Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0242s

administration

Les microorganismes augmentent par division cellulaire, les bureaucrates par la division du travail.

Auteur: Lewis Jerry

Info:

[ état ] [ humour ] [ bureaucratie ]

 

Commentaires: 0

administration

Le "Notre Père" a 56 mots, les "Dix Commandements" 297. Un décret de la commission de la CEE sur l'importation des caramels et produits caramélisés en utilise 26 911.

Auteur: Münchmeyer Alwin

Info:

[ bureaucratie ] [ complexification ]

 

Commentaires: 0

ancien régime

Un des effets de la constitution de l’ancienne France était de permettre toute une floraison de libertés corporatives, de privilèges de villes, de provinces, de libertés communales, etc., toutes ces enclaves dans lesquelles l’activité sociale et politique des citoyens trouvait à s’exercer pour le plus grand bien de l’État et pour le plus grand bien des individus eux-mêmes à qui ce maniement des affaires qui les touchaient de plus près donnait le sens des réalités. C’est là, c’est dans toutes ces libertés, qu’était la liberté utile, féconde. Et c’est cette liberté que la Révolution a détruite. Et cela était fatal. Dès lors que la Révolution ruinait la constitution, elle devait ligoter l’individu par une administration despotique.

Auteur: Montesquiou Léon de

Info: Dans "Le réalisme de Bonald", La délégation des siècles, 2021, page 76

[ révolution française ] [ conséquences ] [ naissance de la bureaucratie ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

centralisation étatique

Aujourd’hui, le socialisme tend à éliminer [...] tous les détenteurs privés des moyens de production et d’échange. Théoriquement, cette révolution s’accomplit au profit du prolétariat qui, devenant – toujours théoriquement ! – l’unique classe sociale, sera définitivement soustrait à l’aliénation et à l’exploitation. Mais que se passe-t-il en fait ? En l’absence du propriétaire, du banquier, du patron – produits abhorrés de l’infâme capitalisme – qui va organiser, coordonner et diriger les mécanismes de l’économie et les activités des travailleurs ? L’Etat seul, c’est-à-dire une entité encore plus lointaine et plus anonyme. Avec une nouvelle classe dirigeante servie par une nuée d’exécutants, sans contact direct, sans communauté de destin avec les masses sur lesquelles elle exerce son autorité et son contrôle.

Auteur: Thibon Gustave

Info: Dans "L'équilibre et l'harmonie", Librairie Arthème, Fayard, 1976, page 236

[ bureaucratie ] [ déshumanisation ] [ système oppressif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson