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rituel magique
Prends un chat et fais-en Osiris (πάνθυτος, sacrifice) en plongeant son corps dans l’eau. Et, le prenant, asphyxié, parle dans son dos.
Auteur:
Papyrus Mimaut
Années: -0300 / -0030 env. av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Egypte ancienne
Sexe: R
Profession et précisions: papyrus magiques
Continent – Pays: Afrique - Egypte
Info:
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conjuration
]
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divinisation
]
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esprit animal
]
déification
Être déifié, c’est faire naître Dieu en soi ; personne, par conséquent, ne saurait comprendre, ni moins encore mettre en pratique les vérités reçues de Dieu s’il ne lui a pas été donné d’abord de subsister divinement. Sur le plan humain, n’avons-nous pas d’abord besoin de subsister avant d’agir selon nos facultés ?
Auteur:
Denys le pseudo Aréopagite
Années: 0500 env.
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et théologien mystique chrétien d'inspiration néoplatonicienne
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Hiérarchie ecclésiastique, 392 B, Gand., page 252
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divinisation
]
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prérequis
]
protestantisme libéral
Pélagianisme de désespoir ! En définitive, c’est à l'homme d ’opérer sa rédemption lui-même en se forçant à une confiance éperdue en Christ. La nature humaine n ’aura qu’à rejeter comme un vain accessoire théologique le manteau d ’une grâce qui n ’est rien pour elle et à reporter sur soi sa foi-confiance, pour devenir cette jolie bête affranchie, dont l’infaillible progrès continu enchante aujourd’hui l ’univers. C’est ainsi que, dans la personne de Luther et dans sa doctrine, nous assistons — sur le plan même de l ’esprit et de la vie religieuse — à l’avènement du Moi.
Auteur:
Garrigou-Lagrange Réginald
Années: 1877 - 1964
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: théologien dominicain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "Les trois conversions et les trois voies", Les éditions du Cerf, 1933, page 9
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critique
]
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divinisation égocentrique
]
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responsabilisation
]
psychanalyse
Par l’intermédiaire de l’E.M.I., proposée et reçue comme récit mythique moderne, l’espace transitionnel peut devenir plus vaste. Par cette notion d’espace transitionnel, on désigne un territoire psychique intermédiaire entre la psyché et la réalité objective. Les objets qui le peuplent proviennent du monde extérieur mais ils ont reçu un investissement affectif particulier qui leur permet progressivement de jouer le rôle d’éclaireur pour une exploration plus poussée du monde extérieur. Winnicott, qui est à l’origine de cette notion, parle du doudou de l’enfant comme du premier objet transitionnel d’importance pour le développement de la psyché dans la prise en compte du principe de réalité. L’objet qui prend forme dans l’espace transitionnel peut aussi être un rituel, une idée, un lieu.
Auteur:
Arcé Alexandra
Années: 1991 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: psychanalyste, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Expérience de mort imminente, l'approche jungienne, p. 111. *
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divinisation
]
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réconfort
]
changement de paradigme
L’homme du Moyen Age était autorisé à utiliser la faculté intérieure de l’imagination pour créer des symboles corporels destinés à aider sa mémoire : c’était là une concession accordée à sa faiblesse. L’homme hermétique de la Renaissance croit avoir des pouvoirs divins ; il peut créer une mémoire magique grâce à laquelle il embrasse le monde et qui reflète le macrocosme divin dans le microcosme de sa mens divine. La magie des proportions célestes descend du monde de sa mémoire pour pénétrer les mots magiques de son éloquence et de sa poésie, pour pénétrer les proportions parfaites de son art ou de son architecture. Quelque chose est arrivé à l’intérieur de la psyché, qui a libéré de nouveaux pouvoirs, et le nouveau plan de la mémoire artificielle peut nous aider à comprendre de cet événement intérieur.
Auteur:
Yates Frances Amelia
Années: 1899 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: historienne, spécialiste de la pensée magique de la Renaissance
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'art de la mémoire, de l’anglais par Daniel Arasse, éditions Gallimard, 2022, page 249
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historique
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divinisation humaine
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modernité
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mythologie
Dans le Théâtre, la création de l’homme se déroule en deux étapes. L’âme et le corps ne sont pas créés en même temps, comme dans la Genèse. D’abord apparaît l’ "homme intérieur" au degré des Gorgones ; c’est la plus noble des créatures de Dieu, faite à son image et à sa ressemblance. Puis, au degré de Pasiphaé et du Taureau, l’homme prend un corps dont les parties sont soumises à la puissance du zodiaque. C’est ce qui arrive à l’homme dans le Pimandre* : au moment où l’homme intérieur, sa mens, qui est divine par sa création et qui possède les pouvoirs de ceux qui gouvernent les étoiles, entre dans le corps, il devient soumis à la puissance des étoiles et il échappe à celle-ci par l’expérience religieuse hermétique de l’ascension à travers les sphères pour recouvrer sa nature divine.
Auteur:
Yates Frances Amelia
Années: 1899 - 1981
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: historienne, spécialiste de la pensée magique de la Renaissance
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
L'Art de la mémoire. *premier traité du Corpus Hermeticum, livre d'occultisme attribué à Hermès Trismégiste
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occultisme
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divinisation
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voyage astral
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panthéisme
J’ai avancé que l’âme n’était pas plus que le corps,
J’ai aussi dit que le corps n’était pas plus que l’âme,
Et que rien, pas même Dieu, ne comptait plus pour soi que soi-même,
Et que quiconque faisait à pied deux cent mètres sans un gramme de sympathie se rendait à son propre enterrement vêtu de son linceul,
Et que vous ou moi, démunis d’un seul centime, n’aurions aucun mal à nous procurer la crème du monde,
Et que le plus bref coup d’œil, la vue d’une modeste graine dans sa gousse mettrait en déroute le savoir de tous les temps,
Et que dans aucune profession, aucun emploi il n’était interdit à n’importe quel garçon de devenir un héros,
Et que le moyeu de la route de l’Univers pouvait fort bien s’accommoder de l’objet le plus friable,
Et je dis et j’affirme à homme comme femme, Gardez votre sang-froid, votre calme en face des millions d’univers.
Et à l’humanité je dis, N’ayez pas la curiosité de Dieu,
Ainsi moi, curieux comme je suis de tout, je ne le suis pas de Dieu
(Nulle syntaxe ne saurait exprimer à quel point je suis en paix avec Dieu, avec la mort).
Dieu, je le vois et je l’entends partout, dans chaque objet, et malgré cela je n’y comprends rien,
D’ailleurs je ne comprends pas très bien ce qu’il pourrait y avoir de plus merveilleux que moi-même.
Désirer voir Dieu plus nettement que maintenant, et pourquoi ?
N’en vois-je pas des fragments à chacune des vingt-quatre heures, à chacune des secondes,
Ne le vois-je pas sur le visage des hommes et des femmes, ou mon visage à moi dans la glace,
Jusque dans la rue où je trouve des lettres de Dieu, signées du nom de Dieu !
Et je n’y touche pas, et pourquoi ? Parce que je sais que partout où j’irai,
Il y a en aura une infinité d’autres, semblables, tous aussi ponctuelles.
Auteur:
Whitman Walt
Années: 1819 - 1892
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Dans "Feuilles d'herbe", Chanson de moi-même, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, pages 138-139
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divinisation immanente
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émerveillement
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