technologie
La dernière fois que j'ai changé d'appareil c'était il y a 50 ans. Tout ce dont j'ai besoin est un bon visage et la un bonne lumière.
Auteur:
Bown Jane
Années: 1925 - 2014
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: photographe
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
[
conservatisme
]
[
anticonsumérisme
]
liberté
L'information est pouvoir. Mais comme tout pouvoir, il y a ceux qui veulent le garder pour eux-mêmes. L'héritage scientifique et culturel du monde, publié depuis des siècles dans les livres et les revues, est de plus en plus numérisé et enfermé par une poignée de sociétés privées. Vous voulez lire les articles présentant les résultats les plus célèbres des sciences? Vous aurez besoin d'envoyer d'énormes sommes à des éditeurs comme Reed Elsevier.
Il y a ceux qui luttent pour changer cela. Le Mouvement pour un accès ouvert a lutté courageusement pour s'assurer que les scientifiques ne signent pas leurs droits d'auteur pour les protéger chez un éditeur, mais s'assurent plutôt que leur travail est publié sur Internet, sous des termes qui permettent à quiconque d'y accéder.
Auteur:
Swartz Aaron
Années: 1986 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: informaticien, écrivain, meneur politique et militant de l'Internet
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Guerilla Open Access Manifesto, juillet 2008
[
transparence
]
[
anticonsumérisme
]
écologie
On sait que le simple ralentissement de la croissance plonge nos sociétés dans le désarroi en raison du chômage et de l'abandon des programmes sociaux, culturels et environnementaux qui assurent un minimum de qualité de vie. On peut imaginer quelle catastrophe représenterait un taux de croissance négatif ! De même qu'il 'y a rien de pire qu'une société travailliste sans travail, il n'y a rien de pire qu'une société de croissance sans croissance. C'est ce qui condamne la gauche institutionnelle, faute d'oser la décolonisation de l'imaginaire, au social-libéralisme. La décroissance n'est donc envisageable que dans une société de décroissance. Le projet de la décroissance est un projet politique, consistant dans la construction, au Nord comme au Sud, de sociétés conviviales autonomes et économes. Au niveau théorique, le mot d'"a-croissance" serait plus approprié, indiquant un abandon du culte irrationnel et quasi religieux de la croissance pour la croissance.
Auteur:
Latouche Serge
Années: 1940 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: économiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le pari de la décroissance
[
sobriété
]
[
anticonsumérisme
]