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condition humaine

Souffrance : supériorité de l’homme sur Dieu. Il a fallu l’Incarnation pour que cette supériorité ne fût pas scandaleuse.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 145

[ créature-créateur ]

 

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orgueil

Reniement de saint Pierre. Dire au Christ : je te resterai fidèle, c’est déjà le renier, car c’était supposer en soi et non dans la grâce la source de la fidélité. Heureusement, comme il était élu, ce reniement est devenu manifeste pour tous et pour lui. Chez combien d’autres, de telles vantardises s’accomplissent – et ils ne comprennent jamais.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 71

[ créature-créateur ] [ puissance imaginaire ] [ surnaturel ]

 

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christianisme

A partir de quel "fonds" est-il donc possible de se vouloir totalement et absolument, joyeusement et dans l’amour, tels que nous sommes en notre finitude, sinon à partir de la Volonté même de Dieu qui a voulu cette créature que je suis ? Vouloir ce qui est, tout est là. Mais vouloir ce qui est n’a de sens que par identification de notre volonté à la Volonté créatrice de Dieu.

Auteur: Borella Jean

Info: Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 226

[ participation divine ] [ harmonie cosmique ] [ créature-créateur ]

 

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erreur catégorielle

Quant à la prétendue opposition entre notre liberté et la bonté de Dieu, elle ne relève que de l’ordre moral et sentimental et elle n’a métaphysiquement aucun sens. Toutes ces difficultés ne sont en somme que le résultat d’une confusion entre le point de vue métaphysique et le point de vue théologique, confusion dont il y a d’ailleurs bien d’autres exemples, et plus généralement, toutes les difficultés relatives à la liberté viennent, comme pour beaucoup d’autres question, uniquement de ce que ces questions sont mal posées.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Psychologie", page 245

[ créature-créateur ]

 

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théologie négative

Être se dit en deux sens : au premier, il signifie l’acte d’être ; au second, il signifie, dans une proposition, la composition qu’énonce notre esprit quand il joint un prédicat à un sujet. Si être est pris au premier sens, nous ne pouvons connaître l’être de Dieu, pas plus que son essence. Nous ne pouvons le connaître qu’au second sens : quand nous disons "Dieu est", nous savons que cette proposition que nous formons au sujet de Dieu est vraie ; et nous le savons par les effets de Dieu.

Auteur: Saint Thomas d'Aquin

Info: Somme théologique, I, q.3, a.4

[ christianisme ] [ connaissance ] [ créature-créateur ]

 

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définition

Dans l’islam chiite, la pratique du ta’wil est l’interprétation du sens ésotérique (bâtin) des Révélations divines. Elle ne peut être séparée de la shar’iat (loi) dont elle est à la fois le versant mystique et l’intégration personnelle. Celui qui pratique le ta’wil détourne l’énoncé de son apparence extérieure (zâhir) pour le faire retourner à sa vérité intérieure (la haqîqat). C’est un ésotérique qui s’accomplit du vivant de chaque homme, pour solidifier la réalité du "monde des formes en suspens", le lieu même où s’accomplira notre résurrection "en image".

Auteur: Thiellement Pacôme

Info: Dans "Trois essais sur Twin Peaks", pages 61

[ participation ] [ créature-créateur ]

 

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révélation

Sum Qui Sum, "Je suis Celui-qui Suis", ainsi parle Dieu. Le premier "Je suis" réfère à l’Essence insondable et en elle-même innommable ; le second "Je suis" réfère à l’Etre-Nom (il énonce le Nom qui est : "Suis") ; ce Nom est la Source, la Racine, la Détermination créatrices de tous ces "noms" que sont les créatures, de toutes les "déterminations" créaturelles ; le "Qui", en reliant l’Un à l’Autre, constitue la Relation éternelle et principielle que l’Etre divin soutient avec l’Essence divine, Relation éternelle qui est la Racine et la Source de toutes les relations créées et de toute relativité.

Auteur: Borella Jean

Info: Penser l'analogie, L'Harmattan, Paris, 2012, page 94

[ buisson ardent ] [ interprétation ] [ méontologie ] [ non-être ] [ créature-créateur ] [ christianisme ]

 

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nuit de l'âme

Dieu s’épuise, à travers l’épaisseur infinie du temps et de l’espèce, pour atteindre l’âme et la séduire. Si elle se laisse arracher, ne fût-ce que la durée d’un éclair, un consentement pur et entier, alors Dieu en fait la conquête. Et quand elle est devenue une chose entièrement à lui, il l’abandonne. Il la laisse complètement seule. Et elle doit à son tour, mais à tâtons, traverser l’épaisseur infinie du temps et de l’espace, à la recherche de celui qu’elle aime. C’est ainsi que l’âme refait en sens inverse le voyage qu’a fait Dieu vers elle. Et cela, c’est la croix.

Auteur: Weil Simone

Info: "La pesanteur et la grâce", Librairie Plon, 1988, page 156

[ symbole ] [ créature-créateur ]

 

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souffrance

J’étais tranquille, et il m’a secoué,

Il m’a saisi par la nuque et m’a brisé,

Il a tiré sur moi comme à un but,

Ses traits m’environnent de toutes parts ;

Il me perce les reins sans pitié,

Il répand ma bile sur la terre.

Il me fait brèche sur brèche,

Il fond sur moi comme un guerrier.

J’ai cousu un sac sur ma peau ;

J’ai roulé ma tête dans la poussière.

Les pleurs ont altéré mon visage ;

L’ombre de la mort est sur mes paupières.

Je n’ai pourtant commis aucune violence.

Et ma prière fut toujours pure.

Auteur: La Bible

Info: La Sainte Bible, traduction Louis Segond, Job, 16, 12-17

[ incompréhension ] [ injustice ] [ créature-créateur ]

 

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eccéité immuable

N’étant plus à même de recourir à leur Seigneur, les êtres se trouvent livrés à une Omnipotence indifférenciée, tous équidistants et confondus dans la collectivité religieuse ou sociale. Alors il leur est loisible de confondre leur Seigneur qu’ils ne connaissent plus tel qu’il est, avec l’Être Divin en soi, et de prétendre l’imposer à tous. Nous avons vu que tel est le "monothéisme unilatéral" par lequel passe le "Dieu créé dans les croyances". Ayant perdu son lien avec son Seigneur-archétype propre (c’est-à-dire ayant perdu conscience de soi), chaque moi est livré à une hypertrophie dégénérant facilement en impérialisme spirituel ; la tâche n’est plus de faire que chacun s’unisse à son propre Seigneur, il ne s’agit que d’imposer à tous le "même Seigneur".

Auteur: Corbin Henry

Info: Dans "L'imagination créatrice dans le soufisme d'Ibn'Arabî", pages 223-224

[ créature-créateur ] [ impérialisme ] [ fanatisme ]

 

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