Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.035s

dévouement

Et qu'aurions nous à craindre du désir ? Il perd sa puissance absolue quand nous cessons de le diviniser. C'est ce qu'atteste l'expérience de la fidélité dans le mariage. Car cette fidélité se fonde justement sur le refus initial et juré de "cultiver" les illusions de la passion, de leur rendre un culte secret, et d'en attendre un mystérieux surcroit de vie.

Auteur: Rougemont Denis de

Info: L'amour et l'occident (1939, 444 p., collection 10/18, p. 338)

[ dimension sacrée ] [ union maritale ]

 
Commentaires: 1

dévouement

Je dis qu'une telle fidélité fonde la personne. Car la personne se fonde comme une œuvre, au sens le plus large du terme. Elle s'édifie à la manière d'une œuvre, à la faveur d'une œuvre, et aux mêmes conditions, dont la première est la fidélité à quelque chose qui n'était pas mais que l'on crée.

Personne, œuvre et fidélité : les trois mots ne sont point séparables ou concevables isolément. Et toutes les trois supposent un parti pris, ou mieux, une prise de parti, au sens actif de l'expression, une attitude fondamentale de créateur.

Auteur: Rougemont Denis de

Info: L'amour et l'occident (1939, 444 p., collection 10/18, p. 332)

[ romantisme ] [ puissance intérieure ] [ dimension sacrée ] [ volonté ]

 
Commentaires: 1

romantisme

Le désir des corps n'est pas nécessairement de l'amour, et il est des occasions où le refus de l'acte sexuel est une preuve d'amour plus grande que ne le serait un baiser. Il y a érotisme là où il y a tension : l'élan créateur de l'artiste, le combat ascétique du moine, la chasteté nuptiale d'un couple ramassent plus d'énergie sexuelle positive, plus d'érotisme cosmique que l'abandon de ceux/celles qui s'envoient en l'air avec n'importe qui. Aimer un être, c'est le découvrir comme une personne, c'est-à-dire comme quelqu'un d'unique, et respecter cette unicité. L'amour est aux antipodes de l'égoïsme vampirisateur du donjuanisme (et, souvent, de la passion) ; l'amour est oblation de soi.

Auteur: Matzneff Gabriel

Info: Les passions schismatiques (1977, 144p.)

[ don de soi ] [ sacrifice ] [ dimension sacrée ]

 
Commentaires: 2