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vanité

Un temps, durant notre enfance,
nous nous voulûmes savant ;
Un temps, de notre science,
nous eûmes contentement.
Mais écoute maintenant,
ami d'exactes mesures,
La somme de l'aventure :
de l'eau courante et du vent.

Auteur: Khayyâm Omar

Info: In "Cent un quatrains", éd. Orphée La Différence, p. 65

[ apprentissage ] [ finalement ] [ 2e personne du singulier ] [ poème ] [ jeunesse impérieuse ]

 
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appel

si tu m'écoutais
toi mort et moi morte de toi
si tu m'écoutais

souffle de la roue
grelot de la tempête
bouillonnement de la vase

inensevelie vivante de toi
si de ton ultime oreille
tu m'écoutais

Auteur: Varela Blanca

Info: In "Concert animal", éd. Myriam Solal, p. 25

[ amour ] [ hantise ] [ signes ] [ 2e personne du singulier ] [ poème ]

 

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fluidité

Sois, dans cette nuit de démesure,
la force magique au carrefour de tes sens,
le sens de leur étrange rencontre.

Et si ce qui est terrestre t'a oublié,
dis à la terre immobile : Je coule.
A l'eau rapide, dis : Je suis.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: Les deux dernières strophes du dernier des Sonnets à Orphée, éd. Aubier-Montaigne, p. 251, trad. J.F. Angelloz

[ être et temps ] [ dualité ] [ 2e personne du singulier ] [ poème ]

 
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tension érotique

O Muse, je t'invoque : emmielle moy le bec,
Et bandes de tes mains les nerfs* de ton rebec* ;
Laisse moy là Phoebus chercher son aventure,
Laisse moy son B mol, prends la clef de Nature ;
Et vien, simple, sans fard, nuë, & sans ornement,
Pour accorder ma fluste avec ton instrument.

Auteur: Régnier Mathurin

Info: In "Oeuvres", éd. Delarue, p. 88. *cordes, **sorte de violon

[ musique ] [ métaphore ] [ invitation ] [ 2e personne du singulier ]

 
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déviation

Veuille la transformation. O sois épris de la flamme,
où t'échappe une chose qui fait parade de métamorphose ;
l'Esprit fertile en projets, le Maître de ce qui est terrestre,
préfère à tout, dans la courbe de la figure, le tournant.

Ce qui s'enferme dans l'immobilité déjà "est" pétrifié ;
s'imagine-t-il en sûreté à l'abri de la grisaille sans apparence ?

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: In "Sonnets à Orphée", éd. Aubier-Montaigne, p. 218 - trad. J.F. Angelloz

[ 2e personne du singulier ] [ conseil ] [ poème ]

 

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requiem

2.
Ont-elles
été longues
pour toi, ces années ?
Leurs événements, autant
de bras agités d'arbre,
retrouvent lentement l'immobile
d'un dessein quand enfin s'éloigne le vent.

tu es libre de la
terrible répétition
des rues

3.
Mais que
t'ont-elles appris,
sinon à entendre -
ou faudrait-il dire que
ce qui advient sur la terre
depuis qu'on t'y a enterré
ne sont que des pas légers au
plafond dont le blanc visage ne change.

Auteur: Rudavsky-Brody Nathaniel

Info: In "En lieu de silence", éd. Le Cormier, p. 13-15

[ 2e personne du singulier ] [ disparition ] [ deuil ] [ poème ]

 

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passages

Combien de ports pourtant, et dans ces ports 
combien de portes, t'accueillant peut-être. 
Combien de fenêtres 
d'où l'on voit ta vie et ton effort.

Combien de grains ailés de l'avenir 
qui, transportés au gré de la tempête,
un tendre jour de fête 
verront leur floraison t'appartenir.

Combien de vies qui toujours se répondent ; 
et par l'essor que prend ta propre vie 
en étant de ce monde, 
quel gros néant à jamais compromis.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info: In "Vergers", éd. Poésie/Gallimard, p. 55

[ 2e personne du singulier ] [ promesse ] [ communication ] [ irrémédiable ] [ poème ]

 

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postérité

Ne me laissez pas pour mort, parce que les journaux auront annoncé que je n'y suis plus. Je me ferai plus humble que je ne suis maintenant. Il le faudra bien. Je compte sur toi, lecteur, sur toi qui va me lire, quelque jour, sur toi lectrice. Ne me laisse pas seul avec les morts comme un soldat sur le front qui ne reçoit pas de lettres. Choisis-moi parmi eux, pour ma grande anxiété et mon grand désir. Parle-moi alors, je t'en prie, j'y compte.

Auteur: Michaux Henri

Info: In "Ecuador", éd. Gallimard, p. 78

[ requête ] [ outre-tombe ] [ 2e personne du singulier ]

 

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rétribution

On ne sait plus à quel saint se vouer. A un moment il faut y aller, tout mettre par terre et déballer sa bibliothèque. Jeter les livres à la poubelle sans pitié. Et toi tu ne m'as rien apporté et toi non plus ! - comme si c'était le livre qui était ingrat. Il n'a rien voulu donner en échange de tous nos soins. On t'a gardé bien au chaud. Certains même te font relier, d'autres construisent des boîtes pour te protéger, des bibliothèques sur mesure de verre. On les ouvre avec des gants blancs, et rien, rien dedans. Alors, autodafé dans le jardin.

Auteur: Cadiot Olivier

Info: in "Histoire de la littérature récente, tome II", éd. P.O.L., p. 187

[ littérature ] [ jugement dernier ] [ déception ] [ débarras ] [ 2e personne du singulier ]

 
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condescendance

- Dis-moi ton histoire, Berniquet. Si elle est longue et ennuyeuse, tant mieux. Je n'aime que les histoires qui m'endorment ; mais tiens-moi quitte surtout de la moitié de tes formules d'obéissance et de respect. Ce que je suis au-dessus de toi, pauvre poussière de mes pieds, est une chose trop bien convenue entre nous pour que je l'oublie. De peur d'en perdre l'habitude, appelle-moi seulement de temps à autre : Divin Manifafa ! Rien de plus, Berniquet. C'est court, c'est vrai, c'est clair ; et quand je fume, les jambes commodément étendues sur mon divan, je ne regarde pas à l'étiquette. Parle, Berniquet ! Parle, loustic !

Auteur: Nodier Charles

Info: In "Contes satiriques", éd. La Chasse au Snark, p. 33

[ injonction ] [ 2e personne du singulier ] [ injonction ] [ morgue ]

 
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