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question

À quoi bon recruter un professionnel si l'on ne tient pas compte de son avis ?

Auteur: Kellerman Jonathan

Info: Double meurtre à Borodi Lane

[ compétences ]

 

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échiquer

Lorsque le joueur le plus fort a le fou, alors c'est le fou qui est le meilleur ; lorsqu'il a le cavalier, alors c'est le cavalier qui est supérieur.

Auteur: Capablanca Jose Raul

Info:

[ compétences ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

virtuoses modèles

On peut comparer le développement d'un naturaliste à celui d'un musicien ou d'un athlète : une excellence reconnue pour les plus doués, un plaisir permanent pour les autres, un bénéfice pour l'humanité.

Auteur: Wilson Edward Osborne

Info: The Creation : Un appel pour sauver la vie sur Terre (2010), 147

[ spécialistes comparés ] [ experts mesurés ] [ hiérarchie des compétences ] [ top niveau médiatisé ]

 

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Ajouté à la BD par miguel

pouvoir

Un particulier soutenait un jour devant madame de Staël qu'il était impossible que des ministres d'état se bornassent à l'emploi des moyens parfaitement légitimes. "Que voulez-vous que je vous dise, répondit-elle ? Avec du génie on n'aurait jamais besoin d'immoralité, et sans génie, il ne faut pas accepter des places difficiles".

Auteur: Staël Madame de Germaine Necker baronne de Staël-Holstein

Info: in Staëlliana de Cousin d'Avallon

[ compétences ] [ combines ]

 

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pouvoir

Il s'agit de passer de la domination économique à la domination symbolique, c'est-à-dire d'une domination matériellement fondée à une domination ancrée aussi dans les représentations et les mentalités et pour cela beaucoup plus solidement assise. Cette métamorphose des rapports de domination est essentielle à leur reproduction puisqu'il s'agit d'aboutir à l'intériorisation par les dominés des excellentes raisons qui font des dominants ce qu'ils sont. Les dominés participent alors eux-mêmes à leur domination en reconnaissant celle-ci comme bien fondée.

Auteur: Pinçon Michel

Info: Sociologie de la bourgeoisie. Ecrit avec Monique Pinçon-Charlot

[ acceptation ] [ oppression ] [ résignation ] [ compétences ] [ répartition ]

 

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sentimentalisme

Le culte de l’authenticité reflète l’effondrement du rôle de guide des parents en lui fournissant une justification morale. Il confirme, et déguise, sous le jargon d’une libération affective, l’incapacité des parents à instruire leur enfant sur la façon de se conduire dans le monde et à lui enseigner des préceptes éthiques. En glorifiant cette impuissance comme si c’était une forme de conscience supérieure, ce culte de l’authenticité confère une légitimité à la prolétarisation du métier de parent, qui se produit lorsque les "professionnels de l’assistance" s’approprient les techniques de l’éducation de l’enfant dès sa naissance. 

Auteur: Lasch Christopher

Info: Dans "La culture du narcissisme", trad. Michel L. Landa, éd. Flammarion, Paris, 2018, pages 267-268

[ transfert des compétences ] [ perte des repères ] [ parents-enfants ] [ éducation ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson

création du besoin

L’individu dit moderne ne produit pas ce qu’il mange et porte, il le consomme. Au fil des décennies, la distance entre la production et l’individu s’est creusée qualitativement – produits de plus en plus sophistiqués que je ne peux pas fabriquer – et quantitativement – lieux de production hors de vue. Le développement de la société dite de consommation est à proportion de cette distance, qui en s’accroissant multiplie les biens dont l’acquisition requiert de l’argent, multiplies les gestes d’achat.

Dans ce processus personne n’a voulu la consommation. Les marchands n’ont pas voulu la consommation mais le profit. Les marchands sujets au “profitisme” ont travaillé à l’extension du domaine marchand et donc de la consommation. Le supposé consommateur n’a pas voulu les supermarchés. Je n’ai pas souvenir, en 1987, d’avoir croisé beaucoup d’humains suppliant qu’on invente la montre connectée avant que le manque ne les tue. Nous n’avons rien demandé. De ce récit s’infère la tâche de combattre, non le consumérisme, mais le profitisme, ou le “marchandisme”, dont la modalité moderne s’appelle le capitalisme.

Auteur: Bégaudeau François

Info: "Pourquoi je ne consomme pas", Socialter n°48, octobre-novembre 2021

[ délégation des compétences ] [ gavage ]

 

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Ajouté à la BD par Coli Masson