Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0434s
exister
Quand on entreprend quelque chose, on a immédiatement contre soi trois groupes de gens: ceux qui font la même chose, ceux qui font le contraire, et ceux qui ne font rien.
Auteur:
Chauvin Rémy
Années: 1913 - 2009
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste et entomologiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
triade
]
[
rapports humains
]
[
antagonistes
]
femmes-hommes
La vérité est dans un visage, autant qu'elle l'est n'importe où. Nous, les femmes, nous savons que les visages sont pleins de sens, je pense. Les hommes ont le don de prétendre que ce n'est pas vrai.
Auteur:
Smith Zadie
Années: 1975 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Angleterre - Jamaïque
Info:
De la beauté
[
physionomistes
]
[
antagonistes
]
couleurs
Le bleu est le principe masculin, sévère et spirituel. Jaune le principe féminin, doux, gai et sensuel. Le rouge est matière, brutal et lourd et toujours la teinte qui doit être combattue et vaincue par les deux autres.
Auteur:
Franz Marc
Années: 1880 - 1916
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: peintre expressionniste animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe, écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Susanna Partsch, Franz Marc (2001). "Marc", p.26, Taschen
[
antagonistes
]
[
genres
]
femmes-hommes
"Qu’est-ce qui leur prend, soudain aux femmes ? Voilà qu’elles se mettent à écrire des livres. Qu’ont-elles donc à dire de si important ? " demandait récemment un hebdomadaire qui ne s’était jamais posé la question de savoir pourquoi les hommes écrivaient, eux, depuis deux mille ans et ce qui leur restait encore à dire !
Auteur:
Groult Benoîte
Années: 1920 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Ainsi soit-elle, p.37, 1975
[
antagonistes
]
[
féminisme
]
femmes-hommes
Bien avant la guerre contre la drogue, contre le terrorisme ou contre le cancer, il y eut la guerre contre le désir sexuel féminin. C'est une guerre qui dure depuis bien plus longtemps que toutes les autres et dont les victimes se comptent aujourd'hui par milliards. Comme les autres, c'est une guerre qui ne pourra jamais être gagnée, car l'ennemi déclaré est une force de la nature. Autant déclarer la guerre aux cycles de la lune.
Auteur:
Ryan Christopher
Années: 1962 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Sex at Dawn : How We Mate, Why We Stray, and What It Means for Modern Relationships
[
antagonistes
]
[
historique
]
dualisme pulsionnel
La conception populaire distingue la faim et l’amour parmi les représentants des pulsions qui cherchent d’un côté à maintenir la vie de l’entité individuelle, et de l’autre à la reproduire. En nous fondant sur cette séparation tellement évidente, nous faisons aussi, en psychanalyse, une distinction entre les pulsions de la conservation de soi ou les pulsions du moi, d’une part, les pulsions sexuelles de l’autre, et nous donnons le nom de "libido" à la force par laquelle la pulsion sexuelle fait émergence dans la vie psychique : libido – désir sexuel, comme analogue, par exemple, à la faim, à la volonté de puissance, etc., parmi les pulsions du moi.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
Une difficulté de la psychanalyse
[
explication
]
[
forces antagonistes
]
femmes-entre-elles
Tu avais autrefois une tante qui devait subir une grave opération dont elle était convaincue qu’elle ne réchapperait pas, alors qu’entre elle et sa plus proche parente existait depuis des années l’une de ces tranquilles inimitiés, profondes et inexplicables (pour un cerveau d’homme), telles qu’on en rencontre entre femmes d’une même famille, et son seul souci avant de quitter ce monde fut de se débarrasser d’une certaine robe marron qu’elle possédait et qu’à sa connaissance sa parente savait qu’elle avait toujours détestée, robe qu’il fallut brûler, non pas donner mais brûler, dans l’arrière-cour, au-dessous de la fenêtre d’où, en se faisant soutenir (et au prix d’effroyables souffrances), elle pût la voir brûler de ses propres yeux, persuadée qu’elle était qu’une fois morte sa parente, celle à qui incomberait logiquement le soin des obsèques, la ferait enterrer dans cette robe-là. — Et elle est morte ? demanda Quentin. — Non. À peine la robe brûlée, elle a commencé à se rétablir.
Auteur:
Faulkner William
Années: 1897 - 1962
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Absalon, Absalon!
[
antagonistes
]
[
habillement
]
[
haine
]
imagination
Plus nous avançons dans la vie, et plus nous nous convainquons de deux vérités qui, cependant, se contredisent. L'une est que, face à la réalité de la vie, on trouve bien pâles toutes les fictions de l'art et de la littérature. Elles procurent, c'est certain, un plaisir plus noble que ceux de la vie réelle; malgré tout, elles sont comme les rêves au cours desquels nous éprouvons des sentiments qu'on ne connaît pas dans la vie, et nous voyons se conjuguer des formes qui, dans la vie, ne sauraient se rencontrer; elles sont malgré tout des rêves, dont on s'éveille et qui ne nous laissent ni ces souvenirs, ni ces regrets qui pourraient nous faire vivre ensuite une seconde vie.
L'autre vérité est que, puisque toute âme noble aspire à parcourir la vie en son entier, à faire l'expérience de toutes les choses, de tous les lieux et de tous les sentiments susceptibles d'être vécus, et que cela est impossible -alors la vie en totalité ne peut être vécue que subjectivement, et n'être vécue dans toute sa substance que si nous la nions.
Ces deux vérités sont irréductibles l'une à l'autre. Le sage s'abstiendra de vouloir les conjuguer, tout autant que de rejeter l'une ou l'autre. Il lui faudra cependant en choisir une, tout en regrettant l'autre; ou les rejeter toutes les deux, en s'élevant au-dessus de lui-même jusqu'à un nirvana privé.
Auteur:
Pessoa Fernando (Alv. de Campos)
Années: 1888 - 1935
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Portugal
Info:
[
catégories antagonistes
]
[
source de déception
]
[
solution
]
femmes-hommes
Je me suis parfois interrogée sur le goût irraisonné, presque physique, qui m'a toujours fait préférer les vaincus aux vainqueurs.
Avec une sollicitude infatigable j'ai toujours consolé ceux qu'on venait d'humilier ou de frapper. Je les ai exhortés à prendre une revanche que je prédisais éclatante. Je leur proposais mon aide indéfectible.
Longtemps j'ai aimé croire que mon élan vers les opprimés, les victimes était inspiré par une générosité dont je me félicitais. Devenant moins encline à m'attribuer tant de vertus, je m'étonnais parfois de cet esprit de charité qui me faisait perdre tant de temps. Il me sembla, peu à peu, qu'un altruisme si facile, si empressé, n'était pas très méritoire. Dans le doute, je l'inscrivis encore à mon compte.
Mais, ces encouragements à la révolte, bien qu'ils fussent toujours couronnés de succès, mirent parfois en péril ceux à qui je les dispensais. Cela m'inquiéta.
Je dus admettre enfin, tout en acceptant les remerciements de brebis qui avaient, grâce à moi, quelque peu appris à mordre, que mes stratégies, mes sermons, n'étaient pas le fruit d'admirables qualités de justicière.
A travers ces faiblesses que j'avais confortées, ces volontés que j'avais aiguisées, c'était ma propre revanche que je poursuivais.
C'était toi, l'homme fort, l'homme qui gagne et dépense de l'argent, l'homme qui dit "je veux", l'homme qui dit " pars " que je poursuivais pour le réduire.
Contre toi, j'ai gagné, par procuration, bien des batailles.
Auteur:
Roche France
Années: 1921 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste, critique de cinéma, actrice, productrice et présentatrice TV
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Péché mortel. Chapitre Jours de colère, pp 32-33
[
antagonistes
]
[
inconsciente motivation
]