femmes-hommes
La subversion de la psychanalyse, qui s’est opérée avec la révélation de l’inconscient et donc de la remise en question de l’illusion de maîtrise de l’homme sur sa psyché et ses désirs, n’est pas allée jusqu’à la remise en questions des rapports de force sociaux, des inégalités et de la discrimination subie par les femmes.
Auteur:
Salmona Muriel
Années: 1955 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychiatre et psychothérapeute spécialisée en psychotraumatologie et victimologie
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le livre noir des violences sexuelles
[
vingtième siècle
]
[
disparités
]
humour
En unités métriques, un millilitre d'eau occupe un centimètre cube, pèse un gramme et nécessite une calorie d'énergie pour se réchauffer d'un degré centigrade, soit 1 % de la différence entre son point de congélation et son point d'ébullition. Un volume d'hydrogène de même poids contient exactement le même nombre d'atomes dans le même mole-unité. Dans le système américain, la réponse à la question "Quelle quantité d'énergie faut-il pour faire bouillir un gallon d'eau à température ambiante ? est "Allez vous faire foutre", parce qu'il est impossible d'établir un lien direct entre ces quantités".
Auteur:
Bazell Josh
Années: 1970 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin, écrivain
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Wild Thing
[
discordances
]
[
différences
]
[
désaccordages
]
[
disparités
]
[
mesures internationales
]
inégalités
...je suis terriblement choqué par les gens qui vous disent qu'on est libre, que le bonheur se décide, que c'est un choix moral. Les professeurs d'allégresse pour qui la tristesse est une faute de goût, la dépression une marque de paresse, la mélancolie un péché. Je suis d'accord, c'est un péché, c'est même le péché mortel, mais il y a des gens qui naissent pécheurs, qui naissent damnés, et que tous leurs efforts, tout leur courage, toute leur bonne volonté n'arracheront pas à leur condition. Entre les gens qui ont un noyau fissuré et les autres, c'est comme entre les pauvres et les riches, c'est comme la lutte des classes, on sait qu'il y a des pauvres qui s'en sortent mais la plupart, non, ne s'en sortent pas, et dire à un mélancolique que le bonheur est une décision, c'est comme dire à un affamé qu'il n'a qu'à manger de la brioche.
Auteur:
Carrère Emmanuel
Années: 1957 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
D'autres vies que la mienne, p 156
[
disparités
]
[
donneurs de leçons
]