Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0223s
symptôme
Avoir mal à un endroit précis ne signifie pas que cet endroit est en cause.
Auteur:
Stevignon François
Années: 19?? - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: kinésithérapeute
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
diagnostic
]
métaphore physiologique
Dans le corps social, les philosophes sont des agents cervicaux. Les artistes, les romanciers, des agents cardiaques. Le monde des ports et des railways représente la circulation du sang. La masse compacte du vulgaire répond à la vie inconsciente corporelle. L'oisif seul est méprisable ; il représente les particules mortes ; il est rapidement éliminé, si le corps est sain et vigoureux.
Auteur:
Revel Jean
Années: 1848 - 1925
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: Ecrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
"Chez nos ancêtres", 1888 - cité dans le "Dictionnaire de la bêtise", éd. Robert-Laffont, p.410
[
organisation
]
[
morale
]
[
diagnostic
]
[
désignation du mal
]
définition
J'appelle symptôme tout ce qui vient du réel. Et le réel, tout ce qui ne va pas, qui ne fonctionne pas, qui s'oppose à la vie de l'homme et à l'affrontement de sa personnalité. Le réel revient toujours à la même place. Vous le retrouverez toujours là, avec les mêmes semblants. Les scientifiques ont beau dire que rien n'est impossible dans le réel, il faut un sacré toupet pour affirmer des choses de ce genre, ou bien, comme je le soupçonne, la totale ignorance de ce qu'on fait et dit.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien accordé en 1974 au magazine italien Panorama, traduit de l'italien par Paul Lemoine
[
butée
]
[
problème récurrent
]
[
inconscient
]
[
diagnostic
]
[
réalité
]
eugénisme
Le tri sélectif par diagnostic prénatal (en début de grossesse) éradique déjà les trisomiques, dont l’espérance de vie atteint pourtant 60 ans, mais qui demandent de l’attention. Les rares trisomiques rescapés du crible technologique savent qu’ils ne sont pas les bienvenus à Gattaca, une société qui sélectionne ses fœtus. Au temps pour le "droit à la différence" dont se targuent nos moralistes inclusifs.
Les Rantanplan du "retour aux heures sombres de notre histoire" ratent ce fait historique : nos démocraties poursuivent l’objectif d’Hitler de supprimer les "malades mentaux". De façon moderne, au stade embryonnaire ou fœtal, dans la blancheur clinique des laboratoires et l’approbation silencieuse de la masse vaincue par le progrès.
Auteur:
PMO Pièces et main-d'oeuvre
Années: 20??
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: groupe anti industriel, critique radical du progrès techno. De Grenoble
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Alertez les bébés ! ", éditions Service compris, 2020, pages 22-23
[
diagnostic préimplantatoire
]
[
hypocrisie
]
[
fermeture évolutive
]
ars conjectandi
Pour s'orienter dans ce monde de symptômes mouvants le médecin doit disposer de toutes les ressources d'une intelligence aussi polymorphe que son adversaire protéiforme: il doit faire preuve d'autant de polytropie que le héros d'Homère aux mille tours. Parallèlement, un aspect essentiel de la pratique médicale est d'agir vite et sûrement: la médecine, dit un aphorisme, est un art de mesure fugitive (oligokairos) et les occasions d'intervenir sont toujours ponctuelles (oxus). Il n'est pas question de traiter à midi ce qui doit être traité le matin. Comme le chasseur à l'affût, le médecin doit guetter le moment précis où son intervention sera décisive. Mais il ne peut saisir l'occasion d'attraper Kairos par les cheveux que s'il est suffisamment lesté de tout le savoir acquis par l'expérience pour avoir deviné et pressenti le temps où surgira l'Instant propice. Car si la maladie est une puissance douée de métamorphose elle est aussi traversée par un rythme propre. Il vient un moment dans son évolution où se produit une transformation décisive, où soudainement le cours des choses tourne et se renverse : c'est la crise, ce sont les jours dits critiques, c'est le point fugitif où la téchnè du médecin, ce chétif, peut triompher des puissances hostiles de la maladie. Afin d'orienter son action, le savoir médical dispose d'un mode de connaissance approprié. La prognose est le pronostic qui combine trois opérations intellectuelles: réfléchir sur les cas présents; les comparer aux cas passés qui offrent des circonstances analogues; en tirer des conclusions qui permettent de prévoir comment la maladie va évoluer. Mais ce n'est pas seulement par sa capacité d'avoir prise sur le temps que le médecin offre un aspect providentiel, qu'il est, comme dit Pindare, epikairotatos, à la manière du pilote tenant le gouvernail sur la mer démontée ; il n'atteint le but visé conjecture (tekmairesthai) sa route en s'aidant de tous les signes que sa polytropie lui permet de reconnaître, de comparer et d'utiliser au mieux. Il faut, dit le Traité de l'Ancienne Médecine, viser une sorte de mesure (stochazesthai métrou tinos) car, dans ce domaine, il n'y a ni nombre ni poids qui permettraient d'atteindre la vérité exacte (akribès). Le seul critère admis est le correct (orthon) : "Ce qui est possible, le médecin l'entreprend; ce qui ne l'est pas, il l'abandonne; s'il lui échappe quelque bévue, il est capable de la réparer. " Comme le marin, assez habile pour éviter à chaque fois la catastrophe que son art incertain l'oblige à frôler - car on ne saurait, dit Platon, connaître le secret de la colère ou de la bienveillance des vents -, le médecin est condamné à se frayer un chemin en le conjecturant à coup d'opinions (doxais).
Auteur:
Detienne Marcel
Années: 1935 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Helléniste, anthropologue
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Les ruses de l'intelligence, la mètis des Grecs, écrit avec Jean-Pierre Vernant
[
métaphore
]
[
méta-rationnel
]
[
analyse immédiate
]
[
diagnostic
]
[
holisme
]