classifications
Malgré les agissements des systématiciens, il y a, au sens taxonomique, beaucoup de denses amas dans la diversité biotique.
Auteur:
Minelli Alessandro
Années: 1948 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Biological Systematics: The State of the Art (p. 185) Chapman & Hall. London, England. 1993
[
lissage administratif
]
[
attracteurs
]
évolutionnisme
Il montre alors que certaines réponses d’orientation de l’animal résultent de stimulations plus ou moins intenses de différents récepteurs. Phototropisme, thermo tropisme ou encore rhéotropisme* deviennent les éléments de base de l’activité du vivant.
Auteur:
Danchin Etienne
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste évolutionnaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Ecologie comportementale : Cours et sujets corrigés. *Tendance d'une plante à réagir au stimulus d'un courant d'eau, par un changement de la direction de sa croissance.
[
principes de base
]
[
attracteurs
]
[
méta-moteurs
]
définition
Les propriétés supposées des champs morphiques à tous les niveaux de complexité peuvent être résumées comme suit :
1. Ce sont des ensembles auto-organisés.
2. Ils ont un aspect à la fois spatial et temporel et organisent des modèles spatio-temporels d'activité vibratoire ou rythmique.
3. Ils attirent les systèmes sous leur influence vers des formes et des modèles d'activité caractéristiques, dont ils organisent la naissance et dont ils maintiennent l'intégrité. Les fins ou objectifs vers lesquels les champs morphiques attirent les systèmes sous leur influence sont appelés attracteurs. Les voies par lesquelles les systèmes atteignent généralement ces attracteurs sont appelées chréodes.
4. Ils mettent en relation et coordonnent les unités morphiques ou holons qui s'y trouvent, lesquels sont à leur tour des ensembles organisés par des champs morphiques. Les champs morphiques contiennent d'autres champs morphiques en leur sein dans une hiérarchie imbriquée ou holarchie.
5. Ce sont des structures de probabilité, et leur activité d'organisation est probabiliste.
6. Ils contiennent une mémoire intégrée, obtenue par auto-résonance avec le propre passé d'une unité morphique et par résonance morphique avec tous les systèmes similaires antérieurs. Cette mémoire est cumulative. Plus des modèles particuliers d'activité sont répétés, plus ils tendent à devenir habituels.
Auteur:
Sheldrake Rupert
Années: 1942 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
https://www.sheldrake.org/research/morphic-resonance/introduction
[
attracteurs
]
[
chréodes
]
psycho-sociologie
Les mathématiques expliquent pourquoi les non-conformistes finissent toujours par se ressembler
Les anticonformistes ont une drôle de façon de finir par se ressembler.
Nous sommes ici pour si peu de temps, et nous aimerions penser que nous comptons. "Je ne suis pas juste une personne de plus - je suis différent." C'est vrai, et aussi… non. Nous nous ressemblons beaucoup, bien que les détails particuliers de nos vies soient, bien sûr, assez uniques. Pourtant, en particulier dans le monde occidental, nous aimons être considérés comme séparés de - et meilleurs que? - le troupeau. Beaucoup d'entre nous font tout leur possible pour avoir l'air différent d'"eux", en déclarant notre unicité dans notre apparence.
Alors, comment se fait-il que tant d'anticonformistes individuels finissent par se ressembler ? C'est ce qu'on appelle "l'effet hipster", et voilà comment cela se produit.
Ce n'est pas seulement une question de mode visuelle, soit dit en passant. "Au-delà du choix du meilleur costume à porter cet hiver, cette étude peut avoir des implications importantes dans la compréhension de la synchronisation des cellules nerveuses, des stratégies d'investissement en finance ou des dynamiques émergentes en sciences sociales."
Le but de l'étude
Alors que les anti-conformistes peuvent, dans un premier temps, réussir à concevoir leur propre marque personnelle de rébellion vestimentaire, elle est suivie d'une synchronisation inévitable, bien qu'involontaire, autour d'une seule apparence. Notre étude examine comment ces personnes semblent inévitablement se synchroniser. Nous soupçonnons qu'une influence majeure sur la manière dont cela se produit vient peut être de la vitesse de propagation des styles à travers une culture.
Tout le monde n'apprend pas ou n'adopte pas de nouveaux styles de la même manière. Certains suivent la mode de près, certains utilisent le bouche à oreille et certains imitent l'apparence d'individus bien connus qu'ils admirent. Dans ce dernier cas, le point de basculement peut se produire après qu'une célébrité mutuellement vénérée adopte une nouvelle mode.
Modélisation de l'individualité
Dans notre modèle simple, on est soit un membre du courant dominant, soit un hipster (sans connotation sarcastique), et nous explorons différents ratios hipster/courant dominant. Tenant également compte du temps qu'il faut à un hipster pour détecter un nouveau style et y répondre.
Aussi simple que soit ce modèle nous constatons que l'expérimentation de ces deux facteurs produit un ensemble de comportements étonnamment complexe, bien que la synchronisation se produise toujours. Même lorsqu'nous révisons le modèle pour tenir compte de plus de deux types de personnes, la synchronisation se produit toujours.
Souvent, bien sûr, les rôles peuvent s'échanger lorsqu'il y a tellement de hipsters qu'ils deviennent le courant dominant. Par exemple, si une majorité d'individus se rase la barbe, alors la plupart des hipsters voudront se laisser pousser la barbe, et si cette tendance se propage à une majorité de la population, cela conduira à de nouveaux changements synchronisés vers rasage. Un échange soudain et étrange se produit lorsque le nombre de mainstreams et de hipsters est à peu près égal - les deux faces se retrouvent à basculer ensemble vers différentes tendances.
Prochaine étape
Nous estimons qu'il convient d'étudier plus avant les raisons de ce dernier phénomène. en précisant que ce genre de modélisation ne fonctionne pas uniquement avec les hipsters, mais également quant à la manière dont n'importe quel groupe de personnes décide soudainement d'agir à contre-courant du courant dominant. Par exemple au sein des marchés boursiers, où un certain nombre d'investisseurs peuvent soudainement conclure qu'il y a de l'argent à gagner en agissant à l'encontre de l'attitude de la majorité.
Il sera évidemment utile de mieux cerner la dynamique sous-jacente à de tels mécanismes, ce que de nouvelles recherches permettront, espérons-le, de comprendre.
Auteur:
Touboul Jonathan
Années: 198? -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biomathématicien de l'Université Brandeis
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
https://bigthink.com/ 2 janvier 2023
[
attracteurs
]
[
égoïsmes
]
[
mimétisme
]
[
homothétique
]