Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.025s

femmes-par-hommes

L'homme est un bloc au sortir des mains de la nature. Les femmes le façonnent, le polissent, et l'amour l'anime. Les femmes, au contraire, naissent toutes façonnées, mais quelquefois elles meurent aussi avant d'être animées.

Auteur: Maréchal Sylvain

Info: Le dictionnaire d'amour 1788

[ créatrices ]

 

Commentaires: 0

gnosticisme

Le monde est peut-être l'ébauche rudimentaire que quelque dieu infantile a abandonnée sans l'achever, honteux d'avoir si mal travaillé ; c'est l'ouvrage d'un dieu subalterne, dont les dieux supérieurs se moquent ; c'est la production confuse d'une divinité décrépite et retraitée, aujourd'hui morte.

Auteur: Hume David

Info: Dialogues concerning natural religion, v, 1779

[ divinités créatrices ] [ hiérarchie ] [ supposition ] [ pessimisme ] [ métaphysique ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

femmes-hommes

Non, je pense que la grande rareté des femmes aux postes de direction a une toute autre explication.
Catherine leva les yeux de son carnet de notes et les posa sur Dubreuil.
Laquelle? Demandai-je.
- Les femmes possèdent un don du ciel, une faveur accordée par les dieux, qui fait d'elles des êtres tellement privilégiés qu'elles n'éprouvent pas le besoin de se battre pour ce genre de futulités...
- Vous voulez dire...
- Quand on est capable de créer une âme, une vie, de la porter en soi, puis de l'offrir à l'univers tout entier, tu crois vraiment qu'on peut soudain se passionner pour la cotation en Bourse d'une action?

Auteur: Gounelle Laurent

Info: Les dieux voyagent toujours incognito

[ créatrices ] [ supérieures ]

 

Commentaires: 0

dépassement

Il y a, semble-t-il, deux muses : l'Egérie de l'inspiration, qui nous donne des visions et des désirs inarticulés, et celle de la réalisation, qui revient sans cesse pour dire "C'est encore plus difficile que tu ne le pensais". Elle est muse de la forme. C'est peut-être là que la forme nous sert le mieux, lorsqu'elle fonctionne comme un obstacle, nous déconcerte et fait dévier notre trajectoire. Il se peut que lorsque nous ne savons plus quoi faire, nous soyons arrivés au travail véritable et que lorsque nous ne savons plus où aller, là débute le vrai voyage. Un esprit non déconcerté n'est pas employé. Le courant entravé est celui qui chante.

Auteur: Berry Wendell

Info:

[ impasses créatrices ] [ motivation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

définition

Pourquoi toujours écrire les mêmes textes sur les mêmes formes ? Pourquoi ne pas se demander si des formes nouvelles, des contraintes inédites, ne pourraient pas faire jaillir de nouvelles façons de jouer avec les mots, de nouvelles façons de raconter le monde et, en fin de compte, de nouvelles façons de le penser et de le transformer ? Le poète Raymond Queneau et le mathématicien François Le Lionnais ont créé l'Oulipo pour cela. Oulipo signifie "Ouvroir de Littérature Potentielle" : il s'agit donc d'un endroit où on travaille à inventer une nouvelle littérature (c'est le sens d’"ouvroir"), celle qui n'existe pas encore et qui est donc "potentielle". Chaque mois, fidèlement depuis 1960, des écrivains et des mathématiciens mangent ensemble pour travailler et bavarder. Ils cherchent dans l'histoire de la mathématique et de la littérature des idées de nouvelles structures ou de nouveaux jeux avec la langue. Ils ne se contentent pas de dire "Et si on faisait ceci ou cela ?", ils le font. À chaque réunion, les oulipiens doivent, en effet, apporter au moins une création. Ce sont quelques-unes de celles-ci qui se trouvent dans ce livre. Sérieuses ou drôles, elles sont toujours joueuses. Joueuses, elles sont toujours inventives et souvent différentes de ce qu'on lit d'ordinaire. Lecteur,ouvre l'œil !

Auteur: Fournel Paul

Info: En 4e de couv de l'ouvrage Le petit Oulipo, extraits de textes de l'oulipo

[ contraintes créatrices ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel