Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0511s
transitoire
[...] les paradigmes, c'est-à-dire les découvertes scientifiques universellement reconnues qui, pour un temps, fournissent à une communauté de chercheurs des problèmes types et des solutions.
Auteur:
Kuhn Thomas Samuel
Années: 1922 - 1996
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe des sciences et historien des sciences
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
La Structure des révolutions scientifiques
[
étapes
]
[
cadre temporaire
]
[
éphémère formacja
]
paternité
On est divorcés, mais on reste bons amis. On reçoit son fils un week-end sur deux ; c'est de la saloperie. C'est une entière et complète saloperie. En réalité, jamais les hommes ne se sont intéressés à leurs enfants, jamais ils n'ont éprouvé d'amour pour eux.
Auteur:
Houellebecq Michel
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Les particules élémentaires
[
piège
]
[
père-enfants
]
[
cadre familial brisé
]
[
hommes-par-homme
]
[
pessimisme
]
mathématiques
Je consacrerai tous mes efforts à apporter de la lumière à l'immense obscurité qui règne aujourd'hui dans l'Analyse*. Ça manque tellement d'un plan ou d'un système qu'on est vraiment étonné qu'autant de gens s'y consacrent - et, encore pire, tout ceci en étant absolument dépourvu de toute rigueur.
Auteur:
Abel Niels Henrik
Années: 1802 - 1829
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien
Continent – Pays: Europe - Norvège
Info:
* branche qui traite explicitement de la notion de limite, pour une suite ou pour une fonction.
[
théorèmes
]
[
cadres
]
[
normes
]
[
équations
]
éducation
De ceux qui ont été élevés et instruits jusqu'à vingt-cinq ans dans l'étude et la recherche de l'inutile, dans l'amour de l'art et de la science pure - dans la recherche de problèmes abstraits - quatre-vingts pour cent sont jusqu'à quarante-cinq ans des hommes désintéressés. (Après cela, ils deviennent pareils à tous les vieillards. Ils ne pensent plus qu'à eux-mêmes.) C'est cette espèce d'hommes que la Société doit former pour s'assurer un squelette. En aura-t-elle la force ?
Auteur:
Detoeuf Auguste
Années: 1883 - 1947
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: industriel et essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Propos de O.L. Barenton, confiseur, p.46, Éd. du Tambourinaire, 1962
[
cadre
]
[
désintéressement
]
[
enthousiasme
]
concept psychanalytique
Le complexe d’Œdipe veut dire que la relation imaginaire, conflictuelle, incestueuse en elle-même, est vouée au conflit et à la ruine. Pour que l’être humain puisse établir la relation la plus naturelle, celle du mâle à la femelle, il faut qu’intervienne un tiers, qui soit l’image de quelque chose de réussi, le modèle d’une harmonie. Ce n’est pas assez dire – il y faut une loi, une chaîne, un ordre symbolique, l’intervention de l’ordre de la parole, c’est-à-dire du père. Non pas le père naturel, mais de ce qui s’appelle le père. L’ordre qui empêche la collision et l’éclatement de la situation dans l’ensemble est fondé sur l’existence de ce nom du père.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre III", "Les psychoses", éditions du Seuil, 1981, pages 156-157
[
défini
]
[
explication
]
[
cadre
]
[
régulation
]
[
médiation
]
apprentissage numérique
En France, a été ouverte, en 2013, l'École 42. Ses salles ne sont garnies que de rangées répétées de longues tables, sur lesquelles les étudiants, installées les uns à côté des autres, "tapent du code" jour et nuit face à leurs écrans de façon quasi autiste. Apprentissage de la programmation façon Les Temps Modernes. Ici nul professeur, seulement un "encadrement pédagogique" , nul livre, ni bibliothèque, seules prévalent l'illumination des pixels et l’"idée" de chacun que "l’école" va permettre de développer. Modèle éducatif qui, selon son fondateur, Xavier Niel, procède d'une "rupture" et vise tout autant à favoriser la "rupture" : "Que sortent de l'École 42 dix ou vingt king coders qui vont cracker le système". Telle est l'ambition ouvertement déclarée, d'esprit anarcho-capitaliste donc, entendant "former" de jeunes individus affranchis de toute limite : "42, c'est no-limit!" On mesure l'écart abyssal avec l'Université humaniste qui, elle, ne cherchait pas à "cracker" quoi que ce soit, mais à ériger patiemment, par la réflexion, l'échange, les livres, le savoir et la culture, une civilisation fondée sur la responsabilité, la politique et le droit.
Auteur:
Sadin Éric
Années: 1973 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La silicolonisation du monde. Pub de l'école : "Sa pédagogie, c'est le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l'apprentissage par projets".
[
cadre innovant
]
[
humanisme autistique
]
abandon
Plus le statut de l’enfant est sacralisé, plus le vécu enfantin est déclaré déterminant, plus se développe, en regard des responsabilités écrasantes qui en résultent, un discours affirmant qu’assumer au mieux ces responsabilités consiste à intervenir le moins possible. Le respect de la liberté et des droits, le sujet auto-fondé sont de merveilleux antidotes au fardeau qui risquait d’écraser, transformé de plomb en plume. Là encore, sous les généreuses protestations, se perçoit cette petite voix : qu’ils se débrouillent tout seuls.
Le retournement dans les poussettes le murmure à sa manière. On prétend œuvrer pour le bonheur des enfants. Mais, dans les poussettes ainsi conçues, ils ne sourient plus. A qui, à quoi adresseraient-ils leurs sourires ? Au monde ? De là où ils le découvrent, il n’y a pas de quoi rire. Au ras du sol, sans regard pour les rassurer, ils jouent le rôle d’étrave pour fendre la foule, pour frayer un chemin à travers la circulation urbaine. Impossible de parler. Et si jamais une souffrance ou un tourment s’emparent d’eux, ils pleurent dans le vide, sans aucun visage pour seulement réfléchir leur chagrin.
Auteur:
Rey Olivier
Années: 1964
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien, philosophe, essayiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Une folle solitude", pages 300-301
[
cadre formateur
]
[
responsabilité
]
[
parents-enfants
]
[
éducation
]
serviteur de la pensée
Telle est la situation des systèmes philosophiques. Une pensée soi-disant délivrée de l'autorité d'une tradition spirituelle, c'est-à-dire privée de la lumière plus ou moins indirecte de l'intuition intellectuelle, se trouve soumise en fait au dogmatisme anarchique des opinions individuelles et des passions qu'elles présupposent. Le philosophe libéré de l'apparent dogmatisme d'une tradition spirituelle a l'illusion qu'il est libre pour la vérité: en fait, il n'utilise sa liberté que pour détruire les systèmes antérieurs dont il décèle souvent les tares mais non pour s'ouvrir à une expérience vraiment intégrale du réel, car toujours il retombe dans la prison de nouvelles limitations intellectuelles et passionnelles. Son refus massif des "dogmatismes" antérieurs n'est conditionné en fait que par un dogmatisme qui s'ignore.
La situation du "métaphysicien pur" est pour ainsi dire inverse : se maintenant dans les cadres d'une tradition spirituelle qui limite apparemment sa liberté et qui pratiquement contrôle et tempère son individualité psychique et mentale, il parvient à dépasser du dedans les limitations dogmatiques de cette tradition en approfondissant le contenu de son message. La soumission de ses puissances individuelles à l'extériorité d'une tradition limitée apparaît alors comme la condition paradoxale d'une parfaite disponibilité qui lui permet une saisie "libre" et "désintéressée" de vérités universelles.
Auteur:
Vallin Georges
Années: 1921 - 1983
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Perspective métaphysique", page 83
[
cadre fondateur
]
[
décadence
]
enfance
Le quatrième enfant de Paul et d’Émilie fut tout de suite plein de santé : c’était un garçon aux cheveux blonds, à la charpente robuste, tout le portrait de son père. Assez curieusement, une fois certains que le petit Carl [Jung] allait vivre, les parents se sentirent si soulagés qu’ils le traitèrent avec indifférence et retournèrent à l’apathie qu’ils manifestaient en présence l’un de l’autre. Émilie paraissait faire de temps à autre quelques tentatives pour être ce que dans le milieu rural on appelait une bonne mère. Tout passait après l’ordre et la discipline, à commencer par les démonstrations d’affection. Pendant les premières années de Carl, tantôt elle s’efforçait d’assumer les tâches quotidiennes, tantôt elle retournait à sa solitude, s’enfermant toujours plus longtemps dans sa chambre. elle ne semblait véritablement heureuse que lorsqu’elle racontait à quelques-unes des paroissiennes comment, la nuit, les esprits et les fantômes venaient hanter les couloirs du presbytère, ou encore lorsqu’elle écoutait leurs histoires de revenants croisés sur le chemin qui menait au lac. Pendant ce temps, Paul s’occupait de l’enfant avec la gentillesse et l’attention qu’il accordait à ses paroissiens. Il était d’une grande douceur, mais dérouté par ce solide petit gaillard qui trottait dans tout le presbytère, il le laissait souvent seul ou sous la surveillance inquiète de leur unique domestique, et courait se réfugier dans le calme de son bureau.
Auteur:
Bair Deirdre
Années: 1935 - 2020
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivain, biographe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Jung", trad. de l’anglais par Martine Devillers-Argouarc’h, éd. Flammarion, Paris, 2007, page 39
[
cadre de vie
]
épistémologie
La théorie phlogistique* était une inversion de la véritable nature de la combustion. Enlever le phlogiston revenait en réalité à ajouter de l'oxygène, tandis qu'ajouter du phlogiston revenait en fait à enlever de l'oxygène. La théorie était une déformation totale de la réalité. Le phlogiston n'existait même pas, et pourtant son existence a été fermement crue et la théorie a été rigoureusement respectée pendant près de cent ans au cours du dix-huitième siècle. ... Au fil des expériences, les propriétés du phlogistique sont devenues de plus en plus bizarres et contradictoires. Mais au lieu de remettre en question l'existence de cette substance mystérieuse, on la fit servir à des fins plus générales. ... Pour le sceptique ou, en fait, pour quiconque est prêt à sortir du cercle des croyances darwiniennes, il n'est pas difficile de trouver dans la pensée évolutionniste moderne des inversions du sens commun qui rappellent de façon frappante la gymnastique mentale des chimistes du phlogistique ou des astronomes médiévaux.
Pour le sceptique, la proposition selon laquelle les programmes génétiques des organismes supérieurs, composés d'environ mille millions de bits d'information, équivalant à la séquence de lettres dans une petite bibliothèque de mille volumes, contenant sous forme codée d'innombrables milliers d'informations. Des algorithmes complexes contrôlant, spécifiant et ordonnant la croissance et le développement de milliards et de milliards de cellules sous la forme d'un organisme complexe, ont été composés par un processus purement aléatoire, est tout simplement un affront à la raison. Mais pour le darwiniste, l'idée est acceptée sans le moindre doute - c'est le paradigme qui premier !
Auteur:
Denton Michael J.
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: biologiste moléculaire
Continent – Pays: Australie - Angleterre
Info:
Evolution : Une théorie en crise - * était censé être une substance invisible contenue dans les objets qui brûlaient. Lors de la combustion, cette substance (phlogistique) était libérée, ce qui produisait chaleur et lumière. Cette théorie a été abandonnée après que Lavoisier ait découvert que la combustion était en fait une réaction chimique avec l'oxygène de l'air.
[
sciences
]
[
schéma directeur
]
[
cadre général
]
[
sérendipité
]