Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0302s
dernières paroles
Allez-y, soulevez, chargez... une échelle! Vite, une échelle!
Auteur:
Gogol Nikolaï
Années: 1809 - 1852
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
[
délire
]
dernières paroles
Maman est le meilleur des paris... Donnez-moi à boire... Je suis à moitié fou... ils ont séchés mes chaussures.
Auteur:
Flegensheimer Arthur "Schultz "
Années: 189? - 1935
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: gangster
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
délire
]
dernières paroles
Je souhaite reposer au bord de la Seine, au milieu de ce peuple Français que j'ai tant aimé... Joséphine... Mon fils... tête... chef des armées...
Auteur:
Bonaparte Napoléon
Années: 1769 - 1821
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: empereur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
délire
]
inconscient
Il n’y a que la poésie, vous ai-je dit, qui permette l’interprétation et c’est en cela que je n’arrive plus, dans ma technique, à ce qu’elle tienne ; je ne suis pas assez pouâte, je ne suis pas pouâteassez !
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L’insu que sait de l’une-bévue s’aile à mourre, édition de l’ali, leçon inédite du 10 mai 1977
[
délire
]
[
auto-psychotisation
]
[
noyau psychotique
]
[
poète
]
baliverbes
La politique, c'était du fantasme, des idées qui volent alors que l'intime était ancré dans la réalité, fait de désir, de frustration, de silence et ils ne le supportaient pas, alors ils disaient n'importe quoi pour ne pas sentir la morsure de la vie.
Auteur:
Abnousse Shalmani
Années: 1977 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste, productrice et réalisatrice de courts-métrages
Continent – Pays: Iran - France
Info:
Les exilés meurent aussi d'amour, p 92
[
délire
]
[
réalité indicible
]
incommunicable
Bien que les individus humains soient séparés par le Temps, l’Espace et la Divinité […] cette barrière est pénétrable par des forces dont la compréhension est hors de portée de nos modes logiques et rationnels de penser. […] L’imagination spéculative, la raison spéculative […] cela peut rendre possible la communication à travers la barrière.
Auteur:
Bion Wilfred Ruprecht
Années: 1897 - 1979
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
1979
[
délire
]
[
perturbations idéiques
]
intellectuels
J’ai lu les philosophes. Ce sont de curieux personnages, ni moroses ni émasculés, de vrais joueurs. Descartes, par exemple, à peine entre-t-il dans la partie qu’il fait monter les enchères : nos prédécesseurs n’ont dit que des conneries. Et d’affirmer que les mathématiques constituent l’indiscutable moyen de découvrir la vérité. Beauté de la mécanique. Puis rapplique Hume qui conteste toute approche scientifique de la connaissance. Après quoi, c’est au tour de Kierkegaard d’abattre son jeu : "J’enfonce mon doigt dans le cours de ma vie – il ne sent rien. Quel est mon avenir ?" Et enfin survient Sartre qui proclame l’absurdité de toute existence…
Auteur:
Bukowski Charles
Années: 1920 - 1994
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Le capitaine est parti déjeuner et les marins se sont emparés du bateau", trad. Gérard Guégan, page 14
[
panorama des idées
]
[
délire
]
[
audace
]
dictateur adulé
(S'adressant au portrait de Staline)
Oui, je sais, je n’étais pas le seul à t’aimer. Est-ce que j’étais jaloux ? Ceux qui t’aimaient étaient si nombreux qu’on ne pouvait pas parler de jalousie ; comment, en effet, être jaloux du monde entier ? […]
C’est de toi que vient toute ma force. Avant que je ne fasse ta connaissance, je n’étais rien. Rien pour les autres, rien pour moi-même. Mon amour pour toi me donnait de la force ; près de toi je me sentais fort, intelligent et beau. Presque beau. Ça te fait sourire ?
Je connais bien ton sourire. Si normal en apparence, et pourtant si mystérieux. Le sourire d’une créature qui ne regarde personne, alors que tout le monde la regarde, et qui pourtant ne voit que moi, alors qu’elle ne regarde absolument pas.
Auteur:
Mrozek Slawomir
Années: 1930 - 2013
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et dramaturge
Continent – Pays: Europe - Pologne
Info:
THEATRE. : Volume 1
[
délire idolâtre
]
culpabilité
À la clinique, tu commences à dire des choses, tu parles d’une voix que tu entends et qui te dit Jette-toi, tu n’as rien dit avant, Valentine sait bien que tu as des idées suicidaires, tu as dit que tu voulais en finir, mais la voix, elle n’en savait rien. C’est le choc. Le premier, il y en a d’autres, tu parles d’un pourrissement, je suis pourrie, tu le répètes, tu ne l’as jamais exprimé avant, peut-être tu en as parlé avec Guillaume, elle ne sait pas, ou au psychiatre de la clinique, elle croit que tu en as parlé à Jérôme, à Nicolas, mais jamais à elle directement à part à la clinique. Le pourri tu l’avais déjà depuis un moment à l’intérieur de toi. Et puis tu dis que tu as commis un crime, tu es totalement convaincue que tu as commis un crime, tu fais beaucoup référence à Crime et châtiment, et quand Valentine demande quel crime, tu ne sais pas mais tu penses que c’est arrivé et que c’est pour ça que tu es malade .
Auteur:
Revah Anne
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: f
Profession et précisions: psychiatre, romancière
Continent – Pays: France
Info:
L'intime étrangère p 58
[
autodestruction
]
[
délire
]
médicaments
Au début, je prenais de la paroxétine et des benzodiazépines, pas plus de quinze milligrammes ; mais quinze milligrammes, pour moi, c'était comme un éternuement au coeur de l'ouragan, une quantité insignifiante et sans effet, autant vouloir cacher le soleil derrière sa main ou instaurer la justice au pays des réprouvés, voilà pourquoi les doses avaient augmenté, atteignant soixante milligrammes, à l'époque il n'y avait rien de plus fort sur le marché, à l'époque les médecins vous lançaient les mêmes regards que les éclaireurs conduisant les caravanes dans les westerns, quand ils déclarent qu'ils n'iront pas plus loin, car ils arrivent sur le territoire des Comanches, font demi-tour et éperonnent leur monture après un dernier regard pétri de honte et de pitié sur les gens de la caravane, sachant qu'ils ne les reverront plus. C'est là que je pris aussi des comprimés pour dormir ; je tombais alors dans un état proche de la mort et mon esprit était traversé par des mots comme "estomac", "lampe" ou "albinos", sans filiation logique. Je les notais parfois, le lendemain matin, si je m'en souvenais, mais en les relisant, j'avais l'impression de feuilleter un journal d'un pays plus triste que le Soudan ou l’Éthiopie, d'un pays pour lequel je n'avais pas de visa et ne voulais pas en avoir, et je croyais entendre un camion de pompiers qui filait éteindre ces putains de flammes de l'enfer, le réservoir plein de carburant.
Auteur:
Pron Patricio
Années: 1975 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du sud - Argentine
Info:
L'Esprit de mes pères
[
antidépresseurs
]
[
délire
]