Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0244s

parasite

Ma foi, si j’étais sûr et certain qu’un homme venait me voir avec la ferme intention de me faire du bien, je prendrais mes jambes à mon cou pour fuir, comme s’il s’agissait de ce vent sec et brûlant des déserts africains qu’on appelle le simoun, qui vous remplit la bouche, le nez, les oreilles et les yeux de poussière jusqu’à suffoquer.

Auteur: Thoreau Henry David

Info: Dans "Histoire de moi-même", page 75

[ envahissement ] [ bienveillance excessive ] [ intentions cachées ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

autre

Il existe une créature parfaitement inoffensive ; quand elle passe devant tes yeux, tu ne la remarques à peine et tu l'oublies de nouveau immédiatement.

Mais aussitôt, et ce d'une façon curieusement invisible, qu'elle atteint tes oreilles, elle commence à grandir, elle éclot, et certains cas sont connus où elle a pénétré dans le cerveau et s'y est développée de manière dévastatrice, comme la pneumoconiose chez les chiens qui entre par les narines ...

Cette créature c'est Ton Prochain.

Auteur: Rilke Rainer Maria

Info:

[ envahissement ] [ monstrueux ] [ rencontres humaines ] [ obsession ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

spleen

Quand une servante, par exemple, a cassé quelque chose, son premier soin, c’est que les maîtres n’arrivent pas tout de suite à le savoir. Alors, après quelque temps écoulé, peut-être même assez longtemps, elle dit : "Oui, il y a longtemps de ça…", et il lui semble que ce n’est rien.
Ainsi sont la plupart des hommes, dans les petites et les grandes choses. C’est la légèreté.
La mélancolie procède à l’envers. Plus il y a de temps, plus terrible lui semble la faute.

Auteur: Kierkegaard Søren Aabye

Info: Dans "Journal, 1851"

[ inflation ] [ envahissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hyperfestif

J’ai fini par haïr la musique à l’égal de la poésie, comme une des formes de la réconciliation planétaire, un des modes les plus inattaquables de l’acceptation monogame du monde (donc aussi de la mort). Mais la musique est un terrorisme bien pire que la poésie. De toutes les armes dont dispose la Culture, c’est la plus redoutable. Je la vois aujourd’hui comme un bras immense capable de s’abattre sur n’importe qui, à travers n’importe quels murs, n’importe quels blindages, n’importe quels remparts. C’est joyeusement que ce bras vient vous chercher pour vous faire entrer dans la kermesse unanime. Personne n’est tranquille, aujourd’hui, par rapport à la musique.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Le portatif", pages 54-55

[ omniprésence ] [ envahissement ] [ consentement ] [ dénigrement ] [ art industriel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

chialer

Voici par exemple cette femme qui vient me consulter et qui avec son flot de larmes ne fait qu’embrouiller la situation. Voilà qui est terriblement négatif et fou, parce qu’elle m’ennuie à mourir, et je commence à lire mon journal. Cela, je l’ai vraiment fait. Une femme avait littéralement inondé mon bureau, elle avait apporté six mouchoirs, et je lui ai dit : "Ah, vous apportez ces parapluies psychiques pour vous mettre à l’abri du flot." Et elle pleura sans s’arrêter pendant presque une heure. Et pendant qu’elle pleurait à chaudes larmes pendant trois longs quarts d’heure, je lisais mon journal et fumais un cigare, mais une éclaircie survint, on put parler pendant un petit quart d’heure – et puis ça a repris de plus belle. Une autre patiente peut aussi d’entrée de jeu sortir de sa manche une grande scène dramatique, et j’ignore complètement de quoi elle parle : elle est seulement folle, totalement identifiée à ses émotions. Donc, c’est un grand pas en avant quand les gens peuvent enfin dire : "Je suis dans tel et tel état, pardonnez-moi, sapristi." Voilà qui est humain, voilà le premier cercle magique contre les forces de destruction les plus absolues, ou contre manipura.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "Analyse des visions", conférence du 30 novembre 1932

[ témoignage ] [ psychanalyste ] [ mépris ] [ possession ] [ envahissement ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

homo festivus festivus

Certains soirs, histoire de changer, nous descendions pour dîner dans les villages des alentours. On s’en faisait vite rééjecter. A peine arrivés, à peine virés. Au cœur des bourgades les plus paisibles, les plus médiévalement abandonnées, et par les nuits les plus divines, la Fête nous attendait, tapie dans le noir. Il suffisait de commander le vin, la Fête se jetait alors sur nous. Trrrabouuummm ! Krrrataklôôông ! Brrradababang ! Terminé. Les manèges d’autos tamponneuses, qui nous avaient paru désaffectés, se rallumaient tous d’un seul coup. Et encore trrrabouuummm ! Krrrataklôôông ! Il ne restait plus qu’à se dépêcher, finir nos assiettes en vitesse, bouffer courbés sous les rafales, et foutre le camp dès qu’on pouvait. Brrradababang ! Krrrataklôôông ! Dans les pires patelins les plus perdus, on avait amené des orchestres. De grosses filles rugissaient dans des micros. Quelques touristes ou villageois commençaient à trémousser. Mères de famille, cadres urbains. C’était un spectacle effarant, tous ces pauvres gens qui ricochaient, qui rebondissaient dans la débâcle, essayaient d’entrer dans la danse. Candidats au néo-monde hagard. Peut-être que c’était ça le comique moderne, je me disais, moi, en les regardant, et tandis que nous battions en retraite, ce désir éperdu d’être en accord, à n’importe quel prix, absolument, avec une société indéfendable.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "On ferme !" pages 638-639

[ tapage ] [ envahissement ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson