Les alebrijes sont un artisanat mexicain fabriqué en bois de copal à Oaxaca. Il s'agit d'une figure fantastique qui combine des éléments physionomiques de divers animaux, réels ou imaginaires, et qui se caractérise par le fait qu'elle est peinte dans des couleurs vives.
Plus que de l'artisanat, certains considèrent ces pièces comme de véritables œuvres d'art. Les connaissances pour l'élaboration des sculptures en bois sont un processus qui s'acquiert de génération en génération. Les habitants de Tilcajete naissent et grandissent étroitement liés à l'élaboration des figures dans le cadre de l'environnement familial ; ils vivent parmi les piles de troncs de copal, avec les outils, la peinture ou le processus lui-même : la sculpture, la peinture et l'exposition des pièces pour la commercialisation dans leurs maisons. De cette manière, les enfants et les jeunes apprennent ce métier auprès des plus âgés.
Les alebrijes, dans leur essence, sont considérés comme des êtres spirituels et des gardiens de la dimension onirique. Ils trouvent leur origine...