Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0417s

vide

Le possible de la liberté s'annonce dans l'angoisse.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info:

[ suspension ] [ doute ] [ chaînes chéries ] [ effrayante vacuité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

femmes-par-hommes

C’était peut-être cela le machisme, cette seconde d’épouvante que nous ressentons quand nous affrontons la femme.

Auteur: Giardinelli Mempo

Info: Lune chaude

[ terrifiantes ] [ effrayantes ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

immortalité

Et l'âme ne m'intéressait pas. Il n'y avait pas de concept plus terrifiant que celui de la vie éternelle, si l'on se donnait la peine d'y réfléchir vraiment.

Auteur: Waltari Mika

Info: Jamais de lendemain

[ perpétuité ] [ effrayante ]

 

Commentaires: 0

intimidation

Avant de l’abandonner, sa mère avait demandé qu’on baptise sa petite fille. Elle avait peur qu’elle aille en enfer. Cela ne cessait d’étonner Mariette. Le péché originel. Les âmes du purgatoire qu’il fallait racheter, leur tronc posé à l’entrée des églises. Ainsi, l’homme prêchant l’amour avait engendré une religion menaçante.

Auteur: Olmi Véronique

Info: Les Evasions particulières, pp 328-329

[ dogme ] [ effrayante spiritualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

angoisse

Celui qui veut continuellement "s'élever" doit s'attendre à avoir un jour le vertige. Qu'est-ce que le vertige ? La peur de tomber ? Mais pourquoi avons-nous le vertige sur un belvédère pourvu d'un solide garde-fou ? Le vertige, c'est autre chose que la peur de tomber. C'est la voix du vide au-dessous de nous qui nous attire et nous envoûte, le désir de chute dont nous nous défendons ensuite avec effroi.

Auteur: Kundera Milan

Info: L'insoutenable légèreté de l'être, Gallimard, collection Folio n°2077, 1990, p.93

[ mort effrayante ]

 

Commentaires: 0

discours scientifique

Sous les frasques rhétoriques de Feyerabend se dissimule un thème redoutable et sérieux : l’obsession humaine de trouver des vérités absolues. Bien que cela puisse être un but noble, cela mène souvent à la tyrannie. Feyerabend a attaqué la science non pas parce qu’il croyait qu’elle n’est pas réellement plus valide que l’astrologie ou la religion. C’est plutôt le contraire, il a attaqué la science parce qu’il a reconnu – et cela l’horrifia –la vaste supériorité de la science sur les autres modes de connaissance. Ses objections contre la science étaient morales et politiques plutôt qu’épistémologiques. Il craignait que la science, précisément à cause de son énorme pouvoir, puisse devenir une force totalitaire qui écrase tous ses rivaux.

Auteur: Horgan John

Info:

[ remise en cause ] [ esprit critique ] [ rationalisme inquiétant ] [ effrayante efficacité ] [ philosophie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

mort imminente

Il y a trois types de NDE négatives : il y a les NDE au contenu identique à celui d’une NDE positive, sauf que la personne a peur de ce qu’elle découvre et le rejette, elle n’en perçoit pas le côté positif. Il y a des NDE négatives où les personnes ne veulent pas perdre le contrôle ni se laisser aller. Elles ne se rendent pas compte que c’est elles qui créent la dimension négative de leur NDE en y opposant une résistance : elles combattent leurs propres fantômes, en quelque sorte. Une troisième expérience de NDE négative concerne ceux qui se sentent en prise avec des motifs géométriques impersonnels qui semblent froids ou qui sont mis en relation avec un vide, une sorte de rien, extrêmement angoissant. Souvent les gens perçoivent que les fibres géométriques semblent sourire de manière ironique et se sentent agressés, mais heureusement, parfois l’expérience se transforme en NDE positive et ils vivent alors une expérience d’amour et de bienveillance.

Auteur: Chambon Olivier

Info: Expériences extraordinaires autour de la mort : Réflexion d'un psychiatre sur la science et l'au-delà

[ effrayante ] [ triade ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel