Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.029s

sémantique

Que signifie "bon" finalement ? Comme Wittgenstein l'a suggéré, "bon", comme "jeu", a une famille de significations. La plus importante d'entre elles est celle-ci : "répond aux critères/normes/principes/règles/standards d'appréciation/jugement/évaluation".

Auteur: Searle John Rogers

Info: "Speech Acts: An Essay in the Philosophy of Language". 1969

[ codes partagés ] [ compréhension mutuelle ] [ communication ] [ humour ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

symboles

Les variables des langues naturelles ont un domaine restreint de variabilité (...). Au contraire les lettres dont on se sert en tant que variables en mathématiques peuvent désigner tout ce qu'on veut (...).

Auteur: Freundental Hans

Info:

[ langage ] [ codes ] [ vocabulaire ] [ limitation ] [ chiffres ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

précision linguistique

La syntaxe est, avec la sémantique, la notion la plus importante à assimiler quand on apprend un langage informatique. Pour faire un parallèle simple: toutes les langues parlées-l'anglais, le français, le chinois, l'arabe ou encore l'allemand-diffèrent par leur grammaire et leur syntaxe.


Auteur: Jean Aurélie

Info: De l'autre côté de la machine

[ codes comparés ] [ logique formelle ] [ signification ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

schématiser

Lorsqu'une vérité est nécessaire, la raison en est à l'analyse, c'est-à-dire en la résolvant à des idées et à des vérités plus simples jusqu'à ce que les premières soient atteintes. C'est ainsi que dans les mathématiques, les théorèmes spéculatifs et les canons pratiques sont réduits par l'analyse à des définitions, des axiomes et des postulats.

Auteur: Leibniz Gottfried Wilhelm

Info:

[ archétypes ] [ principes de base ] [ codes ] [ normes ] [ parangons ] [ étalons ]

 

Commentaires: 0

apparence

Parce que j’avais tout du loqueteux, les femmes qui me croisaient me jetaient un regard de mépris alors qu’elles auraient couché avec n’importe quel gros porc pourvu qu’il possédât une écurie de chevaux de courses ou des boutiques de prêteur sur gages. Je déambulais ainsi dans des rues noires de cadavres qui remuaient leurs jambes, qui parlaient, qui avaient un nom et qui tiraient fierté de leur réussite.

 

Auteur: Bukowski Charles

Info: Un carnet taché de vin

[ codes vestimentaires ] [ inversion ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

public-privé

Dedans, on se tutoie. Dehors, on se vouvoie. Dedans, on s'appelle par nos prénoms. Dehors, par nos noms. Dedans on s'habille de telle façon, dehors de telle autre. (Il est rare qu'on aille faire son marché en pyjama et en pantoufles, ou en sous-vêtements. Alexandre, qui s'y connaît, m'écrivait, en P.-S. à une lettre qu'il m'adressait : "17h30, il faut que j'aille poster l'article ; avant, il faut que je mette des culottes." Il faut toujours mettre des culottes avant d'aller à la poste.)

Auteur: Hocquard Emmanuel

Info: In "Le Cours de Pise", éd. P.O.L, p. 183

[ codes vestimentaires ] [ conventions sociales ] [ distinctions ] [ humour ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Benslama

simulacre

Je me souviens avoir entendu le grand poète espagnol Rafael Alberti à une lecture. J'étais très jeune et il me parut donc très vieux, avec ses cheveux blancs qui lui tombaient sur les épaules et son costume blanc. J'étais choquée aussi de le voir accompagné par une femme qui ne semblait pas beaucoup plus âgée que moi ; elle portait une jupe si courte qu'on pouvait voir sa culotte quand elle marchait, et des bottes blanches en plastique, des "go-go" comme on les appelait. Je me rappelle que l'un d'eux portait une cage à oiseaux, blanche, avec une colombe blanche à l'intérieur, mais à vrai dire, il est possible que j'aie inventé ce détail, au cours des années, peut-être pour accentuer en moi l'impression que j'avais eue, et qui subsiste : que c'était la lecture poétique la plus étrange à laquelle j'aie assisté. Alberti lisait ses poèmes en espagnol et son traducteur américain, Ben Bellit, les lisait en anglais. Ben était sobre, timide, d'allure assez conventionnelle ; il portait une veste en tweed et une cravate. Alberti donna à Ben un pistolet jouet, ce qu'on appelait un pistolet à pétard, un jouet qui pouvait faire beaucoup de bruit, et il a dit à Ben de se tirer dans la tête à chaque fois que lui, Alberti, lui ferait signe, et c'est exactement ce qui se passa : Alberti lisait en espagnol, s'arrêtait, regardait Ben, et Ben, non sans réticence, se tirait dans la tête. Mais quand Ben lisait des poèmes, Alberti tenait le pistolet, et de temps en temps il se tirait dans la tête avec un réel entrain. Il me semble que c'était une grande leçon de traduction.

Auteur: Ruefle Mary

Info: In "Madness, rack, and honey", éd. Wave Books, p. 235 - ma traduction

[ inculpation ] [ passeur ] [ mémoire ] [ codes vestimentaires ] [ spectacle littéraire ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Benslama