Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0264s

obsédé

Une idée, c'est comme une rencontre: on ne pense qu'à baiser, mais il faut d'abord aller au resto.

Auteur: Mention Michael

Info: Maison fondée en 1959

[ concession ] [ hommes-par-hommes ] [ réfléchir ] [ fond-forme ]

 

Commentaires: 0

réussite

Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin.

Auteur: Renard Jules

Info: Journal, Robert Laffont, Bouquins 1990, 3 juillet 1894 p.185

[ concessions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain

Écrire pour la postérité, ce n’est pas désirer qu’on nous lise demain. C’est aspirer à une certaine qualité d’écriture. Même si personne ne doit nous lire.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info:

[ intégrité ] [ insuccès ] [ sans concession ] [ ambition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

philosophie

[…] même un auteur aussi anticartésien que Charles Sander Peirce (1839-1914) accepte l’ego : seulement, cet ego n’est rien d’autre qu’un holder together of ideas, "quelque chose qui maintient ensemble, qui unit les idées ; et si cette idée suggère un unificateur d’idées, la façon dont elle peut le faire est un mystère" (Collected Papers, 4. 71).

Auteur: Kambouchner Denis

Info: La question Descartes, éditions Gallimard, 2023, page 383

[ concession ] [ définition ] [ opposition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

accommodements

Passé l'après-midi au bar du Lutetia avec un jeune professeur de philosophie, 27 ans, Michel Onfray, qui promène mélancoliquement avec lui un manuscrit refusé par tous les éditeurs parisiens. Il se réclame de Cioran, Matzneff, Bott et moi - et se refuse à tout compromis, ajoutant qu'il a suffisamment souffert dans son enfance des humiliations vécues par son père, simple ouvrier agricole. Comme je lui explique comment fonctionne le monde intellectuel parisien, il me demande à brûle-pourpoint comment je peux concilier tant de frivolité avec ma passion pour Louise Brooks? Les deux me sont également nécessaires et j'ai passé l'âge du "tout ou rien". Le mot qu'on exècre le plus dans sa jeunesse, celui de "compromis", est aussi celui auquel on doit de survivre encore après trente ans. Et c'est sans doute celui qui vaudra un jour sa gloire à notre jeune philosophe inconnu.

Auteur: Jaccard Roland

Info: "Le Monde d'avant", journal, 26 avril 1986. Sur le post FB de Lionel Chiuch, qui ajoute "Lacan aurait sans doute dit quelque chose sur ce "com-promis" à propos d'Onfray à l'aube de la carrière que l'on sait..."

[ concessions ] [ écrivain-sur-écrivain ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

autocritique

Pour ces premiers jours de formation psychique, abordons la partie pratique de l'introspection ou de la connaissance de soi. Prévoyez un journal intime pour cela et inscrivez-y tous les mauvais côtés de votre âme. Ce cahier personnel est réservé à votre propre usage et ne doit être montré à personne. Il représentera pour vous ce que nous nommerons le livre de contrôle. Dans la maîtrise de vos échecs, de vos habitudes, de vos passions, de vos instincts et d'autres traits de caractère laids, il faut observer une attitude dure et sévère envers soi-même. Soyez impitoyable envers vous-même et n'embellissez aucun de vos échecs et carences. Pensez à vous via une tranquille méditation, remettez-vous dans les différentes situations de votre passé et rappelez-vous comment vous vous êtes comporté alors et quelles erreurs ou quels échecs se sont produits lors de ces différentes situations. Prenez note de toutes vos faiblesses, jusqu'aux plus petites nuances et variations. Plus vous en découvrirez, mieux ce sera pour vous. Rien ne doit rester caché, rien ne doit être dissimulé, quelque soit la grandeur ou l'insignifiance de vos fautes et faiblesses...

Auteur: Bardon Franz

Info: Initiation Into Hermetics (1956), p 35

[ sans concession ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel