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temps

La politique concerne un moment. Une équation concerne l'éternité.

Auteur: Benford Gregory

Info: Un paysage du temps

[ anthropologique ] [ relatif ] [ mathématiques ]

 

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signes organisés

Ce n'est que lorsque le texte écrit a commencé à parler que les voix de la forêt et de la rivière ont commencé à s'éteindre. Ce n'est qu'à ce moment-là que le langage a perdu son ancienne association avec le souffle invisible, que l'esprit s'est séparé du vent, que la psyché s'est dissociée de l'air ambiant.

Auteur: Abram David

Info: "The Spell of the Sensuous : Perception and Language in a More-than-human World", Pantheon. 1996

[ bicaméralisme ? ] [ séparation anthropologique ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

question

Si des avancées non linéaires dans l'intelligence et les capacités sont possibles, pourquoi ces effets n'ont-ils pas été observés dans nos écoles ? Je crois que la réponse réside dans la profonde inertie de la pensée humaine : lorsqu'une société entière croit que quelque chose est impossible, elle supprime, par son mode de vie même, les preuves qui contrediraient cette croyance. 


Auteur: Mighton John

Info:

[ anthropologique ] [ enseignement ] [ stagnation ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

états-unis

La mère semble être décidément, en Amérique, l’élément différencié de la famille. Les dessous de la culture américaine sont véritablement des abîmes : les hommes sont devenus un troupeau de moutons et les femmes jouent aux loups féroces, aussi loin bien sûr que s’étendent les limites de la famille. Je me demande s’il y a vraiment eu au monde des conditions de culture semblables. Je ne crois vraiment pas. 

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans la "Correspondance Jung-Freud, tome 1 : 1906-1909", trad. de l'allemand et de l'anglais par Ruth Fivaz-Silbermann, éd. Gallimard, 1975, lettre du 8 novembre 1909

[ considérations anthropologiques ] [ pré-féminisme ] [ anima-animus ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès technologique

On en vient à penser que si la pensée rationnelle semble avoir donné un recul supplémentaire à l’homme – quelque chose qui serait au-delà de la prudence de l’instinct – on va ici en arrière. Tout ça parce que la culture de l’Epic Fail*, alliée aux procédés neuro-linguistiques (PNL) mis en oeuvre dans les techniques de gamification font directement appel aux pulsions de nos cerveaux reptiliens… et puis mammaliens… On pourra éventuellement voir ici une régression de "l’intelligence distanciée", cette intégration de l'humain au réel de Gaïa. Un éloignement.

Auteur: Mg

Info: mars 2019. *Captage de l’attention en utilisant de courtes séquences efficaces, drolatiques ou autre, comme pour les émissions genre vidéos-gag... l'effet de caisse de résonance du web et des réseaux sociaux faisant le reste.

[ limite anthropologique ]

 
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Ajouté à la BD par miguel

inventions techniques

Pourquoi les voitures n’ont-elles pas d’autres formes (carlingue à l’avant, lignes profilées, telles que l’usager habite efficacement l’espace qu’il s’agit de parcourir, et non un substitut de la maison, ou même un substitut du sujet hanté de force projectile) ? N’est-ce pas que la forme actuelle, magnifiée dans les voitures de course dont le capot démesurément long fait figure de modèle absolu, permet une projection essentielle, plus importante au fond que les progrès dans l’art de se déplacer ?

L’homme a peut-être besoin de surcharger le monde de ce discours inconscient, et par là même de l’arrêter dans son évolution.

Auteur: Baudrillard Jean

Info: " Le système des objets ", éditions Gallimard, 1968, page 182

[ structurel ] [ projection anthropologique ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

ignorance

Le plus inquiétant dans le développement scientifico-technologique ne tient pas aux dangers externes toujours mis en avant, aussi immenses soient-ils : pollutions, dérèglements divers et variés, catastrophes écologiques. Mais à un risque interne : le véritable vertige, c’est le risque d’involution que porte en elle la puissance rationnelle quand, au lieu de civiliser l’inconscient, c’est-à-dire l’infantile en nous, au lieu d’apprivoiser les fantasmes, elle se met à leur service. La rationalité, produit tardif de la culture, se fait instrument de pulsions archaïques – ces puissances obscures avec lesquelles les êtres humains avaient jusque-là, vaille que vaille, appris et réussi à composer afin de faire vivre sujets et sociétés.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 171

[ aveuglement ] [ pensée magique ] [ autosatifaction ] [ limite anthropologique ] [ facilité ] [ gamification ] [ progrès ] [ fuite en avant consumériste ]

 
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méthodologie

Sur le terrain, on doit faire face à un chaos de faits, dont certains sont si petits qu'ils semblent insignifiants ; d'autres si grands qu'il est difficile de les englober d'un seul regard synthétique. Mais sous cette forme grossière, ce ne sont pas du tout des faits scientifiques ; ils sont absolument insaisissables et ne peuvent être fixés que par l'interprétation, en les voyant sub specie aeternitatis, et en saisissant ce qui est essentiel en eux et en le fixant. Seules les lois et les généralisations sont des faits scientifiques, et le travail de terrain consiste uniquement et exclusivement à interpréter la réalité sociale chaotique, à la subordonner à des règles générales.

Auteur: Malinowski Bronislaw

Info:

[ anthropologique ] [ décryptage ]

 

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polysémie

Augustin Berque, lui, parle d'une perte d'échelle. L'un des sens d'échelle, rappelle-t-il dans Ecoumène, était autrefois celui de port ; l'échelle, c'était ce qui permettait, dans les îles grecques, de monter dans un bateau, de voguer vers d'autres ports, et de découvrir d'autres mondes à mettre en relation avec le sien ("lieu où l'on pose une échelle pour débarquer, port, escale", confirme le Petit Robert. Au XVIIe siècle, les "échelles du Levant", ce sont les ports de Turquie et d'Asie Mineure, et les "échelles de Barbarie", les ports d'Afrique du Nord). C'est ce qui permettait d'échapper à l'enfermement, à l'insalubrité, et d'accéder à l'altérité, au vaste monde. En architecture, explique Berque, la proportion "réfère la forme à elle-même ou à d'autres formes relevant d'un même système, lequel peut être totalement abstrait ", tandis que l'échelle ramène au concret, au contexte particulier, au milieu naturel. 

Auteur: Chollet Mona

Info: In "La tyrannie de la réalité", éd. Gallimard, p. 2588

[ référence anthropologique ] [ ouverture ] [ contraste dépaysant ]

 

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Ajouté à la BD par Benslama