Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0341s

cénacles

Les intellectuels sont comme la mafia. Ils ne s'assassinent qu'entre eux.

Auteur: Allen Woody

Info:

[ tensions ] [ castes ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

La politique est une sorte de tripot où tout le gain est pour les joueurs, et toute la perte pour la galerie.

Auteur: Nisard Désiré

Info: Ægri somnia Pensées et caractères, Calmann Lévy 1889 <p.48>

[ cénacle ] [ caste ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun.

Auteur: Bernanos Georges

Info:

[ caste ] [ cénacle ] [ entrisme ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Le faux rôle que jouent dans notre société les sciences et les arts provient de ce que les gens soi-disant civilisés, ayant à leur tête les savants et les artistes, sont une caste privilégiée comme les prêtres.

Auteur: Tolstoï Léon

Info: Lettre à Romain Rolland, 1887

[ caste ] [ cénacle ]

 

Commentaires: 0

pouvoir

Leurs enfants poursuivaient leurs études à l'étranger. S'ils étaient nuls, ils pouvaient faire toutes les facultés, et s'ils voulaient revenir au pays sans diplôme, les nouveaux occupants allaient les faire embaucher dans les directions des grandes sociétés, ou les nommer présidents de conseils d'administration, ou conseillers en n'importe quoi. Ou pourquoi pas politiciens. Le métier le plus facile. Il suffisait seulement d'être sans scrupules, de savoir mentir, voler, trahir, transhumer, changer d'avis tous les jours et manquer de vision.

Auteur: Ken Bugul Mariétou Mbaye Bileoma

Info: La Pièce d'or

[ malhonnête ] [ corruption ] [ cénacle ] [ caste ]

 

Commentaires: 0

ascenseur social

Tous garçon d'origine populaire qui, grâce au système des bourses, poursuit ses études jusqu'à l'Université est amené à entrer en conflit, un jour ou l'autre, avec son entourage familial. Il se trouve en effet au point de rencontre et de friction de deux cultures. On pourrait dire que seul aura réussi dans sa difficile entreprise d'acculturation celui qui, à vingt-cinq ans, sera capable de plaisanter de bon coeur avec son père ouvrier et de respecter sa soeur frivole ou son cadet moins brillant.

Auteur: Hoggart Richard

Info: La culture du pauvre

[ castes ] [ ouverture ] [ tensions ]

 

Commentaires: 0

femmes-entre-elles

Les autres femmes s’interrogent à la sortie de l’école "L’autre elle a toujours pas fait de gosses à son âge, c’est qu’elle est pas normale. Ça doit être une gouinasse. Ou une frigide, une mal-baisée."
Plus tard je comprendrai que, ailleurs, une femme accomplie est une femme qui s’occupe d’elle, d’elle-même, de sa carrière, qui ne fait pas d’enfants trop vite, trop jeune. Elle a même parfois le droit d’être lesbienne le temps de l’adolescence, pas trop longtemps mais quelques semaines, quelques jours, simplement pour s’amuser.

Auteur: Édouard Louis

Info: En finir avec Eddy Bellegueule

[ castes sociales ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

strates sociétales

Quand je pense que ce sont ces gens, tous propriétaires, qui ne connaissent pas le prix du pain, n'ont aucune idée de ce que c'est que la fatigue économique et l'usure, de ce que c'est que travailler tout le temps pour parvenir à être seulement précaire, qui dirigent le pays.

Ces gens qui ne se sont jamais sali les mains à la boue de la moindre nécessité subie...

Ces gens qui se permettent de se montrer didactiques et condescendants .

Ces gens qui nous regardent de haut avec leur insupportable arrogance de classe...

Auteur: Richard Emmanuelle

Info: Désintégration. Comme ils nous parlent

[ haine ] [ ouvrier ] [ bourgeois ] [ castes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

collégiens

Lila regrettait parfois l'école primaire. Plus proche. Plus petite. Plus calme. Les élèves du collège lui faisaient penser à un troupeau de gorets.

Se méfier surtout des 4èmes. Qui faisaient constamment les malins. Qui méprisaient les 6èmes et les 5èmes. Qui se prenaient pour des grands. Pas encore aussi grands que les 3èmes. Mais bien plus excités et bien plus cons.

Les 3èmes marmonnaient entre eux la plupart du temps. Les 4èmes ne marmonnaient pas. Les 4èmes gueulaient-meuglaient-beuglaient en permanence. "Mytho !" "Suce ma bite !" "Ta mère !" "Je te défonce !" Les mecs de 4ème se traitaient de "grosse pute !" entre eux et ça les faisait marrer.

Auteur: Guéraud Guillaume

Info: Plus de morts que de vivants, p. 20

[ entre eux ] [ hiérarchie ] [ intégration linguistique ] [ castes ] [ écoliers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

individu-société

C’est le manque de liberté individuelle qui caractérise l’opposition entre la société médiévale et la société moderne. Au cours de la période antérieure, l’individu était enchaîné à son rôle dans l’échelle sociale. Un homme avait très peu de chance de passer d’une classe sociale à une autre, de même était-il difficilement envisageable de se déplacer géographiquement, de changer de ville ou de pays. […]
Cependant, même si une personne n’était pas libre dans le sens moderne du terme, elle n’était pas non plus seule et isolée. En ayant dès sa naissance une place distincte, incontestable et immuable au sein du monde social, l’homme était enraciné dans un tout structuré, et cette vie avait un sens qui ne laissait aucune place, aucune nécessité, pour le doute. Une personne était définie par son rôle dans la société : c’était un paysan, un artisan, un chevalier, mais en aucun cas un individu qui avait par hasard telle ou telle occupation. […] Il y avait en comparaison peu de compétition. On naissait sous un certain statut économique qui garantissait un gagne-pain déterminé par la tradition, de la même façon qu’une position plus élevée dans l’échelle sociale impliquait des obligations économiques. Toutefois, dans les limites de sa sphère sociale, l’individu avait en réalité une certaine liberté de s’exprimer dans son travail et dans sa vie émotionnelle. Bien qu’il n’y eût pas d’individualisme – au sens moderne du choix sans restriction entre différentes manières de vivre (une liberté de choix qui est largement abstraite) – l’individualisme existait concrètement dans de nombreux domaines de la vie réelle.

Auteur: Fromm Erich

Info: Dans "La peur de la liberté", pages 46-47

[ évolution historique ] [ castes sociales ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson