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détachement
Ne faites de mal à personne. Que votre attachement pour les personnes qui vous entourent soit réduit au minimum. Et lorsque se fera entendre l’appel à la sortie définitive, tous les liens de votre vie se dénoueront et vous n’aurez pas un instant d’hésitation. Pourquoi pleurez-vous ? Ne voyez-vous pas que ce monde n’est qu’une auberge de passage.
Auteur:
Ma-Ananda Moyi
Années: 1896 - 1982
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique - Hindouisme
Sexe: F
Profession et précisions: maitresse spirituelle, philosophe, mystique
Continent – Pays: Asie - Inde
Info:
Dans "L'enseignement de Mâ Ananda Moyî", trad. Josette Herbert, page 183
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désidentification
]
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provisoire
]
vacuité
Non ego
Je ne suis pas le nom qu’on m’a donné
Je ne suis pas ce que j’ai étudié
Je ne suis pas ce qu’on m’a appris
Je ne suis pas ce qu’on dit de moi
Je ne suis pas ce qui m’arrive
Je est un autre et ce n’est pas moi
Allô Jacques Lacan ? Certainement pas
Le non ego échappe à la publicité
Le capitalisme s’effondre sur lui-même
Le non ego jouit en paix et en tranquillité
Dans tous les mondes
Et ça ne lui coûte pas un sou
Auteur:
Massat Guy
Années: 1934 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Publication facebook du 25.03.19
[
distanciation
]
[
désidentification
]
[
apophatique
]
commandement biblique
Mais nous pouvons comprendre et réaliser aussi que "je ne suis pas moi", et qu’ainsi, d’une certaine manière, "je suis les autres", puisque dans l’ego déchu, je suis autre que mon vrai moi-même. Intérioriser la dissemblance, c’est du même coup extérioriser la similitude, c’est devenir son propre prochain, c’est établir en soi-même la relation de proximité, c’est finalement s’aimer soi-même comme un autre. On comprend alors pourquoi le Christ a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" et pourquoi, à la question du pharisien, il répond, en retournant la question. Dire : tu aimeras le prochain comme toi-même, c’est dire : tu t’aimeras toi-même comme le prochain, tu cesseras de t’identifier à l’ego déchu – intériorisation de la dissemblance – en te tenant à distance du moi possessif, tu pourras aimer ta véritable identité.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Amour et vérité, L’Harmattan, 2011, Paris, page 198
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charité
]
[
explication
]
[
désidentification
]
perspective métaphysique
La sérénité objective de la connaissance ainsi que son universalité présupposent une "intériorité préalable". (…) Mais cette intériorisation, qui se veut radicale, dépasse en fait la dualité entre l’intérieur et l’extérieur… Ainsi qu’une réflexion sur le Cogito cartésien peut nous en assurer, le passage à l’absolu ne peut s’accomplir qu’à partir de l’intériorité du sujet pensant. (…) L’extériorité présuppose l’intériorité, la conscience du monde présuppose la conscience de soi… Pour passer du relatif à l’Absolu, il faut d’abord passer de l’extériorité, c’est-à-dire à la subjectivité. Ceci explique que la "preuve fondamentale de l’existence" de l’Absolu soit axée chez Shankara sur "une espèce de Cogito". Il s’agit de "dépouiller progressivement la conscience de soi de tout ce qui n’est pas le pur Sujet, le Témoin, le Spectateur, qu’il faut soigneusement discriminer du "Spectacle"." (…) Aussi l’intériorisation poussée jusqu’à son extrême limite aboutit-elle à une "intériorité vidée de toute relation avec un "en-dehors", et même un "en dehors" qui serait situé "à l’intérieur" d’elle-même.
Auteur:
Vallin Georges
Années: 1921 - 1983
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Voie de gnose et voie d’amour – Eléments de mystique comparée, p. 126-127.
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désidentification
]
[
désêtre
]
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indiscrimination
]