Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0215s

miroir

L’identification, ce sont les deux damnés de Dante qui se baisent sur la bouche et deviennent l’un l’autre, l’autre l’un.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre V", "Les formations de l'inconscient (1957-1958)", éditions du Seuil, 1998, page 516

[ absorption ] [ incorporation ] [ destruction ] [ définie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imprégnation

Les murs des vieilles églises finissent par "prendre" la prière comme l'humidité, leurs voûtes ont si longtemps résonné du bruissement des litanies qu'on y attraperait la foi sans même s'en rendre compte.

Auteur: Guimard Paul

Info:

[ absorption ]

 

Commentaires: 0

pensée négative

Ils étaient dix autour d’une table.
La discussion avait monté d’un ton.
Un seul, parmi les convives, se taisait.
Distraction ? Ennui ? au contraire, il écoutait
Avec la plus vivre attention, à travers
Le flot des paroles, qui l’assourdissaient, ce qui,
Dans ces paroles, s’obstinait à garder
Le silence. Alors le plus âgé lui dit :
[…] "Tu as cherché à entendre ce que nous
Ne réussirons jamais à exprimer"

Auteur: Jabès Edmond

Info: Dans le "Livre des questions"

[ absorption ] [ unisson ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

machine

Cet ordinateur sur la table n’est pas un instrument. Il lui manque pour cela une caractéristique fondamentale, déjà connue au XIIe siècle et qui réside dans la "distalité" entre l’utilisateur et l’outil. Un marteau, je peux le prendre ou le laisser. Le prendre ne me transforme pas en partie du marteau. Le marteau reste un instrument de la personne, pas le système. Dans un système, l’utilisateur, le conducteur ou l’opérateur, logiquement, c’est-à-dire en vertu de la logique du système, devient partie du système.

Auteur: Illich Ivan

Info: La corruption du meilleur engendre le pire

[ sans alternative ] [ complexité ] [ absorption humaine ] [ intégration dépendance ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès technologique

Jadis les outils, les meubles, la maison elle-même portaient dans leur morphologie, dans leur usage, clairement empreints la présence et l'image de l'homme. Cette collusion est détruite au niveau de l'objet technique perfectionné, mais il s'y substitue un symbolisme qui n'est plus celui des fonctions primaires, mais des fonctions super-structurelles : ce ne sont plus ses gestes, son énergie, ses besoins, l'image de son corps que l'homme projette dans les objets automatisés, c'est l'autonomie de sa conscience, son pouvoir de contrôle, son individualité propre, l'idée de sa personne.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le système des objets (1968, Gallimard, 288 p.)

[ évolution ] [ absorption technologique ] [ transition ]

 

Commentaires: 0

attention concentrée

Pour ce qui nous concerne chez FLP (Les fils de la pensée) cette idée de conscience, d'intellection... ou autre... chez l'humain, est surévaluée. Nous estimons qu'elle ressemble plus au point de focalisation d'un tout cognitif auto-imprégné (humain monade mémorisant disons), apte à mettre en rapport beaucoup de choses d'un savoir grégaire anthropique, ceci en usant des outils puissants comme le langage, les maths, les dictionnaires, l'informatique, etc.

C'est à dire que la conscience de l'humain est non seulement l'infime partie d'un savoir grégaire (qui, d'une certaine façon l'aveugle - mais c'est une autre histoire)... un tout petit rai de lumière intellectif singulier émergé (comme moi ici). Focalisation qui, survolant tant une partie de l'inconscient collectif que son inconscient propre - concepts probablement bien plus importants que tout le reste, tels que Freud et Jung ont pu tenter de l’exprimer - s'arrange pour juger-critiquer... ou échanger au sujet d'une idée-concept X ou Y, comme je le fais ici, peut-être avec toi lecteur, dans un processus maïeutique.

Auteur: Mg

Info: 5 août 2023

[ absorption ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ lecture ] [ analyse ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

corps-esprit

Vous voulez être plus efficace au travail ? Prenez exemple sur les musiciens de jazz

Vous voulez être plus efficace lorsque vous travaillez ? Les musiciens de jazz pourraient avoir des choses à vous apprendre. Une étude a montré que ces derniers étaient capables d'atteindre un état de transe : le " flux ", durant lequel ils sont entièrement dévolus à leur tâche et plus créatifs.

Ce travail de recherche, publié dans la revue Neuropsychologia, porte sur ce que l'on appelle le " flux " (" flow ", en anglais). Un terme qui désigne un état de concentration absolu durant lequel le corps et l'esprit sont entièrement absorbés par une seule et même tâche. Le psychologue américano-hongrois Mihály Csíkszentmihályi a été le premier à s'intéresser à ce sujet dans les années 1970, au cours de recherches sur le processus créatif.

​​Depuis, les recherches en psychologie ont démontré que l'expérience du flux peut accroître les performances physiques et mentales. N'importe qui peut expérimenter des moments de flux durant son temps libre ou au travail. Mais les athlètes et les artistes sont plus susceptibles d'être fréquemment plongés dans cet état psychologique.

C'est pourquoi des chercheurs affiliés à l'université Drexel (États-Unis) ont recruté une trentaine de guitaristes de jazz pour comprendre les processus cérébraux clés associés au flux. Ils étaient plus ou moins expérimentés, en fonction du nombre de représentations publiques qu'ils avaient données. 

Une affaire d'expérience

Les scientifiques ont placé des électrodes sur leur tête pour enregistrer leurs ondes cérébrales pendant qu'ils improvisaient sur des séquences d'accords et des rythmes qui leur avaient été fournis. Par ailleurs, les guitaristes devaient évaluer le degré de flux qu'ils ont ressenti pendant qu'ils jouaient de la guitare. Des experts ont également écouté les morceaux que les participants avaient créés pour déterminer dans quelle mesure ces derniers avaient fait preuve de créativité.

Il s'avère que les performances jugées les plus créatives sont celles durant lesquelles les guitaristes ont dit être dans un état de flux. Les musiciens les plus aguerris avaient davantage tendance à expérimenter des moments de flux pendant qu'ils jouaient leur instrument que les novices, ce qui laisse penser que l'expérience est une condition préalable pour accéder à un état de flux. 

D'un point de vue cérébral, les chercheurs ont constaté que les musiciens expérimentés qui ont vécu des instants de flux pendant qu'ils jouaient de la guitare présentaient une activité réduite dans les parties de leur lobe frontal, connues pour être impliquées dans les fonctions exécutives. À l'inverse, les aires cérébrales impliquées dans l'audition et la vision étaient davantage sollicitées, ce qui est logique étant donné que les guitaristes improvisaient tout en lisant des suites d'accords et en écoutant des rythmes musicaux. 

Le " flux ", un état de transe ?

Ces découvertes montrent à quel point le cerveau est dans un état mental différent de l'éveil ordinaire quand on fait l'expérience du flux. Cela prouve que " le flux créatif correspond à un traitement optimisé d'un domaine spécifique, rendu possible par une pratique intensive associée à un contrôle cognitif réduit ", comme l'écrivent les chercheurs dans leur étude, que le média The Conversation a relayée.

Ce travail de recherche approfondit notre compréhension des mécanismes cérébraux propres au flux. Il montre que cet état demande une certaine maîtrise technique. Lorsque l'on est plongé dans le flux, les choses semblent se dérouler avec facilité. On a l'impression de maîtriser totalement ce que l'on fait. Ce sentiment de maîtrise est d'ailleurs ce qui rend les moments de flux si agréables. 

​​​​​​​Pour en faire l'expérience régulièrement, il faut s'évertuer à devenir meilleur dans ce que l'on fait en se fixant, par exemple, des défis stimulants à relever. Mais attention à ce qu'ils ne soient pas irréalistes. Sinon, le stress se substituera au flux.

Auteur: Internet

Info: https://www.futura-sciences.com/ 24 avril 2024

[ concentration ] [ absorption ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

teinte

L'oiseau de paradis inspire le tissu le plus sombre jamais créé.

Le noir absolu – défini comme une couleur qui réfléchit moins de 0,5 % de la lumière incidente – trouve de nombreuses applications, notamment dans les appareils photo, les panneaux solaires et les télescopes. Cependant, il est difficile à produire et son noir peut paraître moins intense selon l'angle de vue. Un laboratoire de l'université Cornell a mis au point une méthode simple pour obtenir cette couleur rare.

S'inspirant de la nature, et notamment du noir intense du  magnifique oiseau-fusil , des chercheurs du laboratoire de conception de vêtements adaptatifs (RAD) du Collège d'écologie humaine (CHE) ont teint un tissu tricoté en laine mérinos blanche avec de la polydopamine, puis l'ont gravé dans une chambre à plasma pour créer des nanofibrilles, de minuscules excroissances pointues. Ces caractéristiques visaient à imiter les propriétés de piégeage de la lumière des plumes ultra-noires de l'oiseau-fusil, qui absorbent la majeure partie de la lumière incidente.

La méthode en deux étapes mise au point par les chercheurs a permis de produire le tissu le plus foncé jamais obtenu ; elle est également facile à fabriquer, adaptable à grande échelle, portable et indépendante de l’angle de vue. Les chercheurs ont déposé une demande de brevet auprès du  Cornell Center for Technology Licensing (CTL) et envisagent de créer une entreprise autour de leur procédé, applicable aux matières naturelles telles que la laine, la soie et le coton.

" D'un point de vue design, je trouve ça passionnant, car beaucoup de vêtements ultra-noirs existants ne sont pas aussi faciles à porter que les nôtres. Et ils restent ultra-noirs même sous des angles plus larges ", a déclaré  Larissa Shepherd , MS '13, Ph.D. '17, professeure adjointe au Département de conception centrée sur l'humain (CHE).

Shepherd, directrice du laboratoire RAD, est l'auteure principale de l'article " Textiles de laine ultra-noirs inspirés par la structure hiérarchique des oiseaux ", paru le 26 novembre dans Nature Communications. Ses co-auteurs sont Hansadi Jayamaha et Kyuin Park (promotion 2023), doctorants et membres du laboratoire RAD.

Leurs travaux portaient notamment sur l'analyse des plumes du riflebird, un oiseau de paradis présent en Nouvelle-Guinée et en Australie. Shepherd et son équipe ont obtenu des plumes de riflebird auprès du  Laboratoire d'ornithologie de Cornell grâce à l'aide de Mary M. Ferraro, responsable des collections d'oiseaux, et de Vanya Rohwer, conservatrice des oiseaux et des mammifères.

Une robe conçue par Zoe Alvarez (promotion 2025), étudiante en stylisme, et inspirée par le magnifique oiseau-fusil, utilise le tissu ultra-noir (les points les plus proches du bleu) et d'autres tissus d'un noir profond. Le tissu ultra-noir créé au sein du laboratoire de conception de vêtements adaptatifs est le tissu le plus foncé actuellement répertorié. 

(Photo : Une robe conçue par Zoe Alvarez - promotion 2025, étudiante en stylisme, et inspirée par le magnifique oiseau-fusil, utilise le tissu ultra-noir (les points les plus proches du bleu) et d'autres tissus d'un noir profond. Le tissu ultra-noir créé au sein du laboratoire de conception de vêtements adaptatifs est le tissu le plus foncé actuellement répertorié.

Le plumage noir saisissant du corbeau-fusil est dû à la mélanine et à des barbules très serrées qui réfléchissent la lumière vers l'intérieur, l'absorbant presque entièrement. Ceci confère à l'oiseau une couleur noire intense, mais seulement lorsqu'on l'observe de face ; vu de biais, son plumage paraît brillant.

Cette même coloration s'observe chez d'autres créatures, notamment les poissons et les papillons. Shepherd a précisé que le choix de la polydopamine comme colorant par son équipe était intentionnel.

" La polydopamine est une mélanine synthétique, et la mélanine est ce que ces créatures possèdent ", a-t-elle expliqué. " Le fusilier présente des structures hiérarchiques fascinantes, les barbules, associées à la mélanine. Nous souhaitions donc combiner ces caractéristiques dans un textile. "

Il ne suffisait pas de recouvrir la surface de la laine : les chercheurs devaient faire pénétrer la polydopamine au cœur des fibres, afin que la laine devienne entièrement noire. En effet, le procédé de gravure plasma élimine une partie de la matière superficielle des fibres les plus externes, ne laissant apparaître que des nanofibrilles pointues, un élément clé du procédé.

" La lumière rebondit essentiellement entre les fibrilles, au lieu d'être réfléchie vers l'extérieur – c'est ce qui crée l'effet ultra-noir ", a expliqué Jayamaha.

L'analyse a révélé que le tissu du groupe présentait un facteur de réflexion total moyen de 0,13 %, ce qui en fait le tissu le plus sombre jamais répertorié. De plus, il est resté d'un noir profond sur un angle de 120 degrés, ce qui signifie qu'il apparaît identique jusqu'à un angle de 60 degrés de part et d'autre ou de face, surpassant ainsi les matériaux commerciaux actuellement disponibles. 

D'après Park, leur tissu ultra-noir présente un potentiel considérable pour de nombreuses applications solaires thermiques, car il permet de convertir et d'utiliser la lumière absorbée en énergie thermique. " Nous pourrions notamment utiliser ce tissu ultra-noir pour des applications de camouflage thermorégulateur ", a-t-il déclaré. 

L'automne dernier, Zoe Alvarez, étudiante en gestion de la mode (CHE) et promotion 2025, a créé une robe bustier noire inspirée du fusilier. Sa pièce maîtresse était un tissu ultra-noir rehaussé d'une touche de bleu irisé. Des images de la robe ont permis de confirmer la véritable noirceur de ce tissu : lorsque le contraste, la teinte, la saturation ou la luminosité de l'image étaient modifiés, toutes les autres couleurs changeaient, mais le noir restait inchangé.

Shepherd a déclaré que son équipe avait déposé une demande de protection provisoire par brevet auprès de CTL et qu'elle envisageait de candidater à son  programme d'accélération de l'innovation Ignite afin de rapprocher son idée du marché.

L'analyse du matériau a été réalisée au sein du centre d'instrumentation partagé Cornell Center for Materials Research and Human Centered Design.


Auteur: Internet

Info: Tom Fleischman, Cornell Chronicle, 1er décembre 2025

[ absorption ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel