Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0282s

nature humaine

Je m’étonne que personne [...] n’ait jamais su bien traduire le mé phunaï que profère alors le chœur [qui accompagne les derniers pas d’Œdipe vers le petit bois de Colone]. On le réduit à la valeur d’un vers qui dit qu’il vaut mieux n’être pas né, alors que le sens est tout à fait clair – la seule façon d’en finir, ce serait de n’être pas né tel. C’est le sens même qui accompagne le geste du vieux Freud, au moment où il repousse de la main tout souhait que sa vie se prolonge.

Il est vrai que lui-même, quelque part dans son travail sur le Witz [...] nous indique une réponse. Mieux vaudrait n’être pas né – malheureusement, ça n’arrive qu’une fois sur 200 000. 

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, page 387

[ péché originel ] [ traduction ] [ anti-progressisme ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

pouvoir temporel

On entend souvent dire à notre époque que pour combattre le matérialisme, la technocratie, le pseudo-spiritualisme, ce qui s’impose est une nouvelle idéologie, capable de résister à toutes les séductions et à tous les assautset de galvaniser les bonnes volontés ; or le besoin d’une idéologie, ou le désir d’opposer une idéologie à une autre, est déjà un aveu de faiblesse, et toute initiative résultant de ce préjugé est fausse et condamnée à l’échec. Ce qu’il faut faire, c’est opposer au fausses idéologies la vérité qui a toujours existé, et que nous ne pourrions jamais inventer puisqu’elle existe en dehors de nous et au-dessus de nous. Le monde actuel est obsédé par le préjugé du dynamisme, comme si c’était là un "impératif catégorique" et une panacée, et comme si le dynamisme avait une signification et une efficacité en dehors de la vérité tout court.

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "le jeu des masques"

[ tradition ] [ anti-progressisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson