Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0318s
définition
Qu'est-ce que le néolibéralisme ? Un programme de destruction des structures collectives capables de faire obstacle à la logique du marché pur.
Auteur:
Bourdieu Pierre
Années: 1930 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et sociologue
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
dérégulation
]
[
consumérisme
]
économie
Il serait aussi stupide et immoral de laisser faire la nature, que pour un médecin de négliger un cas de pneumonie.
Auteur:
Fisher Irving
Info:
Théorie des grandes dépressions par la dette et la déflation, 1933
[
dérégulation
]
économie
On sait que la formule : Laisser faire, laisser passer, ainsi traduite : Libre concurrence et libre échange, a été adopté par l'école de Manchester et poussée par cette école à ses dernières limites. Mais on sait aussi qu'une réaction énergique contre cet excessif individualisme est en train de s'opérer en Allemagne sous le nom de Socialisme de la chaire.
Auteur:
Walras Léon
Années: 1834 - 1910
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: économiste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
L'Etat et le chemin de fer, 1875
[
régulation
]
[
dérégulation
]
destitution symbolique
Ici, il s’agit de mettre l’accent sur une réalité d’évidence, cependant mise en cause de nos jours par une forme neuve de délire social, qui prétend non seulement produire l’Homme augmenté (sic), mais en finir avec la finitude, c’est-à-dire tout bonnement abolir la mort. Rien d’étonnant en ce scénario d’une Rédemption positiviste qui pousse l’Occident en proie à un processus de dé-civilisation vers la croyance en une logique institutionnelle sans transcendance¸ autrement dit en l’élimination de la ternarité [...].
Auteur:
Legendre Pierre
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien du droit et un psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, pages 42-42
[
dérégulation
]
[
dualisme
]
[
fantasme
]
consumérisme
Le libéralisme est de fait l'idéologie de la révolution capitaliste qui a prodigieusement élevé le niveau de vie des masses. Une doctrine élaborée sur plusieurs siècles, progressivement, qui a apporté une nouvelle conception de l'ordre social, qui englobe la liberté dans la seule forme adaptée au monde moderne. Étape par étape, en pratique et en théorie, les différents secteurs de l'activité humaine furent retirés de la compétence de l'autorité juridique régulatrice pour être livrés à l'action volontariste d'une société self réglementée.
Auteur:
Raico Ralph
Années: 1936 - 2016
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
dérégulation
]
institution politique
Les démocraties se décomposaient toutes, mais elles se décomposaient plus ou moins vite. Elles se décomposaient en bureaucratie. Elles faisaient de la bureaucratie comme un diabétique fait du sucre aux dépens de sa propre substance. Et cette bureaucratie, chez les plus atteints, se décomposait elle-même jusqu'à la forme la plus dégradée de la bureaucratie, qui est la bureaucratie policière. Au terme de cette évolution, il ne subsiste de l'État qu'une police, une police pour le contrôle, la surveillance, l'exploitation et l'extermination du citoyen.
Auteur:
Bernanos Georges
Années: 1888 - 1948
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La liberté, pour quoi faire ?", éditions Gallimard, 1995, page 105
[
dérégulation
]
[
hypertrophie administrative
]
[
maladie auto-immune
]
[
dégénérescence
]
concept psychanalytique
Le surmoi est à la fois la loi et sa destruction. En cela, il est la parole même, le commandement de la loi, pour autant qu’il n’en reste plus que la racine. La loi se réduit tout entière à quelque chose qu’on ne peut même pas exprimer, comme le Tu dois, qui est une parole privée de tous ses sens. C’est dans ce sens que le surmoi finit par s’identifier à ce qu’il y a seulement de plus ravageant, de plus fascinant, dans les expériences primitives du sujet. Il finit par s’identifier à ce que j’appelle la figure féroce, aux figures que nous pouvons lier aux traumatismes primitifs, quels qu’ils soient, que l’enfant a subis.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre I", "Les écrits techniques de Freud (1953-1954)", éditions du Seuil, 1975, page 165
[
impératif
]
[
dérégulation
]
[
expression névrotique
]
[
ambivalence
]
surmoi maternel
Dans la dualité de l’espace narratif, public, symbolique, "officiel", l’espace symbolique public est régi par la Loi symbolique. La question est alors de savoir quelle instance de loi est à l’œuvre dans le domaine fantastique de son double spectral. La réponse est évidemment le surmoi. Gardons ici en tête l’idée que la tension entre Loi symbolique et Chose réelle ou impossible – dont l’exemple paradigmatique est la Chose maternelle interdite par la Loi paternelle – n’est pas l’horizon ultime de la pensée de Lacan. Au-delà, ou plutôt en dessous, il y a ce fait que, du point de vue lacanien, c’est la Chose elle-même qui "fait la loi" : "Das ding se présente au niveau de l’expérience inconsciente comme ce qui fait déjà la loi. [...] C’est une loi de caprice, d’arbitraire, d’oracle aussi, une loi de signes où le sujet n’est garanti par rien."
Das Ding n’est donc plus conçue comme un sombre au-delà constitué par l’interdit de la Loi. Que la Chose réelle elle-même "fasse la loi", voilà l’horreur dernière. Et dans la mesure où la Chose veut dire jouissance, cette Loi, qui est la Loi de la Chose même, n’est, bien sûr, rien d’autre que celle du surmoi, cette loi dont l’injonction revient à l’impossible commandement : "Jouis !".
Auteur:
Zizek Slavoj
Années: 1949 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Slovénie
Info:
Dans "Fragile absolu", éditions Flammarion, 2010, pages 190-191
[
concept psychanalytique
]
[
injonction contradictoire
]
[
dérégulation dissolvante
]
[
psychose
]