Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0342s

liberté

Je ne voudrais coudre, piquer, tuer qu'avec l'extrême pointe. Le reste du corps, la suite, quelle perte de temps ! Ne voyager qu'à la proue de soi-même.

Auteur: Cahun Claude Lucy Schwob

Info: Les écrits de Cahun

[ désincarnée ] [ vitesse ] [ chair-esprit ]

 

Commentaires: 0

logique

Le paradigme mathématique, principalement celui du calcul, permet de détourner notre esprit de l’imagination d’un mécanisme interne, qui constituerait l’essence du savoir, dont la pratique ne serait qu’un succédané.

Auteur: Marrou Elise

Info: De la certitude : Wittgenstein

[ algèbre ] [ géométrie ] [ langage ] [ désincarnée ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

abstraction

Toutes les relations entre les nombres, les fonctions et les opérations deviennent transparentes, largement applicables et pleinement productives seulement lorsqu'elles ont été séparées des objets particuliers auxquelles elles s'appliquent et reformulées en tant que concepts universels.

Auteur: Noether Emmy Amalie

Info:

[ mathématiques ] [ désincarnées ] [ lois d'invariance ]

 

Commentaires: 0

planète

Si on enlevait le monde et qu'on ne laissait que l'électricité, il ressemblerait au filigrane le plus exquis jamais réalisé - une boule de lignes argentées scintillantes avec, de temps en temps, la pointe coruscante d'un faisceau satellite. Même les zones sombres brilleraient grâce aux ondes radar et aux ondes radio commerciales. Cela pourrait être le système nerveux d'une grande bête.

Auteur: Pratchett Terry

Info: Good Omens: The Nice and Accurate Prophecies of Agnes Nutter, Witch

[ fantôme magnétique ] [ désincarnée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

scolastique

La foi, en somme, ne m’est pas difficile du tout ; j’admets tout en principe et le plus surnaturel du surnaturel ne me fâche pas ; je trouve tout simple que la science et la raison n’y puissent mordre, et science et raison je les renvoie à leur cuisine. Mais la grande difficulté est, au fond, que cela m’est parfaitement égal. Toutes les vérités théologiques admises ou rejetées n’ont pas la moindre influence sur mon cœur, tout en pouvant en avoir beaucoup sur mon esprit.

Auteur: Gobineau Joseph Arthur

Info:

[ désincarnée ] [ impuissante ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

image de soi

Jour après jour, je regarde dans le miroir et je vois quelque chose – un nouveau bouton… Je trempe une boule de coton de la marque Johnson et Johnson dans de l’alcool Johnson et Johnson et je frotte la boule de coton sur le bouton… Et pendant que l’alcool sèche, je ne pense à rien. C’est toujours dans le style. Toujours de bon goût… Quand l’alcool a séché, je suis prêt à plaquer la pommade couleur de peau sur le bouton d’acné… maintenant, le bouton est couvert. Mais moi, suis-je couvert ? Il faut que je cherche dans le miroir d’autres indices. Rien ne manque. Tout est là. Le regard sans expression… La langueur ennuyée, la pâleur flétrie… Les lèvres grisâtres. La touffe de cheveux blanc argent, souples et métalliques… Rien ne manque. Je suis tout ce que mon album de souvenirs dit que je suis. 

Auteur: Warhol Andy

Info:

[ évanescente ] [ immatérielle ] [ désincarnée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

théorie-pratique

Il qualifie la faculté de penser en elle-même de stérile ; à ses yeux, l'objet de la philosophie est la vie personnelle de chaque individu, et c'est un art de vivre qu'elle enseigne à chacun, comment s'y prendre dans la vie, tout comme l'art du charpentier enseigne à l'apprenti comment se servir du bois. Ce qui compte, ce n'est pas la théorie prise dans l'abstrait, mais l'usage et l'application qu'on en fait ; penser et comprendre constituent une simple préparation à l'action : "quand j'ai trouvé un bon interprète, il ne me reste plus qu'à me servir des préceptes qu'il m'a expliqués et qu'à les mettre en pratique ; et voilà la seule chose qui mérite de l'estime ; car si je me contente d'expliquer ce philosophe et que je n'admire que cela -le logos, l'argumentation raisonnée, l'enchaînement de la pensée - je ne suis qu'un pur grammairien, au lieu d'être un philosophe."

Auteur: Arendt Hannah

Info: La vie de l'esprit

[ formation désincarnée ]

 

Commentaires: 0

intelligence artificielle

Les modèles actuels, comme ChatGPT, peuvent être une aide à l’écriture mais en aucun cas une source d’information.

Il faut balayer les fantasmes sur cette technologie. Ces systèmes dits autorégressifs sont entraînés à prédire le mot suivant sans se soucier de la véracité de l’information.

Voilà une raison qui explique qu'ils ne peuvent pas encore créer des textes trop longs, car la probabilité qu’ils se trompent se renforce au fil de l’écriture. 

A mon avis les LLM [Large language model] autorégressifs auront une durée de vie très courte. La prochaine révolution sera probablement celle des IA dites pilotables. Ces systèmes, qui devraient voir le jour d’ici à cinq ans, seront capables de produire des textes longs et clairs en planifiant des séquences d’actions.

Pour obtenir des systèmes capables de planification selon des objectifs fixés, il faut qu’ils puissent apprendre le fonctionnement du monde extérieur. Mais la perception sensorielle et le sens commun ne s'inculquent pas aisément à des modèles d’IA. L’avantage de cette technologie est de pouvoir lui spécifier des contraintes alignées avec les valeurs humaines. Reste à définir ces valeurs, qui varient selon les cultures.

Auteur: Le Cun Yann

Info: https://www.usinenouvelle.com, 8 juillet 2023

[ désincarnée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

adhésion au monde

En physique, un élan figuratif me portait à accorder crédit aux images, aux récits, aux métarécits, que cette science incite à raconter sur le monde ; mais après quelques mois ou quelques années d’ardeur, je perdais la foi aveugle, je ne parvenais plus à prendre ce genre de discours à la lettre. Car soudain, je réalisais qu’au fond, tout ce qui soutenait de telles visions se réduisait à des traces sur le papier, à des listes de données expérimentales, à des symboles mathématiques, à des débats entre chercheurs pour parvenir à un accord, à une combinaison de plats constats et de laborieuse pensée discursive. Je ressentais un battement intense d’attitudes incompatibles, un conflit aigu entre mon agnosticisme ancien et le désir de plonger dans l’univers de croyances et de représentations qui me permettrait d’intégrer la grande communauté des physiciens (et, au-delà, la communauté civilisationnelle qui se reconnaît dans ses récits d’origine). D’un côté, je rêvais de m’échapper comme tout un chacun vers l’ailleurs visionnaire des représentations scientifiques, et de l’autre je ne pouvais éviter de m’écraser régulièrement sur un "ici" prosaïque : les éprouvettes, le tableau noir sur lequel crisse la craie, les collègues conquis ou dubitatifs, le papier noirci, l’écran d’ordinateur, mais surtout, en-deçà de chacune de ces données proximales, l’expérience que l’on a de tout cela, l’expérience du concret aussi bien que l’expérience visionnaire, l’expérience de la présence des choses et l’expérience de l’évasion vers l’abstraction ; l’expérience partout, l’expérience à nouveau et toujours.

Auteur: Bitbol Michel

Info: http://www.actu-philosophia.com/Entretien-avec-Michel-Bitbol-autour-de-La-519

[ symbolique ] [ théorie désincarnée ] [ réalité frelatée ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson