corruption
On préfère être libre et pauvre, nique les esclaves riches, comme les présidents cainfs*.
Auteur:
Alpha Wann
Années: 1989 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: rappeur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
*africains
[
punchline
]
[
rap
]
[
dirigeants africains corrompus
]
femmes-hommes
Quelles valeurs a-t-elle apprises dans son enfance ? La confiance en soi. On nous apprend à être fortes. À ne pas se plaindre, à ne pas geindre. Compter sur soi-même, c'est essentiel pour survivre.
Auteur:
Waris Dirie
Années: 1960 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: mannequin, top-model
Continent – Pays: Afrique - Somalie
Info:
[
pensée-de-femme
]
[
africaine
]
couchant
Ils voyaient le soleil se coucher sur la ville, sur les toits d’Abuja, ces cubes blancs et gris qui fondaient dans un ciel cramoisi comme de gros glaçons dans un verre de chapman.
Auteur:
Birgelen Mélanie
Années: 1989 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Nuit nigériane
[
africain
]
guerrières
Le système de gouvernement du Dahomê pré-colonial* n'est pas la seule révélation que Monsieur Hazoumè nous fait dans ce second tableau. Il y a aussi l'histoire des institutions. Et celle des institutions qui nous intéresse le plus et qui caractérise la société dahoméenne, est certainement celle des amazones. C'est l'institution de ces femmes à qui l'amour d'un homme est rigoureusement interdit, à qui le maître du monde offre, en retour, le fusil et le sabre à aimer et le Dahomê à idolâtrer, et qui se résignent à immoler le sentiment de maternité, pourtant fort chez les femmes du Dahomê, à l'amour de leurs armes dont elles prennent jalousement soin au lieu et place des enfants qu'elles ne doivent point avoir.
Auteur:
Hazoumé Paul
Années: 1890 - 1980
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: ethnologue, chercheur, écrivain et homme politique
Continent – Pays: Afrique - Bénin
Info:
In Doguicimi, * Bénin actuel
[
combats
]
[
passion
]
[
nullipares
]
[
africaines
]
pathologie
Chez les Dangaleat (Jean Pouillon, Nouvelle Revue de Psychanalyse, n°1), la maladie a valeur initiatique. Il faut avoir été malade pour faire partie du groupe. On ne devient médecin que si on a été malade, et par le fait même. La maladie vient des margaï, chacun a sa ou ses margaï, elles s’héritent de père en fils. Toute position sociale est acquise grâce à la maladie, qui est un signe d’élection. La maladie est une marque, un sens – le normal va de soi, il est insignifiant. La maladie, c’est la culture, source de la valeur et principe d’organisation sociale. Même là où la maladie n’a pas cette fonction sociale déterminante, elle est toujours affaire sociale, crise sociale, et socialement, publiquement résolue, par mise en jeu et réactivation de tout le métabolisme social à travers la relation exceptionnelle qui est celle du malade et du médecin. Différence radicale d’avec l’exercice actuel de la médecine, où le mal est individuellement subi et la thérapeutique individuellement administrée. La réciprocité du mal, l’échange du mal est prépondérant dans les sociétés primitives. Le mal est un rapport social, comme le travail, etc. La causalité organique peut être reconnue et traitée par toutes sortes de moyens – le mal, lui, n’est jamais conçu comme lésion organique, mais en dernière instance comme rupture ou défaillance de l’échange social. L’organique est métaphore : il sera donc traité "métaphoriquement", par opération symbolique de l’échange social à travers les deux protagonistes dans la cure. [...] Bref, médecin et malade se redistribuent autour du mal comme rapport social, au lieu que pour nous le mal s’autonomise comme rapport organique avec sa causalité objective, malade et médecin s’objectivant de part et d’autre comme passif et actif, patient et spécialiste.
Auteur:
Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, pages 410-411
[
peuple africain
]
[
vision tribale
]
[
traitement
]
[
transformation
]