Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0298s

environnement

Plus de forêts sauvages, ou si peu. Les humains épilaient la Terre pour mieux la tatouer de routes et de motifs urbains.

Auteur: Dau Nathalie

Info: Contes Myalgiques #0: Raven Party

[ aménagement du territoire ]

 

Commentaires: 0

architecture

On voit que la symbolique éternelle de la "maison de verre" est toujours présente mais perd de son sublime dans la modernité. Les prestiges de la transcendance ont cédés la place à eux de l'ambiance (de même que pour le miroir) . Le verre offre des possibilités de communications accélérée entre l'intérieur et l'extérieur, mais simultanément il institue une césure invisible et matérielle, qui empêche que cette communication devienne une ouverture réelle sur le monde. En fait les "maisons de verre" ne sont pas ouvertes que sur l'extérieur : c'est le monde extérieur, la nature, le paysage qui viennent au contraire, grâce au verre et à l'abstraction du verre, transparaître dans l'intimité, dans le domaine privé, et y "jouer librement" à titre d'élément d'ambiance. Le monde entier réintégré dans l'univers domestique comme spectacle.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: Le système des objets (1968, Gallimard, 288 p.)

[ emplacement ] [ aménagement ] [ esthétique ] [ glacis décoratif ] [ environnement ]

 
Commentaires: 1

traces

Le paysage qui m'entourait, en apparence si authentique et sauvage, avec ses arbres, ses pâturages, ses torrents et ses rochers, était en fait le produit de siècles de labeur, un paysage artificiel au même titre que celui de la ville. Sans l'homme, rien de ce qui était là-haut n'aurait été pareil. Pas même le ruisseau, ni certains arbres majestueux. Même le pré où je prenais le soleil aurait été une forêt dense, rendue impénétrable par les troncs et les branches tombées, les rochers couverts de mousse, et un sous-bois rempli de genévriers, de buissons de myrtilles et de racines intriquées. Il n'y a pas d'état sauvage dans les Alpes, mais une longue histoire de présence humaine, qui traverse aujourd’hui une époque d’abandon : certains le déplorent comme la fin d’une civilisation, moi, il m’arrivait au contraire de me réjouir quand je voyais des vestiges engloutis par le sous-bois ou un arbre sortir de terre là où, un temps, on avait semé le blé.

Auteur: Cognetti Paolo

Info: Dans "Le garçon sauvage", pages 36-37

[ territoire ] [ aménagement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson