l’autre il rêvait que ses enfants s’intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. La dualité comme identité, c’était déjà une contradiction, il n’existait pas de mot pour dire "un et deux" à la fois.

Auteur: Hassaine Lilia

Info: Soleil amer, p 69

[ double culture ] [ superposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

observation

Il semble beaucoup plus simple de dire qu'une longue histoire est un mythe fantastique, qui s'avère vrai pour l'Univers matériel, et que d'autres sagas sont vraies en termes de signification culturelle. Il n'y a donc aucun problème à raconter plusieurs histoires, tout comme il n'y a aucune difficultés à apprécier le coucher du soleil en termes de rotation planétaire, de spectre et de fusion nucléaire à un un moment donné, ou comme une merveille visuelle à un autre.

Auteur: Goodenough Ursula W.

Info: "Board Forum: How Grand a Narrative?" 1999

[ points de vue différents ] [ légendes ] [ sciences ] [ superposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel