éternel féminin
Le monde matériel est entièrement féminin. L'énergie féminine rend manifeste ce qui n'est pas manifeste. Ainsi, même les hommes (sont issus de l'énergie féminine). Nous devons renoncer à nos idées de genre au sens conventionnel du terme. Cela n'a rien à voir avec le sexe, mais avec l'énergie. L'énergie féminine est donc ce qui crée et permet à tout ce qui n'est pas manifeste, comme une idée, de prendre forme, d'exister, de naître. Tout ce dont nous faisons l'expérience dans le monde qui nous entoure, absolument tout (est de l'énergie féminine). La seule façon pour que quelque chose existe, c'est à travers la force féminine.
Auteur:
Zeena Schreck
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: artiste visuelle et musicale
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
femmes-guerrières
]
[
jivanmukti
]
[
bhakti
]
Dieu
Patanjali, bien qu’ayant introduit dans la dialectique de la doctrine sotériologique Sâmkhya cet élément nouveau et (tout compte fait) parfaitement inutile qu’est Içvara, ne lui accorde cependant pas l’importance que lui accorderont les commentateurs tardifs. […] Pourquoi Patanjali a-t-il cependant ressenti le besoin d’y introduire Içvara ? Parce que Içvara correspondait à une réalité d’ordre expérimental : Içvara peut en effet provoquer le samâdhi, à condition que le yogin pratique l’exercice nommé içvarapranidhâna, c’est-à-dire la dévotion à Içvara. […]
Patanjali a […] dû introduire Içvara dans le Yoga ; car Içvara était pour ainsi dire une donnée expérimentale : les yogins faisaient en effet appel à Içvara, bien qu’ils eussent pu se délivrer par l’observance exclusive de la technique Yoga.
Auteur:
Eliade Mircea
Années: 1907 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, poète et philosophe
Continent – Pays: Europe - Roumanie
Info:
Dans "Techniques du yoga" pages 109-111
[
bhakti
]
[
optionnel
]