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docte ignorance
La première [la théologie cataphatique] nous conduit à une certaine connaissance de Dieu – c’est une voie imparfaite ; la deuxième [la voie apophatique] nous fait aboutir à l’ignorance totale – c’est la voie parfaite, la seule qui convienne à l’égard de Dieu, inconnaissable par nature. [...] Si en voyant Dieu on connaît ce qu’on voit, on n’a pas vu Dieu en Lui-même, mais quelque chose d’intelligible, quelque chose qui Lui est inférieur.
Auteur:
Lossky Vladimir Nikolaïevitch
Années: 1903 - 1958
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: théologien orthodoxe
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
"Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient", éditions du Cerf, 2005, page 23
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christianisme
]
[
voie affirmative
]
[
voie négative
]
Dieu
Nous élevant plus haut, nous disons maintenant que cette Cause n’est ni âme ni intelligence ; qu’elle ne se peut exprimer ni concevoir ; qu’elle n’a ni nombre, ni ordre, ni grandeur, ni petitesse, ni égalité, ni inégalité, ni similitude, ni dissimilitude ; qu’elle ne demeure immobile ni ne se meut ; qu’elle ne se tient ni au calme ni ne possède de puissance ; qu’elle ne vit ni n’est vie ; qu’elle n’est ni essence, ni perpétuité, ni temps ; qu’on ne peut la saisir intelligiblement ; qu’elle n’est ni science, ni vérité, ni royauté, ni un, ni unité, ni déité, ni esprit au sens où nous pouvons l’entendre ; ni paternité, ni filiation, ni rien de ce qui est accessible à notre connaissance ni à la connaissance d’aucun être.
Auteur:
Denys le pseudo Aréopagite
Années: 0500 env.
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et théologien mystique chrétien d'inspiration néoplatonicienne
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Théologie mystique, 1045 D-1048 A
[
théologie apophatique
]
[
négative
]
[
voie ascendante
]
[
non-être
]
stratégie
Je sais ce que tu as planifié, ce que tu as eu l'intention de faire, m'enseignant
à aimer le monde, rendant impossible
de s'en détourner complètement, de l'oblitérer complètement et à jamais -
il est partout ; quand je ferme les yeux,
chant des oiseaux, parfum des lilas au début du printemps, parfum des roses d'été :
tu veux les reprendre, chaque fleur, chaque connexion à la terre -
pourquoi voudrais-tu me blesser, pourquoi me voudrais-tu
finalement affligée, à moins que tu ne m'aies voulue affamée d'espoir,
au point de refuser de voir que finalement,
il ne me restait plus rien, et de croire au contraire
que finalement, tu étais ce qui me restait.
Auteur:
Glück Louise
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: poétesse
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
"Vêpres", dans le recueil "L'iris sauvage" - ma traduction
[
attachement
]
[
Dieu
]
[
conversion
]
[
voie négative
]
[
divine réalité
]