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femmes-hommes

Les armes sont les bijoux des hommes.

Auteur: Follain Jean

Info:

[ attributs ]

 

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politicien

On peut dire que trois qualités sont décisives pour l'homme politique : la passion - le sentiment des responsabilités - le coup d'oeil.

Auteur: Weber Max

Info:

[ triade ] [ attributs ] [ pouvoir ]

 

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humour

En général, il y a la loi d'Éponyme de Stigler qui dit qu'une notion scientifique n'est jamais attribuée à la bonne personne ; en particulier, la loi n'est pas due à Stigler.

Auteur: Lindley Dennis

Info:

[ erreur d'attribution ] [ inexactitude ] [ sottise ]

 

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anagogie

Le véritable symbolisme dépend du fait que des choses, qui peuvent différer les unes des autres dans le temps, l'espace, ou par leur nature matérielle et de nombreuses autres caractéristiques limitatives, peuvent posséder et présenter la même qualité essentielle.

Auteur: Burckhardt Titus

Info: Alchemy: Science of the Cosmos, Science of the Soul

[ attribut essentiel ] [ monde caché ]

 

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Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

tranquillité

Si seulement j’avais la puissance, raisonnais-je, je n’en aurais plus besoin ; je suis sûr que, de moi-même, de mon plein gré, j’occuperais partout la dernière place. Si j’étais Rothschild, je me promènerais en pardessus râpé et un parapluie à la main.

Auteur: Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch

Info: "L'Adolescent", éditions Gallimard, 1998, traduit par par Pierre Pascal, page 95

[ confiance ] [ attribut du pouvoir ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

concepts philosophiques

La philosophie appelle "substance" (ousia en grec) ce qui existe par soi-même ; par exemple l’eau, un arbre, un chat, un homme, un ange. Elle appelle "accident" ce qui n’existe que dans une substance, que par son inhérence dans une substance. Il y a donc deux sortes d’êtres, deux façons d’exister : l’être substantiel et l’être accidentel ; "accident" parce qu’il "arrive dans" la substance (accidens, en latin, signifie "qui arrive dans"). Les accidents sont de plusieurs sortes : quantité, qualité, relation, action, passion, temps, espace, etc. Ce sont toutes les manières d’être d’un être, tout ce qu’on peut en dire.

Auteur: Borella Jean

Info: Penser l'analogie, L'Harmattan, Paris, 2012, page 36

[ définitions ] [ étymologie ] [ attribut ]

 
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Ajouté à la BD par Coli Masson

moi idéal

La mégalomanie narcissique ou le "sauve-qui-peut" du sujet

L’autodétermination, ce que les parlottes postmodernes appellent la "liberté individuelle", est au centre du dispositif discursif. Cette liberté de l’individu qui est à la base de toutes les constitutions des régimes démocratiques provoque dans la sphère psychique l’inflation de la fonction du Moi [...]. Le moi est la somme des identifications, soit l’addition côte à côte de touts les traits signifiants que le sujet a pris aux différentes figures de l’Autre qu’il a croisées dans son parcours de vie. [...] Dans le cadre du lien social organisé par les parlottes la fonction du moi est magnifiée. La "liberté de choix" donnée au sujet de sélectionner les signifiants qui le représentent auprès des autres, fait des processus d’identifications le cœur de la subjectivation, et par là même du moi le représentant adéquat du sujet dans le lien social des parlottes postmodernes. [...]

Les premiers des effets de cette domination libérale sont ceux qui concernent l’identité de l’individu. Ce terme d’identité, s’il recouvre encore sa signification première – l’identité qui représente la personne et que décline la carte d’identité – a pris un sens aujourd’hui beaucoup plus radical. A tel point qu’il est devenu loisible de "changer d’identité" comme c’est le cas pour les transsexuels opérés. L’identité devient ainsi la définition que se donne le sujet de lui-même en fonction de son propre désir ou de son propre choix, et non une définition de l’individu lui-même. Ce qui définit l’identité dans le modèle libéral des parlottes n’est plus une nomination qui vient de l’Autre, mais un choix individuel qui se montre dans les actes même posés par l’individu. Ainsi en est-il par exemple de nos jours de la notion, nouvelle dans le cadre psychopathologique, de l’identité de genre. Ce qui définit l’identité de genre n’est pas une nomination réelle du sujet par la sexuation biologique de son corps, mais bien le comportement sexuel de l’individu.

Auteur: Lesourd Serge

Info: Dans "Comment taire le sujet ?", éditions Érès, 2010, pages 208-209

[ postmodernité ] [ narcissisme ] [ attributs imaginaires ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson