Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0283s

particules élémentaires

Ainsi, toute la matière ordinaire repose sur l’assemblage de 6 quarks et 6 leptons. Ces objets élémentaires sont flanqués de 6 antiquarks et 6 antileptons. Ces derniers, qui ont des propriétés analogues mais des charges (électriques ainsi que généralisées) contraires, ont été mis au jour expérimentalement.

Auteur: Barrau Aurélien

Info: Forme et origine de l'Univers - Regards philosophiques sur la cosmologie

[ tétravalence ] [ constituants derniers ] [ briques ultimes ] [ duodécimalité réversible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indépendances

Tante Martine était despotique, je l'ai dit; mais dès qu'elle restait seule avec moi, toutes les libertés m'étaient permises. Car elle-même voulait être libre; et l'eût-elle pu en me surveillant du matin au soir ? Celui qui tyrannise son prochain se tyrannise aussi lui-même. Tante Martine le savait. Elle me laissait donc la bride sur le cou pour pouvoir trotter à son aise.

Auteur: Bosco Henri

Info: L'enfant et la rivière

[ adulte ] [ enfant ] [ duo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

tandem

Selon Layton, le modèle comportemental où un couple reste ensemble alors que la femme n'obtient jamais l'intimité qu'elle recherche et l'homme essaie systématiquement de se soustraire à cette exigence d'intimité serait l'expression de stratégie visant à échapper aux sentiments de perte et de déception ressentis aussi bien par les femmes que par les hommes. Au lieu de leur permettre de s'épanouir en tant qu'êtres humains, notre société les emprisonneraient dans un modèle " masculin " ou " féminin".

Auteur: Strömquist Liv

Info: Les sentiments du prince Charles

[ duo ] [ binôme ] [ défini ] [ femmes-hommes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

relatif

(...) Mais personne ne sait ce qui se passe dans un couple. Cela, seuls les deux concernés peuvent le savoir. Je suis bien placé pour en parler. Quand j'ai divorcé il y a une bonne dizaine d'années, personne, même pas la famille proche et mes meilleurs amis, n'en a saisi les raisons. Certains ne comprenaient pas comment je pouvais quitter ce brave homme et l'abandonner à son sort au bout de trente ans de mariage. D'autres ne voyaient pas pourquoi je supportais depuis si longtemps ce crétin sans intérêt. Et puis il y en avait encore d'autres qui trouvaient que mon mari était un sacré veinard de s'être débarrassé de moi, avoue-t-elle avec un grand sourire.

Auteur: Thorarinsson Arni

Info: Le temps de la sorcière, p 239

[ mystère ] [ époux ] [ duo ]

 

Commentaires: 0

vingtième siècle

Musicien chercheur inconscient j'étais autant grand admirateur de l'ordre et la beauté harmonique, disons Bach, que partisan du désordre créateur, disons Albert Ayler ou Cecil Taylor.

Bien qu'irrémédiablement imprégné par mon environnement et la culture européenne, mon instinct me disait que cet art dozénal représentait un verrou, une fermeture. Schoenberg l'avait bien montré, alors que les tentatives de se compères Webern et Berg me laissaient sur ma faim. En même temps je découvrais le blues, ce paradoxe majeur-mineur qui avait fait exploser ces complexes conventions musicales post-baroques par un retour vers la simplicité, tant harmonique (mineur et majeur mélangés), mélodique (pentatonique), formelle (8 ou 12 mesures) que rythmique (plus grande souplesse expressive du ternaire et du phrasé instinctif).

Le puissant prâna africain, rémora de la civilisation US, utilisait cette dernière pour revivifier une musique nécrosée et rigidifiée... celle de la tradition classique, blanche et occidentale.

Auteur: Mg

Info: 11 mars 2022

[ sérialisme ] [ duodécimal ] [ Afrique-Usa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

cosmogonie

" Le 11 novembre de l'année dernière (1572), lorsque, après le coucher du soleil, j'ai regardé les étoiles dans le ciel clair comme d'habitude, j'ai pris conscience qu'une étoile nouvelle et inconnue se trouvait dans le ciel… " (Tycho Brahe, De Nova Stella, 1573). L’astronome danois Tycho Brahe était facilement reconnaissable avec son nez " en or ", un nez factice perdu lors d’un duel à l’épée. Et Tycho avait bel et bien un flair en or ! C’est lui qui comprit le premier que l’univers n’était pas éternel et immuable comme le pensait Aristote. Grâce à ses instruments, il mesura la position de la nouvelle étoile avec une précision 10 fois meilleure que l’œil nu et il démontra qu’elle ne bougeait pas sur la voûte céleste, c’était donc bien une étoile, une nova stella !

Dans les prochains jours, nous allons à notre tour être les témoins de l’apparition d’une nouvelle étoile ! L’origine de ce mécanisme nous parle aussi de nous…

Savez-vous que plus de la moitié des étoiles vivent en couple ? Et comme pour nous lorsqu’un couple est trop fusionnel, ça finit souvent mal. L’une des deux étoiles finit par dévorer sa voisine. Le couple d’étoiles T Corona Borealis, situé dans la constellation du même nom, est aujourd’hui visible uniquement au télescope. Tous les 80 ans environ, la naine blanche du couple (à ne pas confondre avec blanche neige, car c’est une naine et pas l’héroïne de Disney) se penche sur le corps de sa voisine, une belle géante rouge, et en profite pour la cannibaliser. Et pourtant, elle devrait le savoir, la bouchée stellaire provoque toujours chez elle une indigestion qui se manifeste par un excès de fusions nucléaires. Et pour notre plus grand plaisir, ce baiser stellaire la rend 1600 fois plus brillante au point de devenir aussi brillante que l’étoile polaire et donc visible à l’œil nu.

D’accord, mais c’est pour quand ? Les estimations sont incertaines, mais probablement en ce mois d’avril 2024. Ça me gêne un peu quand même que l’on se réjouisse d’un acte de cannibalisme cosmique responsable d’une bombe thermonucléaire… Mais bon, on sait tous que la vie de star peut être explosive. On attribue cette sentence à Tycho que j’apprécie particulièrement : " Dans la vie il ne faut pas briller, mais être ! ".

Auteur: Elbaz David

Info: Sur Linkedin, printemps 2024

[ astrométrie ] [ historique ] [ citation ] [ duos ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel