Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0222s

créativité

L'intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques* - par son caractère de fugacité -, ça vous passe devant les yeux, - c'est alors qu'il faut se jeter dessus, avidement.

Auteur: Flaubert Gustave

Info: lettre à Hippolyte Taine le 20 novembre 1866. *moitié éveillé, moitié endormi

[ inspiration ] [ demi-sommeil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

illusion

Un matin, au réveil, j’ai eu une idée. Une idée fumante, grosse comme une maison. La plus grande idée de ma vie, un vrai chef d’œuvre. J’allais trouver un boulot de veilleur de nuit dans un hôtel – voilà mon idée. Cela me donnerait l’occasion de lire et de travailler en même temps. J’ai sauté au bas de mon lit, avalé mon petit déjeuner, puis descendu l’escalier six à six. Sur le trottoir, je me suis arrêté quelques secondes pour ruminer mon idée. Le soleil brûlait la rue, arrachait de mes yeux les derniers lambeaux de sommeil. Bizarre. Maintenant que j’étais bien réveillé, mon idée ne me semblait plus aussi géniale ; c’était simplement l’une de ces idées qui naissent dans le demi-sommeil. Un rêve, un simple rêve, un délire fumeux. Je ne pouvais pas trouver de boulot de veilleur de nuit dans cette ville portuaire, pour cette simple raison qu’aucun hôtel n’employait de veilleur de nuit. Déduction mathématique assez élémentaire. J’ai donc remonté l’escalier jusqu’à notre appartement et je me suis assis.

Auteur: Fante John

Info: La route de Los Angeles

[ eurêka ] [ demi-sommeil ] [ élan rompu ]

 
Commentaires: 1

hypnagogie

Bonjour à tous! Je vous partage mon expérience de ce matin..

Je me réveille une première fois, je regarde l’heure.. 06h06.

Je me rendors et me réveille et me rendort à plusieurs reprises (le télétravail c’est cool en période de grève! ;-).
A un moment donné, je prends conscience d’être paralysée (pas de panique, je connais bien la paralysie du sommeil). Et là je me dis que je vais en profiter pour essayer de sortir de mon corps (chose que je n’avais jamais réussi à faire avant car bloquée par la peur).
Les yeux entrouverts, rien ne se passent, je me sens toujours bloquée.

Je ferme donc les yeux et me mets à m’imaginer entrain de sortir de mon corps. Je demande mentalement et spontanément de l’aide à mes guides (comme ci je savais qu’il y en avait plusieurs déjà et en plus c’est une chose que je ne fais jamais ;-) et là je me sens littéralement flotter comme dans de l’eau ou une matière aqueuse. Je me sens flotter tout doucement et au ralenti dans cette matière qui m’est agréable.

Je prends le risque de mettre fin à l’expérience en ouvrant légèrement les yeux et je pense voir la fenêtre de la chambre d’un peu plus haut que d’habitude, il fait sombre je n’en suis pas sûre (15/20cm de hauteur de plus je dirais).

Puis je me sens redescendre tout doucement et chose vraiment surprenante, je sens comme ci ma tête était rentrée dans un casque de moto très serrée (C’est vraiment la sensation que j’ai). Fin de l’expérience, je me rendors très vite suite à ça puis me réveille une dernière fois.. je regarde l’heure et il est 08h08.

Des retours, conseils, avis sur cette expériences? Si quelqu’un a l’habitude des sorties hors du corps j’aimerais bien savoir ce qu’il en pense.

Auteur: Anonyme

Info: Loost Eria‎ sur groupe FB, Spiritualité, Ressenti & Médiumnité

[ demi-sommeil ] [ mi-astral ] [ somnolence ]

 
Commentaires: 17
Ajouté à la BD par miguel

somnolence

L'endormissement est un moment créatif idéal

L'article sous info ci-dessous, explore un phénomène fascinant : la phase d'endormissement — appelé état hypnagogique — comme moment privilégié pour la créativité.​


Objectif

Les auteurs cherchent à vérifier scientifiquement une intuition longtemps illustrée par des figures comme Thomas Edison ou Salvador Dalí : la frontière entre veille et sommeil stimulerait l'invention, grâce à l'accès à une pensée plus libre et associative.

Méthodologie

Des volontaires se sont vu confier des problèmes mathématiques cachés, semblables aux tests exigeants des découvertes soudaines de règles.

Ils devaient s'assoupir tout en tenant un objet dans la main ; dès qu'ils s'endormaient, la chute de l'objet les réveillait, permettant d'enregistrer leur activité cérébrale (EEG) et de corréler les stades du sommeil à leur performance cognitive.


Résultats principaux

Les individus qui atteignaient le tout premier stade du sommeil ( N1 ), sans entrer profondément dans le stade  N2, se multipliaient par trois leur probabilité de découvrir la solution cachée au réveil.

Cette phase se caractérise par une coexistence d'ondes alpha et thêta, marque d'un état " hybride " où la vigilance baisse mais où le cerveau reste réceptif et créatif.

Au-delà, lorsque le sommeil s'approfondit, la créativité décroît nettement.


Interprétation

L'état d'endormissement agirait comme un pont cérébral entre logique rationnelle et imagination générative. Il suspendrait partiellement le contrôle exécutif du cortex préfrontal tout en maintenant actives des zones associatives, permettant la réorganisation souple des concepts.

Autrement dit, il ouvre un " portail hypnagogique " où l'esprit vagabonde assez pour relier des idées distantes, tout en restant assez lucide pour les fixer.


Portée

Les résultats offrent une validation neurocognitive des pratiques de micro‑siestes créatives et montrent que le sommeil n'est pas une coupure nette de la conscience, mais un continuum fécond.

Il redéfinit la créativité non comme une illumination mystérieuse, mais comme un état frontière, oscillant entre veille et rêve, où la pensée trouve sa plasticité maximale.




 

Auteur: Internet

Info: [ Sleep onset is a creative sweet spot ], publié dans Science Advances (vol. 7, déc. 2021, doi : 10.1126/sciadv.abj5866)  Célia Lacaux, Thomas Andrillon, Isabelle Arnulf et Delphine Oudiette - synthèse via le wrapper perplexity-ai

[ demi-sommeil ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste