antiprogressisme
Nous nous battons pour ne pas avoir de routes et d’électricité — cette forme d’autodestruction qui est appelée "développement" c’est précisément ce que nous essayons d’éviter.
Auteur:
Quigua Ati
Années: 1980
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: politicienne, conseillère autochtone de Colombie
Continent – Pays: Amérique du sud - Colombie
Info:
Au Forum permanent de l’ONU sur les questions autochtones en 2016, https://www.partage-le.com/2016/07/18/nous-nous-battons-pour-ne-pas-avoir-de-routes-ou-lelectricite-ati-quigua/
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résistance
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progrès
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vie traditionnelle
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nord sud
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sacralité
La liturgie est dominée par l’idée du cycle. Elle ramène de jour en jour et de saison en saison, et suivant un ordre immuable, la célébration des mêmes fêtes. Son déroulement est calqué sur celui des rythmes fondamentaux de la création. Par là, elle s’accorde spontanément à la mentalité des hommes qui vivent dans le voisinage immédiat et permanent de la nature. C’était le cas, il y a un siècle à peine, où la majorité des populations était constituée par des agriculteurs ou par des gens résidant à la campagne. Dans un tel contexte, les événements liturgiques se mêlaient d’eux-mêmes à la trame quotidienne de l’existence. On attendait Noël comme une lumière et une chaleur au cœur de l’hiver, Pâques comme la consécration du printemps, chaque dimanche comme le creux de la même vague à l’ondulation interminable. Ainsi l’habitude des cadences naturelles préparait l’homme à la commémoration des événements surnaturels ; le temps, enchaîné par le rythme, gravitait docilement autour de l’éternel...
Auteur:
Thibon Gustave
Années: 1903 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 41
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circulaire
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conditions de vie traditionnelles
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